Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 62

FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES (1962- )

Fonds de la Faculté des sciences infirmières. – 1921-2012. – 25,31 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
La Faculté des sciences infirmières est créée en 1962 sous le nom de Faculté de nursing de l'Université de Montréal. Sa première doyenne est Alice Girard (1962-1973). En 1963, l'École d'infirmières hygiénistes s'intègre à la Faculté. En 1965, un programme de maîtrise en nursing est ouvert et en 1967, l'Institut Marguerite d'Youville s'intègre à la Faculté.  Le certificat conduisant au diplôme d'infirmière hygiéniste est fermé en 1967.  En 1971, on instaure le certificat en nursing communautaire au Service de l'éducation permanente (devenu la Faculté des Études permanentes en 1975), qui assumera la responsabilité totale des certificats en nursing à partir de 1977. Cette même année, la Faculté ouvre un certificat qui prépare les étudiants étrangers à la maîtrise en sciences infirmières. En 1978, le nom de la Faculté de nursing change pour la Faculté des sciences infirmières.  En 1984 est transféré le certificat en sciences infirmières de la Faculté des études permanentes à la Faculté des sciences infirmières.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités de la Faculté de sciences infirmières.
Le fonds comprend des dossiers relatifs à l'enseignement: des notes de cours, des plans de cours, des dossiers de cours, des cahiers d'apprentissage, des documents pédagogiques, des questionnaires d'examens et des dossiers d'évaluation des étudiants, des travaux d'étudiants, des résultats d'examens, des listes d'étudiants, des dossiers de demandes de stages,  des mémoires et des listes de gradués. Le fonds contient également des dossiers administratifs, des procès-verbaux du Conseil de faculté (1969-1973), des différents comités et des rapports portant sur divers sujets, de la correspondance, des documents relatifs au personnel enseignant, des règlements pédagogiques, des dossiers concernant les programmes dont certains sur des programmes d'enseignement conjoint avec l'Université McGill. Le fonds contient aussi des communiqués, des directives, politiques et procédures, des contrats, des annuaires et des documents relatifs à différents comités.  On retrouve aussi dans le fonds des dossiers relatifs à l'histoire de la Faculté et à l'enseignement des sciences infirmières, des dossiers relatifs au certificat de sciences infirmières en milieu clinique à partir de 1986 de même que des dossiers de programme, des analyses de la charge d'enseignement, des documents témoignant des relations de la faculté avec des organismes extérieurs. Le fonds comprend aussi des bulletins, des recueils de textes, des coupures de presse, des archives imprimées, des dépliants, des mosaïques d'étudiants et des dossiers d'activités socioculturelles. Finalement, le fonds comprend des listes de diplômées et des résultats d'examens.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 96 pièces d'archives imprimées, 4 vidéos VHS, 63 photographies: positifs, 25 microfiches: 16 mm, 9 photographies: négatifs, microfilms, 10 disques optiques.
Autres formats:
Les procès-verbaux et les annuaires sont aussi disponibles sur microfiches.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Originaux et reproductions:
Les procès-verbaux sont aussi disponibles sur microfilms tout comme les annuaires de 1951-52 à 1956-57; 1958-59 à 1961-62; 1963-64 à 1969-70; 1973; 1975-76 à 1978-79.
Documents connexes:
Voir le fonds de la Faculté de l'éducation permanente (E 111) pour les documents antérieurs à1986, concernant le Certificat de sciences infirmières en milieu clinique.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du DGDA.
Originaux et copies.

2016.11.02 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives