Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 65

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION (1965- )

Fonds de la Faculté des sciences de l'éducation. – 1941-2010. – 18,90 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Les discussions entourant la création de la Faculté des sciences de l'éducation datent des années quarante. La Faculté des sciences de l'éducation est créée en 1965. Elle succède à l'Institut des sciences pédagogiques lancé en 1964. Son premier doyen est Gabriel Laroque (1965-1970). À sa création elle intègre l'École normale secondaire et l'École normale supérieure. Fusionnées, elles forment un des deux départements de la Faculté, le département de l'École normale supérieure. L'autre département est celui des sciences pédagogiques. La Faculté comprend également à cette époque trois sections parallèles: administration scolaire, orthopédagogie, éducation préscolaire et enseignement primaire. En 1966, l'Institut Saint-Georges est lui aussi intégré à la Faculté. En 1970 les départements sont abolis et remplacés par huit sections, définies à partir des niveaux d'intervention professionnels: Administration scolaire, Andragogie, Éducation préscolaire et enseignement primaire, Enseignement secondaire et collégial, Éducation comparée et fondements de l'éducation, Mesure et évaluation en l'éducation, Orthopédagogie et Technologie éducationnelle. En 1988, la Faculté est restructurée en trois départements: Département de didactique, Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie. En 1991, la Faculté créait le Centre de formation initiale des maîtres (CFIM), responsable de la gestion et de la coordination des programmes de formation initiale des maîtres et le Centre de formation continue qui a pour mandat de gérer et de développer l'option générale du D.E.S.S. en éducation et de la maîtrise en éducation et de favoriser le développement et l'organisation d'activités non créditées de perfectionnement.
Depuis sa création en 1965 la Faculté des sciences de l'éducation à comme objectifs la recherche et l'enseignement en science de l'éducation d'une part, et la formation et le perfectionnement des éducateurs d'autre part. (Note historique tirée de l'Annuaire général tome I Études de premier cycle 2000).
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la création de la Faculté, de son fonctionnement et de son évolution au cours des années de son existence.
Pour la période 1965-1972, le fonds est constitué de divers documents. Il contient des dossiers concernant les débuts de la Faculté des sciences de l'éducation (1964-1967): correspondance, programmes, budgets, listes d'étudiants, dossiers de réunions et de comités. On retrouve également divers dossiers relatifs à plusieurs associations oeuvrant dans le domaine de l'éducation, des dossiers de programme, de la correspondance (générale et chronologique), des archives imprimées (entre autres des annuaires), des budgets, des formulaires, des documents concernant le fonctionnement de la Faculté. Le fonds contient aussi des cahiers d'examens, des dossiers de résultats d'examens des diplômes, des mémoires de la Faculté, des dossiers et des notes de cours, des descriptions et listes de cours, des descriptions et des modifications de programme, des budgets, des rapports, des documents concernant l'aménagement des locaux, la Collation des grades et divers dossiers administratifs de même que les procès-verbaux et des documents afférents du Conseil de faculté, du Comité d'admission aux grades supérieurs et du Comité pédagogique des écoles normales (1965-1967).
Pour la période débutant en 1972, le fonds est constitué de correspondance, de rapports, de dossiers thématiques, de budgets et de divers documents concernant le fonctionnement de la Faculté et de ses sections. Il est également constitué de documents du doyen concernant la section de la Faculté : correspondance, entente avec des universités étrangères, dossiers de budget, dossiers d'inscription, dossiers concernant le personnel enseignant, relations avec le Ministère de l'Éducation, dossiers de programme, colloques. On retrouve également dans le fonds des dossiers du secrétaire de faculté qui renferment des statistiques (entre autres des statistiques d'inscriptions), des dossiers de programmes, des dossiers thématiques, des dossiers d'activités socio-culturelles (collation de grades, colloques, cérémonies diverses), des dossiers de réunions, de la correspondance des organigrammes des rapports (dont des rapports annuels), des listes d'étudiants, des photographies, des affiches et une cassette vidéo. Il contient aussi des dossiers sujets couvrant la période du mandat de la doyenne Gisèle Painchaud. Le fonds contient des dossiers relatifs à la coopération internationale en enseignement et recherche (avec la République dominicaine entre autre), aux programmes d'enseignement (création, modification, abolition) et à l'organisation générale de l'enseignement, des documents relatifs à l'administration générale des cours, à la formation continue, aux ententes, contrats, conventions et subventions ainsi que des dossiers du Comité de gestion CFIM.
Collation:
Le fonds contient également 385 pièces d'archives imprimées, 1 bobine de microfilm, 8 photographies: positifs.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité et du secteur semi-actifs de la Division de la gestion de documents et des archives.
Instrument de recherche:
  1. Guide par séries et sous-séries du Fonds de la Faculté des sciences de l'éducation (E 65)
  2. Pour la période 1965-1972, un traitement définitif a été effectué.
  3. Également description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Fonds de l'École normale supérieure (E 144), Fonds Marcel de Grandpré (P 275).
Originaux et copies

2017.06.05 JB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives