Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 75

FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES (1972- )

Fonds de la Faculté des études supérieures et postdoctorales . – 1971-2014. – 23,45 m de documents textuels et autres documents

Histoire administrative:
La Faculté des études supérieures (FES), créée en 1972 regroupe les activités de formation des deuxième et troisième cycles des facultés, écoles, instituts et départements de l'Université de Montréal et des Écoles affiliées. Son premier doyen est Henri Favre (1972-1979). Elle devient en 2007 la Faculté des études supérieures et postdoctorales..
Portée et contenu:
Le fonds renseigne sur les activités de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Le fonds contient des procès-verbaux du Comité d'Étude des modalités et de la mise en place de la Faculté des études supérieures, les dossiers séance du Conseil de la Faculté (1974-1984) et du Comité exécutif de la Faculté (1972-1994) des règlements pédagogiques, des dossiers de programmes d'études (projets, développement, modification, programmes conjoints, etc.) provenant des facultés et écoles et des documents au sujet du mandat d'Arnaud Sales comme vice-doyen de la Faculté. Il renferme aussi des dossiers chronologiques de correspondance, des rapports et des répertoires des cours d'études. On retrouve aussi des documents annexes de thèses de disciplines variées (informatique, ingénierie, sciences appliquées, musicologie). Le fonds renferme également des statistiques relatives aux études, grades et autres; des dossiers relatifs à diverses bourses d’études et bourses de recherche (par ex. la bourse Édouard-Montpetit ainsi que des bourses du FCAR et du CRSH), incluant des statistiques, listes de boursiers et autres; des dossiers concernant des prix, notamment le mérite du Gouverneur général; des annuaires et brochures. On y retrouve également des documents administratifs tels que des documents de planification, des procédures; des dossiers concernant des vice-rectorats ainsi que des unités académiques et de service de l’Université; des dossiers concernant les écoles affiliées (Polytechnique et HEC) et d’autres organismes externes; plusieurs dossiers de comités (incluant des dossiers-séances, de la correspondance, des rapports, des comptes rendus et autres), notamment du comité de régie et du comité de vérification pour l’octroi de grades de maîtrise et de doctorat; des affectations de professeurs; des budgets; d’autres types de documents. Le fonds contient également des mémoires de maîtrise, des enregistrements sonores et des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 546 bandes sonores, 136 pièces d'archives imprimées, 37 disques optiques (DVD ou CD), 22 disquettes, 15 cassettes vidéo, 2 diapositives, 2 documents iconographiques, 1 film 16 mm .
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA.
Documents reliés:
Fonds du Comité de consultation pour la nomination du doyen de la Faculté des études supérieures: 1975 (A 12), 1979 (A 154), l989 (A 209).
Originaux.

2019.02.14 JBB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives