Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 61

FACULTÉ DE MUSIQUE (1950- )

Fonds de la Faculté de musique. – 1889-2016 – 9,47 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
La Faculté de musique est créée le 18 octobre 1950 par le Conseil des gouverneurs de l'Université de Montréal.  Son premier doyen est Alfred Bernier (1950-1953). Cette création fait suite à une demande du cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal et chancelier de l'Université de Montréal, de même qu'aux efforts déployés depuis 1939 par le recteur Mgr Olivier Maurault.  En plus d'organiser et d'administrer ses programmes d'études et de recherche, la Faculté doit aussi coordonner les programmes d'études des écoles de musique y étant affiliées.  À l'inauguration des cours, le 1er janvier 1951, le programme d'enseignement est divisé en deux sections : le programme de musique sacrée et le programme de musique profane.  En 1966, suite aux recommandations de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la Province du Québec (Rapport Parent), la Faculté de musique entreprend la refonte complète des programmes du premier cycle, lesquels mènent à l'obtention des baccalauréats en musique général, en interprétation, en composition, et en techniques d'écriture et musicologie.  En 1967, l'affiliation des écoles de musique est abolie par la nouvelle charte.  Des activités d'expression et de rayonnement débutent en 1968 avec les Nocturnales.  Les Musialogues sont créés l'année suivante.  À partir de 1972, les programmes de 2e et de 3e cycles en interprétation, en composition et en musicologie sont développés et des programmes de recherche en différents secteurs musicaux sont établis.  Le programme de musique populaire et de jazz est créé dans les années 1980.  Le rayonnement extérieur de la Faculté continue avec la désignation, en 1989, du Nouvel ensemble moderne comme formation en résidence et avec le lancement de l'étiquette de disque UMMUS en 1991.  La maîtrise en techniques d'écriture et le Diplôme en études supérieures spécialisées sont implantés au début des années 1990.
Source:
Kallmann, Helmut et Gilles Potvin, éd.  L'encyclopédie de la musique au Canada, 2e édition.  Saint-Laurent, Québec: Fides, c1993. Tome 3, p. 3387-3390.
Université de Montréal. Service des archives. Répertoire numérique du fonds de la Faculté de musique (E 61).  Montréal:  Service des archives de l'Université de Montréal, 1987. p. 1-4. (Publication du Service des archives, no 77)
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Le fonds est constitué de dossiers de toutes sortes, relatifs à l'administration, à l'enseignement et à la recherche depuis les origines de la Faculté. La partie du fonds ayant été traitée de façon définitive comprend les séries suivantes : documents établissant l'existence de l'organisme; direction; administration; personnel et étudiants; enseignement et recherche; écoles affiliées; activités d'expression; organismes en relation avec la Faculté de musique; coupures de journaux; photographies; ainsi qu'une série intitulée « divers ». On retrouve également des programmes de concerts.

La partie non traitée inclut des documents concernant les Musialogues, une activité de la Faculté organisée par Mme Maryvonne Kendergi ( 39 bandes sonores couvrant la période 1974-1982). On y trouve l'annonce de concerts et de récitals, des enregistrements de récitals de fin de bac et des archives imprimées.  Le fonds est également constitué de documents accumulés par Clément Morin, doyen de la Faculté, pour la période 1955-1988. Ces documents contiennent des dossiers de concert, des dossiers de programme, des dossiers de cours, des examens, des notes de cours, des partitions, de la correspondance et des dossiers thématiques. Le fonds comprend également les programmes des concerts de août 2009 à juin 2010. Il contient aussi (sur bande sonore) un examen de fin de baccalauréat ainsi que des conférences données par Pierre Schaeffer en 1969 (6 bandes sonores). Figurent aussi des documents relatifs aux concerts, conférences, activités et des cours de maître de la Faculté. On y trouve également un disque (33 rpm), ayant pour titre Nocturnales (1979), et des disques compacts (cd-rom) enregistrés par la Faculté de musique. Le fonds contient aussi des enregistrements sonores et des captations vidéo de divers événements (concerts, conférences, autres) de la Faculté de musique, de même que des programmes de spectacles relatifs à ces événements.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 109 bobines d'enregistrements sonores, 64 photographies: positifs, 2 boîtes de diapositives, 25 microfiches: 16 mm, 71 pièces d'archives imprimées, 2 photos: négatifs, 2 cassettes VHS, 1 disque sonore, 213 disques compacts (cd-rom) et 73 DVD.
Source immédiate d'acquisition:
À l'occasion de son déménagement du 2375 Chemin de la Côte-Ste-Catherine au 200 avenue Vincent D'Indy à l'été 1983, la Faculté de musique a transféré une partie de ses archives à la DGDA. Versements additionnels de l'unité par la suite.
Instrument de recherche:
  1. Répertoire numérique du fonds de la Faculté de musique (E 61) / (préparé par) Catherine Gaumerd et al. - Montréal:  Service des archives de l'Université de Montréal, 1987. 158p. - Publication du Service des archives, no 77, 1 microfiche; aussi disponible.
  2. Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA (archives imprimées).
  3. Guide par séries du Fonds de la Faculté de musique  (E 61)
Fonds connexe:
Fonds du Comité de consultation pour la nomination du doyen de la Faculté de musique (A 204).
Documents reliés:
Voir les documents concernant le Comité des musialogues à l'intérieur du fonds de Services aux étudiants (D 63)
Note générale:
Pour plus d'information sur l'histoire de la Faculté: La Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1950 à 1960 / (par) Hélène Gagnon. - Avril 1977. 75 p.
Originaux et copies.
Documents numérisés

2016.11.02 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives