Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 57

FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE. (1886- )

Fonds de la Faculté de médecine vétérinaire. – 1863-2013– 20,66 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Créée en 1886 sous le nom d'École vétérinaire française de Montréal par Théodule V. Daubigny. Elle devient en 1895 l'École de médecine comparée et de science vétérinaire, affiliée à l'Université Laval à Montréal et placée sous les auspices directs du Ministère de l'Agriculture du Québec. Avec l'obtention de l'autonomie par la succursale de Montréal en 1920, l'École devient première affiliée à l'Université de Montréal, avant de se diriger à Oka où elle prendra le nom d'École vétérinaire d'Oka.  En 1947, l'institution déménage à Saint-Hyacinthe et prend le nom d'École de médecine vétérinaire de la Province de Québec.  C'est en 1969 que le Ministère de l'Agriculture cède le campus de Saint-Hyacinthe à l'Université de Montréal. L'institution prend alors le nom d'École de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, avec statut de Faculté. En 1972, on crée le Centre de recherche en reproduction animale, reconnu par le Ministère provincial de l'éducation comme centre multidisciplinaire et interuniversitaire. L'appellation de l'institution est modifiée en 1975 pour devenir la Faculté de médecine vétérinaire qui est à ce jour la seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord. La faculté possède une accréditation de renommée internationale de l'American Veterinary Medical Association depuis 1954.
Portée et contenu:
Le fonds est constitué de documents concernant l'École de médecine vétérinaire: correspondance, notes de cours, travaux d'étudiants, examens dont des copies et des cahiers relatifs à ceux - ci, diplômes, rapports budgétaires, contrats; l'École de médecine et de science vétérinaires: procès-verbaux du conseil, factures, rapports, correspondance générale; l'Association médicale vétérinaire de Montréal: procès-verbaux, livres de compte; le Cercle médical vétérinaire: procès-verbaux; le Comité des étudiants en médecine vétérinaire; l'École de médecine vétérinaire de la Province de Québec: notes de cours, palmarès, programme de la première collation solennelle des grades; de la Faculté de médecine vétérinaire: coupures de presse, questionnaires d'examens, copies et cahiers d'examens et correspondance. Le fonds contient également des documents du Service de diagnostic tel que des statistiques, un rapport d'activités présenté au MAPAQ, un rapport d'activités présenté au CHUV et des états de compte. Aussi, les règlements de l'école, des rapports d'activités scolaires, des dossiers de cours, des prix et distinctions et diverses statistiques, concernant principalement des cas cliniques, y sont répertoriés. On y retrouve une collection de diplômes d'écoles, de collèges, de faculté de médecine vétérinaire de différentes institutions canadiennes (1884-1934). Procès-verbaux du Conseil de Faculté (1967-1973, Assemblée de la Faculté (1969-1975) et du Comité des animaleries de la Faculté (1978). Photos des copies  et cahiers d'examens et des archives imprimées. Des documents relatifs aux relations avec des organismes extérieurs, dont L'American Vetenary Medical Association (AVMA), portant sur l'évaluation et l'accréditation de la Faculté de médecine vétérinaire. Le fonds contient également des dossiers-séance, des dossiers sujets, des dossiers d'activités socioculturelles, des dossiers de comités, des rapports, des dossiers relatifs aux programmes d'enseignement, des dossiers de documents reliés aux activités d'organismes externes ainsi que des documents des organismes décisionnels de l'Université; dossiers-séances du Comité de programmes, de l'Assemblée annuelle de la Faculté, Comité des grades et autres comités. Le fonds contient aussi un livre hommage à la Faculté de médecine vétérinaire, offert à l'occasion du centenaire de la Faculté par l'École nationale vétérinaire de Toulouse.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance de fonds.
Collation:
Le fonds contient également 630 pièces d'archives imprimées, 72 microfiches: 16mm, 59 photographies: positifs, 0,08 cm photographies diverses , 15 bobines microfilm: 16 mm, 1 photographie: négatif , 1 photographie: positive, 1 oriflamme, 1 cassette sonore et 1 disque optique.
Autres formats:
Les procès-verbaux, les annuaires et une partie des documents sont aussi disponibles sur microfilm.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Originaux et reproductions:
Les procès-verbaux du Conseil et de l'Assemblée sont aussi disponibles sur microfiches tout comme les annuaires. Une partie des documents a aussi été microfilmée (voir les bobines 612 à 626).
Instrument de recherche:
  1. Répertoire numérique du Fonds de l'École de médecine vétérinaire (E 57). (préparé par) Yanick Labarre et Claude Jourdain. -- Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1982. 46 p. Coll. "Publication du Service des archives, no 53".
  2. Description sommaire et provisoire.
  3. Base de données de la DGDA.
  4. Description des séries.
  5. Guide par séries du Fonds la Faculté de médecine vétérinaire (P 57)
Documents reliés:
Plan de l'École vétérinaire de Montréal (P 35), photos de la Faculté de médecine vétérinaire provenant de la série de l'Office du film du Québec (S7) du fonds du Ministère de la Culture et des Communications (E6) conservées aux Archives nationales du Québec à Montréal.
Documents numérisés
Originaux et copies.

2015.06.04 AM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives