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Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (E 65)

Remerciements

Nous tenons à remercier la Fédération des écoles normales et le Conseil canadien des archives via le Réseau des archives du Québec, pour l'aide financière accordée pour le traitement du fonds d'archives de la Faculté des sciences de l'éducation (E 65), dans le cadre du programme de Traitement des fonds et des collections d'archives.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Marianne Demers-Desmarais et Mme Cynthia Couture

Histoire administrative

Genèse de la création de la Faculté

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal ne fut pas créée en un seul jour. Elle est davantage le résultat d'un long projet, qui s'échelonne sur une période de plus d'une vingtaine d'années. L'enseignement des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal est l'aboutissement d'un long processus qui débute dans les années quarante.

En 1941, M. Georges Perras, p.s.s, suite à de multiples démarches, et avec l'aide d'une équipe de gens sensibles à l'éducation et à la pédagogie, fonde l'École normale secondaire, qui se veut une école de pédagogie à l'intention des professeurs de collèges. Cette nouvelle institution se joint à deux autres, existant déjà, l'Institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame et l'Institut pédagogique Saint-Georges, respectivement fondés en 1924 et 1929. Ils sont responsables de la formation en pédagogie. En 1942, l'École normale secondaire sera affiliée à l'Université de Montréal.

L'existence et la nature même de ces écoles posera bientôt un problème au niveau de la coordination des enseignements et des diplômes remis. On commence à s'y intéresser dès 1953, en créant un sous-comité de la pédagogie, qui sera sous la responsabilité de la Commission des études. Ce sous-comité réclame la création d'une Faculté de pédagogie.Ce principe sera entériné par la Commission des études.Toutefois, les modalités de fonctionnement de cette Faculté n'étant pas encore déterminées, sa création effective sera remise à une date ultérieure.

Le 9 février 1961, le Conseil des gouverneurs approuve la fondation de l'École normale supérieure, qui sera dirigée par le Père Vianney Décary. On veut, dans l'organisation de cette école, se baser sur le modèle de l'École normale de Paris. Elle sera elle aussi affiliée à l'Université de Montréal. Parallèlement à cette nouvelle institution d'enseignement pédagogique, on préconise la création d'un établissement qui sera responsable de la recherche pédagogique.Ce sera chose faite le 1er avril 1964, avec la fondation de l'Institut des sciences pédagogiques.

La parution du Rapport Parent viendra modifier quelque peu cette organisation.On se rappellera que cette commission royale d'enquête sur l'enseignement au Québec avait pour but l'étude de l'organisation et du financement de l'enseignement dans la province et devait suggérer des mesures à prendre pour assurer le développement de l'enseignement au Québec. Parmi les recommandations présentées dans ce rapport, on demande que les universités deviennent seules responsables de la formation des maîtres et, pour ce faire, on demande la création d'une Faculté des sciences de l'éducation.Suivront encore quelques discussions sur les modalités de fonctionnement et l'organisation de ce nouvel arrangement. La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal verra le jour le 17 mars 1965.

Structures et fonctionnement

La Faculté des sciences de l'éducation étant créée, il faudra désormais la structurer, lui donner son utilité propre. C'est ce à quoi s'emploie son premier doyen, M. Gabriel Laroque, dans les premières années de son mandat.La Faculté poursuit alors un double objectif. Elle se veut responsable premièrement de l'enseignement et de la recherche en sciences pédagogiques (qui relevaient auparavant de l'Institut des sciences pédagogiques). Également, elle s'occupe de la formation et du perfectionnement des enseignants

Son organisation reflète ce double objectif. Ainsi, elle comportera deux divisions: la formation des maîtres et la formation des spécialistes en sciences de l'éducation.

Au niveau d'abord de la formation des maîtres, l'organisation est chapeautée d'un comité pédagogique des écoles normales, qui a pour but de favoriser la coordination entre les facultés et les écoles qui ont la responsabilité de la formation des maîtres.Ce comité est donc par définition, interfacultaire. Sous ce dernier, on retrouve les diverses écoles normales qui dispensent de l'enseignement dans les différentes spécialisations qui leur sont propres.

En ce qui concerne la formation de spécialistes en sciences de l'éducation, on retrouve un département des sciences pédagogiques. Ce dernier est responsable de la formation dans des champs divers tels que les techniques audio-visuelles, la pédagogie cybernétique, la docimologie, les méthodes actives, les didactiques spécialisées.

Dès la création de la Faculté, on avait prévu l'intégration à celle-ci des écoles normales qui étaient jusqu'alors responsables de l'enseignement de la pédagogie. Dans l'ensemble, cette opération se déroulera sans embûches majeures.

En ce qui concerne dans un premier temps l'École normale supérieure, la tâche en sera une essentiellement administrative.On verra un transfert automatique de l'École normale supérieure qui deviendra une constituante de l'Université de Montréal dès 1965. L'École normale secondaire décide quant à elle de mettre fin à ses activités le 1er juin de la même année. L'Institut pédagogique Saint-Georges poursuivra ce mouvement en 1966, amenant avec lui les deux spécialisations qu'il offrait à ses étudiants:l'orientation et l'administration scolaire.

Une institution refuse cependant l'intégration:l'Institut pédagogique de la congrégation Notre-Dame. Ceci causera des problèmes à la Faculté naissante, celle-ci se trouvant dépourvue de spécialistes dans les domaines de prédilection de l'Institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame, soit l'éducation préscolaire, l'enseignement élémentaire, et l'orthopédagogie, appelée alors l'enfance exceptionnelle. Durant les premières années de son existence donc, la Faculté aura de la difficulté à dispenser de l'enseignement dans ces champs de spécialisation.

Les écoles normales du ministère de l'éducation ne verront quant à elle leur statut modifié qu'avec la création de l'Université du Québec à Montréal, en 1969. Jusqu'à cette date, elles demeureront toutefois affiliées à l'Université de Montréal pour leur programme de pédagogie, conformément à une entente signée en 1957.

Avec les années, les structures de la Faculté seront appelées à se modifier, à se perfectionner. En 1969, la Faculté est constituée d'un département des sciences pédagogiques, d'une école normale supérieure et de trois sections: L'administration scolaire, l'éducation préscolaire et l'enseignement élémentaire et l'orthopédagogie. La spécialisation en orientation est rattachée au département de psychologie à partir de 1968.

L'École normale supérieure sera elle-même bientôt appelée à se modifier.Mentionnons qu'elle était responsable de la formation professionnelle des étudiants alors que les autres facultés devaient s'occuper de la formation académique. Le diplôme décerné portait le nom de Certificat d'aptitudes au professorat de l'enseignement secondaire (C.A.P.E.S). Suite à de nombreuses discussions, elle sera désormais reliée aux autres facultés par un Comité pédagogique (assumant essentiellement les mêmes fonctions que celui qui chapeautait auparavant les écoles normales dans la division de la formation des maîtres). L'École normale supérieure sera intégrée à la Faculté en 1971.

Comme il est possible de le constater, la création de la Faculté des sciences de l'éducation et ses premières années d'existence furent l'aboutissement d'un projet longuement mûri et qui dût être révisé à plusieurs reprises.

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Démarche archivistique

Introduction

Le fonds de la Faculté des sciences de l'éducation était originellement réparti dans 52 boîtes, dont 37 étaient complètes et 15 contenaient aussi des documents concernant d'autres fonds. Physiquement, cet espace correspondait environ à 40 boîtes, représentant 12 mètres linéaires de documents. Les documents portent sur une période s'étendant de 1954 à 1973. Bien que la Faculté des sciences de l'éducation ne soit créée qu'en 1965, on retrouve quelques dossiers et documents antérieurs à cette date. Ils témoignent essentiellement des prémisses de la création de la Faculté. D'autres dossiers proviennent de la Faculté des arts, responsable du baccalauréat en pédagogie et de la coordination des activités des écoles normales. La période traitée s'étend jusqu'à 1972 inclusivement; l'École normale supérieure ne sera définitivement intégrée à la Faculté qu'en 1971. Comme les documents sont structurés en fonction d'une année scolaire, il a été déterminé que le traitement se terminerait à la fin du premier semestre de l'année 1972. Il faut mentionner que l'on a retrouvé quelques documents datant de 1973. Étant donné que ces documents représentaient un nombre minime de pièces et étaient éparpillés dans plusieurs dossiers, nous avons préféré les conserver dans les dossiers concernés, respectant ainsi davantage l'ordre original des documents dans le fonds.

Cadre de classification

Pour le traitement du fonds de la Faculté des sciences de l'éducation, un cadre de classification s'avérait nécessaire, voire indispensable compte tenu du volume du fonds et de l'absence d'un classement physique ou intellectuel des dossiers. L'élaboration de ce cadre de classification a nécessité un inventaire physique sommaire des documents, pour tenter de déterminer le contenu du fonds et les regroupements possibles. Les huit séries ont été déterminées selon les activités de la Faculté, soit: direction, gestion des ressources, gestion académique, associations étudiantes et regroupements étudiants, enseignement et recherche, relations extérieures de la Faculté, dossiers thématiques et archives imprimées (aucune description à ce moment).

Élagage

Lors du traitement du fonds, le calendrier de conservation a été appliqué et plusieurs types de documents ont été élagués: factures, réquisitions de salaires, formulaires tels que modifications du budget, veuillez-payer, frais de déplacement, mémoires de débit, copies d'examens, publications externes. Les documents contenant des renseignements nominatifs ont également été éliminés (par déchiquetage): demandes de placement, demandes d'emploi, demandes au recteur. Des réquisitions de diplômes faisaient partie des documents à traiter; ils ont été retournés à la Faculté des arts, d'où ils provenaient. Enfin plusieurs documents se présentaient en de multiples exemplaires; les copies ont été éliminées. Au départ, le fonds était constitué d'environ 40 boîtes de documents, représentant un espace de 12 mètres linéaires. Une fois le traitement terminé, le fonds mesurait 3,30 mètres linéaires; 8,70 mètres de documents ont été éliminés, ce qui représente une économie de 73%.

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Bibliographie

CREPEAU, Gustave. La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Profil historique. Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Vice-Décennat à la recherche, 1990.

E0065/A Direction.

- 1957-1972. - 1,52 m de documents textuels.

Cette série témoigne de la constitution de la Faculté des sciences de l'éducation, des activités de ses comités ainsi que de sa structure administrative. Elle est subdivisée en quatre sous-séries: (E0065/A1) Création de la Faculté, (E0065/A2) Comités, (E0065/A3) Organisation de la Faculté et (E0065/A4) Correspondance générale.

La série contient de la correspondance, des rapports, des avis de convocation, des ordres du jour, des procès-verbaux et documents afférents, des documents sur la coordination de l'enseignement pédagogique, des listes de comités, d'étudiants, de cours et autres, des recommandations, des organigrammes, des communiqués, une procédure d'assemblée, des descriptions de tâches, des projets de programmes, des documents de travil, des coupures de presse, des rapports, des échéanciers, des demandes d'équivalence, des notes de service, des formulaires, une publication et le texte d'un article, des sommaires, bilans annuels et autres, des curriculum vitae, des programmes d'enseignement, des dossiers de personnel, un plan, des horaires de cours, des contrats d'entente, des description d'objectifs et d'un mandat, des règlements et enfin un mémoire.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

E0065/A1 Création de la Faculté.

- 1957-1965. - 3,3 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des démarches préliminaires à la création de la Faculté des sciences de l'éducation. La sous-série regroupe des documents créés dans le cadre des démarches préliminaires à la création de la Faculté: rencontre des directeurs des institutions pédagogiques de l'Université de Montréal, relations de l'Institut des sciences pédagogiques avec les différentes institutions, dépôt de rapports sur la nécessité de coordonner l'enseignement pédagogique à l'Université. Elle contient des rapports, de la correspondance, des projets et des procès-verbaux. Les dossiers sont classés par ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers

E0065/A2 Comités.

- 1965-1972. - 95,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'activité des différents comités permanents et ad hoc de la Faculté des sciences de l'éducation. La sous-série contient des avis de convocation, des ordres du jour, des procès-verbaux et documents afférents, des rapports et de la correspondance. Les dossiers sont classés selon l'ordre alphabétique des comités.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/A3 Organisation de la Faculté.

- 1959-1971. - 19,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'intégration des différents instituts d'enseignement pédagogique à la Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des structures internes, de la restructuration et du développement de la Faculté. La sous-série est constituée de contrats d'entente, de documents relatifs au personnel, aux finances, au matériel et aux étudiants, de programmes d'enseignement, de projets, de rapports, de recommandations, d'un procès-verbal, d'un bilan annuel, de tableaux relatifs à une enquête, de manuscrits d'articles et de correspondance. Les dossiers sont classés par ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/A4 Correspondance générale.

- 1964-1971. - 33,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des activités administratives de certains membres de la direction de la Faculté des sciences de l'éducation. La sous-série est composée de correspondance et de documents afférents.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/B Gestion des ressources.

- 1961-1973. - 47,5 cm de documents textuels. - 6 photographies : n & b.

Cette série témoigne de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, immobilières ainsi que des étudiants. Elle est divisée en quatre sous-séries: (E0065/B1) Personnel, (E0065/B2) Finances, (E0065/B3) Locaux et matériel et (E0065/B4) Affaires courantes.

Cette série se compose de listes de personnel, de notes de service, manuscrites et autres, de formulaires, d'échelles de salaire, de description de tâches et de catégories de personnel, une révision de traitement, des tableaux de charge d'enseignement ou autres, de la correspondance, de documents relatifs à l'engagement de professeurs, d'horaires de cours, de listes de cours et d'étudiants, d'une analyse, d'un échéancier, de directives et procédures, de projets, de statistiques, de communiqués, de procès-verbaux, d'un contrat d'entretien, de budgets, de récapitulations de budget, de prévisions et propositions budgétaires, de demandes de révisison et d'approbation budgétaire, d'un inventaire, et puis de bulletins d'information et de nouvelles.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0065/B1 Personnel.

- 1961-1973. - 10 cm de documents textuels. - 6 photographies : n&b.

Cette sous-série témoigne des démarches préliminaires à la création de la Faculté des sciences de l'éducation. La sous-série regroupe des documents créés dans le cadre des démarches préliminaires à la création de la Faculté: rencontre des directeurs des institutions pédagogiques de l'Université de Montréal, relations de l'Institut des sciences pédagogiques avec les différentes institutions, dépôt de rapports sur la nécessité de coordonner l'enseignement pédagogique à l'Université. Elle contient des rapports, de la correspondance, des projets et des procès-verbaux. Les dossiers sont classés par ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/B2 Finances.

- 1964-1972. - 3 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne, par le biais de l'activité budgétaire, de la gestion des ressources financières au sein de la Faculté des sciences de l'éducation. La sous- série est constituée de budgets, de prévisions budgétaires, de documents concernant le personnel, de différents projets, et de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/B3 Locaux et matériel.

- 1965-1972. - 3 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la gestion exercée par la Faculté des sciences de l'éducation en ce qui a trait aux ressources mobilières et immobilières, mais plus particulièrement à l'aménagement, à la répartition et à l'attribution des locaux. La sous-série est composée de correspondance, de notes de service, de prévisions budgétaires, de rapports, de projets, de listes et de plans.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/B4 Affaires courantes.

- 1966-1972. - 31.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de différents aspects de la gestion courante de la Faculté, notamment le personnel, les finances, le matériel, les locaux et les affaires étudiantes. La sous-série est constituée de dossiers hétérogènes contenant des notes de service, de la correspondance, des rapports, des horaires de cours et des listes. Certains de ces dossiers contiennent également des documents relatifs à la gestion académique. Les dossiers sont classés par ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/C Gestion académique.

- [1954]-1972. - 87,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la gestion des procédures académiques (admission, inscription, évaluation et graduation) à la Faculté des sciences de l'éducation. Elle est subdivisée en quatres sous-séries: (E0065/C1) Dossiers généraux, (E0065/C2) Admission, (E0065/C3) Inscription et listes d'étudiants et (E0065/C4) Évaluation et graduation.

Cette série contient de la correspondance, des programmes d'enseignement, des communiqués, des horaires de cours, des listes d'étudiants et de résultats scolaires, des statistiques, des notes manuscrites et de service, des extraits de procès-verbaux et des procès-verbaux, des documents relatifs aux bourses d'études, médailles et prix, des coupures de presse, des diplômes, des refus d'admission, des normes d'admission, des directives, un rapport, des travaux d'étudiants, des cahiers d'examen, des relevés de notes et des formulaires d'inscription.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0065/C1 Dossiers généraux.

- 1958-1972. - 16 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne, tant pour la Faculté des Arts que la Faculté des sciences de l'éducation, de différents aspects de la gestion des affaires étudiantes: l'admission, l'inscription, l'évaluation et la graduation. Elle renseigne aussi sur l'octroi des bourses et des prix à la Faculté des sciences de l'éducation. La sous-série contient de la correspondance, des notes de service, des formulaires, des horaires, des listes, des statistiques, des notes manuscrites et des programmes de cours. Deux des dossiers ont été constitués par la Faculté des Arts.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/C2 Admission.

- 42 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne du processus d'admission des étudiants à la Faculté des sciences de l'éducation. La sous-série est constituée essentiellement de correspondance et de documents afférents (souvent antérieurs à l'année de création de la Faculté). Elle contient également des notes de service, des coupures de presse, des listes, des programmes d'enseignement et un procès-verbal.

Titre basé sur le contenu de la sous- série.
Description des dossiers.

E0065/C3 Inscription et listes d'étudiants.

- 1954-1972. - 20 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne du processus d'inscription des étudiants à la Faculté des sciences de l'éducation. Elle donne aussi un aperçu de la population étudiante de cette faculté et des écoles normales (d'abord sous la responsabilité de la Faculté des Arts puis sous celle de la Faculté des sciences de l'éducation). La sous-série contient des listes d'étudiants, des statistiques, de la correspondance, des communiqués et des listes de cours. Un des dossiers a été constitué par la Faculté des Arts.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/C4 Évaluation et graduation.

- 1965-1972. - 9,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'évaluation des étudiants à la Faculté des sciences de l'éducation ainsi que du processus administratif menant à leur graduation. Elle donne également des renseignements concernant plus directement les finissants de la faculté et des écoles normales placées sous sa responsabilité. La sous-série se compose de listes d'étudiants, de statistiques, de correspondance, de notes de service, de procédures, de travaux scolaires, de cahiers d'examens et d'un rapport.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/D Associations étudiantes et regroupements étudiants.

- 1965-1972. - 2,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de l'organisation et des activités des différentes associations étudiantes et regroupements étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation. La série contient de la correspondance, des ordres du jour, des programmes, des procès-verbaux, des organigrammes, des statistiques, des rapports, un projet, une pétition et un document constitutif.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/E Enseignement et recherche.

- 1964-1972. - 63 cm de documents textuels. - 7 photographies.

Cette série témoigne des programmes d'enseignement offerts par la Faculté des sciences de l'éducation, des activités pédagogiques qu'elle organise et des intérêts de recherche de ses professeurs. Elle se partage en trois sous-séries: (E0065/E1) Programmes d'enseignement, (E0065/E2) Activités diverses et (E0065/E3) Recherche.

Cette série contient de la correspondance, des procès-verbaux, des ordres de jour et des convocations, des organigrammes, des statistiques, des projets et rapports, des descriptions de cours, des programmes d'enseignement, d'études et de cours, des conditions d'admission, des règlements et un plan d'expansion. On y retrouve également des horaires d'activités et autres, des listes de cours et d'étudiants, des bulletins de nouvelles, des questionnaires d'examen, des documents relatifs à la formation du personnel, une pétition, des cours d'été et programmes offerts, des recherches, des brochures, un compte rendu, des notes de cours, une entente, un annuaire, des documents budgétaires et enfin des documents concernant l'organisation de stage et la présentation d'ateliers.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0065/E1 Programmes d'enseignement.

- 1964-1972. - 47 cm de documents textuels. - 7 photographies.

Cette sous-série témoigne des programmes d'enseignement offerts à la Faculté des sciences de l'éducation, à tous les grades, des règlements pédagogiques en vigueur, des conditions d'admission, des cours qui s'y donnaient à cette époque. La sous-série est constituée de programmes d'enseignement, de descriptions et de listes de cours, de plans de cours, de règlements et procédures concernant l'application des programmes, de descriptions des cheminements possibles, de correspondance, de projets de programme, de rapports de réunions, de bulletins d'information, de questionnaires d'examens, des formulaires et de procès-verbaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/E2 Activités diverses.

- 1965-1970. - 7,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des activités diverses organisées par la Faculté ou auxquelles elle a participé (journées d'études, stages, conférences). Cette sous-série est constituée de rapports d'activités, de documents de travail utilisés lors des ateliers, de comptes rendus, de correspondance et d'horaires d'activités.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/E3 Recherche.

- 1964-1971. - 8,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des intérêts de recherche des professeurs de la Faculté et des recherches auxquelles ils ont participé. Cette sous-série est constituée de projets de recherche, de listes des publications et des recherches des professeurs, de correspondance, de statistiques et de questionnaires.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/F Relations extérieures de la Faculté.

- 1963-1973. - 20,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des relations de la Faculté des sciences de l'éducation avec différentes unités de l'Université de Montréal et organismes extérieurs. Elle est sudivisée en deux sous-séries: (E0065/F1) Unités de l'Université et (E0065/F2) Organismes externes.

Elle comprend de la correspondance, un agenda de rencontre, un curriculum vitae, des listes de cours, des présentations de programmes, un organigramme, des mémos, des procès-verbaux, des projets de programmes, des coupures de journaux, des bulletins et rapports, des statistiques, un mémoire, un périodique et des demandes de professeurs.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0065/F1 Unités de l'Université.

- 1963-1972. - 7 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des relations de la Faculté des sciences de l'éducation avec les autres unités de l'Université. Cette sous-série est constituée de rapports, de correspondance, des agendas de rencontre, des notes personnelles, des formulaires, des listes de cours, des programmes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/F2 Organismes externes.

- 1964-1973. - 13,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des relations et des échanges entre la Faculté des sciences de l'éducation et des organismes externes: Société, corporations, fédérations, gouvernement, autres pays, etc. Cette sous-série est constituée de correspondance , de rapports, d'offres d'emploi, de listes d'école, de listes d'inscription, de statistiques, des communications, des documents de travail, des documents de congrès, des bulletins d'informations, des procèes-verbaux, des rapports, des projets d'amendement de loi, un mémoire, des descriptions des organismes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/G Dossiers thématiques.

- 1960-1972. - 10 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de diverses activités auxquelles s'est intéressée la Faculté des sciences de l'éducation qui ne concernaient pas directement son mandat et ses activités. Cette série est constituée de statistiques, de correspondance, de descriptions de mandats, de programmes de formation des maîtres, de procès-verbaux, de rapports, de formulaires, de descriptions de programmes, de listes d'ouvrages et de documents de travail.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Description des dossiers.

E0065/H Archives imprimées.

- 1965-1972. - 20 pièces d'archives imprimées.

Cette série contient des annuaires, des guides, des dossiers publiés de recherche et d'enseignement, le bulletin de la Faculté et des publications diverses.

Titre basé sur le contenu de la série

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