Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 76

ÉCOLE D'OPTOMÉTRIE (1910-)

Fonds de l'École d'optométrie. – 1925-2010. – 3,68 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
L'École d'optométrie est fondée en 1910, à peine deux ans après la promulgation de la première loi canadienne sur l'optométrie. Son premier directeur est Alfred Mignot (1925-1954). L'affiliation de l'École d'optométrie à l'Université de Montréal se fera en 1925, après cinq années d'intenses pourparlers. En 1934, la durée des études est portée à deux ans et le corps professoral sera dès lors constitué de six professeurs à temps partiel. En 1969, on intègre l'École d'optométrie à l'Université de Montréal avec le rang de département rattaché au Conseil exécutif. L'École recevait en 1983 son accréditation du Council on Optometric Education de l'American Optometric Association.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'École d'optométrie.

Le fonds comprend des procès-verbaux de l'Assemblée, des documents financiers, des cahiers d'examens, des documents relatifs à la collation des grades, aux frais de scolarité, à la Conférence des recteurs et principaux et au Conseil des universités. On y trouve également de la correspondance avec différents organismes extérieurs ainsi qu'avec d'autres unités internes. Le fonds comprend aussi des productions audiovisuelles pour la formation continue, des enregistrements sonores, des diapositives et des notes de cours. Il contient entre autres des vidéos de formation pour l'Institut d'ophtalmologie tropicale de l'Afrique (IOTA). On y retrouve aussi des règlements pédagogiques cadres, des documents relatifs aux programmes d’études, au perfectionnement, à la formation continue, à l’accréditation, à l’évaluation de l’enseignement et aux stages; des horaires, des examens et questionnaires, des barèmes, des documents relatifs à l’octroi des grades de 1925 à 1982, des documents relatifs aux affaires étudiantes (association étudiante, projets étudiants, etc.), des documents relatifs aux cliniques de l’École, des documents concernant les communications (tels que coupures de journaux, 75e anniversaire de l’École, collations des grades (dont une cassette vidéo et autres)). On y retrouve également des rapports annuels, un organigramme, des dossiers concernant les différents secteurs de l’École, des dossiers concernant diverses unités de l’Université (rectorat, vice-rectorats, services, facultés et autres), des documents relatifs aux relations avec l’Ordre des optométristes du Québec (OOQ), l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et d’autres organismes externes, des documents, principalement des dossiers-séances, de divers comités (comité du programme et ses sous-comités, comité des cliniques, etc.) et un budget.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Collation:
Le fonds contient aussi 70 pièces d'archives imprimées, 404 cassettes vidéo VHS, 298 DVCPRO, 151 casettes sonores , 116 DVD, 12 U-matic, 2DVCAM, 1 Betamax, 1 bande sonore et 671 diapositives.
Autres formats:
Les procès-verbaux et les annuaires (1950-1970; 1973; 1975-1978) sont aussi disponibles en microfiches.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux.

2018.12.06 JG.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives