Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 55

DÉPARTEMENT DE NUTRITION (1943- )

Fonds du département de nutrition. – 1942-2000. – 5,81 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
L'institut de diététique et de nutrition fut créé en 1943 par la Faculté de médecine pour répondre au besoin de formation des diététistes / nutritionnistes francophones au Québec. La créatrice et directrice de l'institut fut Mme Doreen Smith, anciennement professeur à l'Université de Toronto. En 1946 l'institut offre un programme de maîtrise. La mission de l'institut s'élargit peu-à-peu avec les années pour englober plusieurs aspects de la nutrition fondamentale et appliquée. Ses activités de recherche l'oblige en 1967 à déménager du Pavillon principal au Pavillon Marie-Victorin. En 1975, l'Institut de diététique et de nutrition change de nom pour devenir le Département de nutrition.
La nomination de professeurs et de chercheurs en milieu clinique à partir des années 80, a amené le Département à disposer aussi de laboratoires dans trois des hôpitaux affiliés de l'Université de Montréal, soit Notre-Dame, Hôtel-Dieu et Sainte-Justine. En 1979, le Département offre un programme de doctorat qui s'adresse aux titulaires d'un diplôme de premier cycle en nutrition ou en sciences connexes.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Département, de son organisation et des cours qui y sont dispensés, pour la période qui s'étend de 1950-1995.
Le fonds contient des procès-verbaux de l'Assemblée, du Comité de nomination et de promotion, du Comité pédagogique, du Sous-comité de l'enseignement para-médical, de la Réunion du personnel et des Réunions des professeurs. On y retrouve également des rapports annuels, de la correspondance, des comptes-rendus de recherche, des mémoires, des travaux d'étudiants, des copies d'examens, des notes de cours, des documents sur l'Association des diplômés, et des coupures de journaux. Il renferme également des dossiers concernant les programmes d'enseignement et les stages, des mémoires de baccalauréat ainsi que des photographies, des mosaïques d'étudiants et des affiches. Le fonds comprend également des documents relatifs à l'accréditation et l'agrément des programmes du Département de nutrition.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation:
Comprend aussi 41 pièces d'archives imprimées, 7 cm de documents iconographiques, 1 mosaïque, 3 films 16mm et 2 bandes sonores.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies

2010.02.15 ML

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives