Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 74

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES DES RELIGIONS (1878- )

Fonds de la Faculté de théologie et de sciences des religions. – 1876-2013. – 9,44 m de documents textuels. - 109 pièces d'archives imprimées. - 4 mosaïques.

Histoire administrative:
La Faculté de théologie de l'Université Laval à Montréal est fondée en 1878. Son premier doyen est Louis Collin (p.s.s.) (1878-1882). À ce moment, elle est affiliée à l'Université Laval, mais son siège social est au Grand Séminaire de Montréal. En 1925, elle devient la Faculté de théologie de l'Université de Montréal tout en étant érigée canoniquement, ce qui lui confère les mêmes pouvoirs que les facultés autonomes. En 1936, en décret de la Sacrée Congrégation des Séminaires et Universités donnait une approbation définitive selon les prescriptions de la constitution apostolique "Deus scientiarum Dominus", aux statuts de la Faculté. Ces statuts furent modifiés en 1941 par la même congrégation. Demeurée étroitement liée au Grand Séminaire de Montréal, la Faculté déménage sur le campus et est intégrée au corps administratif de l'Université de Montréal. Après le Concile Vatican II, ses responsables et les autorités, des diverses communautés religieuses qui dispensaient alors un enseignement théologique ont regroupé leurs effectifs au sein d'une Faculté de théologie rénovée, établie sur le campus universitaire. En 1969, elle constitue trois sections ; les études bibliques, les études théologiques et les études pastorales. La Faculté a pour mandat d'offrir un programme d'enseignement et de recherche qui veut se situer au coeur de la tradition et s'adapter au renouveau actuel des sciences théologiques. La Faculté de théologie offre des programmes de tous les niveaux soit au certificat, au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Elle porte son nom actuel depuis 2003.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de la Faculté de théologie et de sciences des religions.
Le fonds contient des dossiers relatifs aux relations de la Faculté de théologie avec des organismes extérieurs, des congrégations religieuses et d'autres universités. Il renferme aussi des dossiers de divers comités, de la correspondance et divers dossiers sujet. Il contient également des dossiers relatifs aux relations de la Faculté avec les autres unités administratives et d'enseignement de l'Université de Montréal, de même que des dossiers sur la participation du représentant de la Faculté à diverses instances universitaires. Le fonds contient en outre des dossiers relatifs aux professeurs et aux étudiants de même que des procès-verbaux de différents comités dont le Comité d'intégration. On retrouve en plus, les procès-verbaux et les Status de la Faculté (1976). Le fonds de la Faculté de théologie et de sciences des religions contient finalement des dossiers de cours, des publications de l'Institut Pie XI, des guides des études, des dossiers relatifs aux activités du centenaire de la Faculté, de même que des mosaïques d'étudiants.
Autres formats:
Les procès-verbaux et les annuaires sont disponibles sur microfiches.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA.
Documents connexes:
Fonds du Comité de consultation pour la nomination du directeur du Département d'études théologiques (A 197).

2016.09.14 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives