Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 63

FACULTÉ DE PHARMACIE, (1906- )

Fonds de la Faculté de pharmacie. – 1910-2011. (surtout 1962-1988) – 28,02 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
La Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal tire son origine d'une école existant sous le nom de Montreal College of Pharmacy fondée au début de la Confédération. Une école de pharmacie d'expression française fut créée, incorporée et rattachée a l'Université Laval de Montréal en 1906 et portera le nom d'École de pharmacie Laval. Plus tard, en 1919, avec l'obtention de l'autonomie de l'Université de Montréal par rapport à l'Université Laval, l'école devient une constituante de l'Université et non plus une École affiliée et porte le nom d'École de pharmacie. Ses moyens d'action et le développement de ses programmes lui valurent son classement au rang de Faculté en 1942. Son premier doyen est Alfred J. Lawrence (1942-1948). La Faculté de pharmacie est membre actif de l'Association des Facultés de pharmacie du Canada depuis 1944 et membre associé de l'American Association of Colleges of Pharmacy depuis 1964.
Portée et contenu:
Le Fonds contient les procès-verbaux du Conseil de l'École et de la Faculté et de l'Assemblée de la corporation des administrateurs de l'Université Laval à Montréal, de même que ceux de l'Assemblée facultaire, ainsi que les notes et documents d'Alfred J. Lawrence, des diplômes de bacheliers, le serment du pharmacien, des compte rendus de l’Association des facultés de pharmacie du Canada et de la correspondance diverse. Il comprend également des dossiers du bureau du doyen: correspondance, dossiers concernant les relations avec des organismes extérieurs et des unités de l' U de M, dossiers de programmes, dossiers de cours, dossiers concernant des comités de la faculté, dossiers de conférence et de congrès, divers mémoires présentés par la faculté. On y retrouve aussi des budgets ainsi que certaines prévisions budgétaires. Ce fonds contient des dossiers sujets du vice-doyen de la Faculté. S'ajoutent au fonds des notes de cours, des copies, cahiers et questionnaires d'examens, des travaux d'étudiants, des directives et procédures (1975-1976), des dossiers de bourses, des dossiers de recherches, des dossiers administratifs, divers rapports dont certains concernent le SICHUM, des rapports annuels, des listes d'étudiants, une liste des candidats qui ont obtenu leur doctorat depuis 1920, des résultats d'examens, des plans de cours et des procès-verbaux divers. On retrouve également dans ce fonds des dossiers de réunion du Comité d'évaluation du processus de sélection des résidents en pharmacie d'hôpital, du Comité du programme de diplôme et du Comité du programme de la Maîtrise ès-sciences. Le fonds de la Faculté de pharmacie renferme également un dossier sur l'histoire de la pharmacie et de la Faculté (1910-1945), un dossier sur le Service de Pharmacie du Jewish General Hospital et des archives imprimées. Figurent aussi un questionnaire d’examen et un texte de conférence. Enfin, le fonds comprend des documents relatifs au 75e anniversaire de la faculté (1994), au 4e symposium international (1995), des affiches et un dépliant promotionnels des programmes de la faculté.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 37 microfiches (16 mm), 165 pièces d'archives imprimées, deux affiches, un dépliant, des photos et des diapositives.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité et du secteur des documents semi-actifs du SGDA.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA.
Restrictions à la consultation:
Pour avoir accès aux registres d'inscription d'étudiants pour la période 1906-1920, on doit consulter les responsables des semi-actifs du SGDA.
Originaux et copies.

2012-05-28 CL

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives