Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 81

ÉCOLE MÉNAGÈRE PROVINCIALE (1906-1959)

Fonds de l'École ménagère provinciale. – 1906-1959. – 0,90 m de documents textuels et photographies.

Histoire administrative:
L'École Ménagère provinciale est fondée en décembre 1906 par Mme F.L. Béique. Elle a alors pour but d'enseigner la cuisine, la coupe, le raccommodage, l'hygiène et donne également un cours normal sur la formation des élèves-maîtresses. La première directrice est Mlle Anctil, qui a étudié les sciences ménagères à Paris en compagnie de Mlle De Beaujeu et Mlle Lajoie, qui enseigneront toutes trois à l'École. L'École connaît un véritable rayonnement, et se dote du mandat "de donner à la femme une notion précise de ses devoirs et de l'amener à comprendre l'importance et la beauté de son triple rôle d'épouse, de mère et de ménagère". Puis, sous la direction de Mlle Lajoie, successeur de Mlle Anctil, l'École transfère sa dépendance du Département de l'instruction publique au Ministère de l'agriculture. En 1937, l'École ménagère provinciale devient l'objet d'une affiliation avec l'Université de Montréal. En 1953, l'École devient l'École des sciences ménagères. En 1959, en s'annexant à l'Université de Montréal dans le but d'offrir une formation universitaire en sciences ménagères, l'École cesse définitivement ses activités.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'École ménagère provinciale au niveau de l'enseignement des sciences ménagères.
Le fonds est constitué des séries suivantes:
Comptabilité ; rapports ; correspondance ; cours, programmes, notes ; statuts ; inscriptions ; coupures de journaux ; autres documents.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de l'Institut de diététique et de nutrition en 1967.
Instrument de recherche:
  1. Pélissier, Denise, Répertoire numérique détaillé du Fonds de l'École ménagère provinciale (E 81), Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1979, 90 p., Coll. "Publications du Service des archives, no 45".
  2. Guide par séries et sous séries de l'école ménagère provinciale
Autres formats:
Également disponible sur 6 bobines de microfilm ; 35 mm ; bobines numérotées 369-374.
Note générale:
Ouvrage autobiographique de Mme F.L. Béique, la fondatrice de l'École ménagère provinciale, intitulé Quatre-vingt ans de souvenirs.
Originaux.
Documents numérisés

1998.02.25. CL

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives