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Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE L'INSTITUT AGRICOLE D'OKA E 82

Remerciements

Ce projet de traitement du fonds d'archives de l'Institut agricole d'Oka (E 82 ) a pu être réalisé grâce à l’aide financière apportée par le gouvernement du Québec par l’entremise des Archives nationales du Québec.

Le traitement et la description ont été réalisés par Isabelle Dion.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE

En 1883, un groupe de religieux trappistes venus de Bellefontaine en France s'installe dans la paroisse d'Oka sur un terrain mis à leur disposition par les Sulpiciens de Montréal. Sous la direction de l'abbé Dom Antoine Oger, l'Abbaye d'Oka se spécialise en agriculture et se distingue par la transformation de friches en jardins, vergers et prairies. Le 8 mars 1893, le gouvernement du Québec par le biais du commissaire de l'agriculture, Louis Beaubien, et l'abbé Dom Antoine Oger décident de transformer l'Abbaye d'Oka en centre d'enseignement agricole.

Tout d'abord connue sous le nom d'École d'agriculture d'Oka, elle devient suite à une affiliation avec l'Université Laval à Montréal le 30 juin 1908, l'Institut agricole d'Oka. Dorénavant, l'Institut possède le pouvoir d'octroyer des diplômes universitaires. À cette époque, l'école compte dix professeurs. Plusieurs étudiants proviennent de France, car le supérieur de La Trappe d'Oka profite de ses voyages en Europe à l'occasion du chapitre général annuel pour faire de la propagande. Quelques amérindiens d'Oka comprenant le français figurent aussi parmi les étudiants.

À ses débuts, l'Institut n'offre qu'un seul cours appelé cours abrégé ou cours moyen, qui est axé sur la culture fruitière. Celui-ci est divisé en cours préparatoire et en cours technique en 1905. Avec l'affiliation à l'Université, le cours technique est prolongé à trois ans avec une année préparatoire pour ceux qui en ont besoin. Les premiers bacheliers ès sciences agricoles sont diplômés en juin 1911.

En 1914, le cours régulier est porté à 4 ans et le programme est révisé pour embrasser toutes les branches de l'agriculture : industrie laitière, aviculture, apiculture, céréales, fabrication du beurre et du fromage, etc. Ainsi le cours moyen s'adresse aux fils d'agriculteurs et aux jeunes gens de la ville désirant retourner à la terre et le cours universitaire forme les futurs agronomes. La même année, un octroi fédéral permet l'engagement de nouveaux professeurs ayant fait des stages dans des universités étrangères d'Amérique, de France et de Belgique. De plus, les moines professeurs s'appliquent à obtenir leurs diplômes universitaires. À compter de 1921, il y a un examen d'entrée pour les nouveaux étudiants.

En plus de leur association étudiante, les étudiants dirigent le Cercle agricole et le Cercle de Saint-Isidore qui les préparent aux conférences, discussions contradictoires, réponses aux questions posées par les auditeurs, etc. Dès les années 1920, les diplômés de l'Institut font partie d'une amicale qui tient durant les vacances d'été un conventum de trois jours.

À côté de l'enseignement théorique et scientifique se trouve l'enseignement pratique que les étudiants reçoivent chaque jour dans les divers départements de la ferme. En effet, une union étroite existe entre l'école et la ferme du monastère qui tient lieu de démonstration pratique pour les étudiants. L'Institut y améliore ses installations en construisant un pavillon d'appréciation, des poulaillers, une porcherie, une laiterie et en reconstruisant la grange et les étables incendiées en 1916.

Le 4 octobre 1928, après une fusion des quatre écoles vétérinaires du Québec en l'École de médecine vétérinaire de la province de Québec, cette dernière est transférée à l'Institut agricole d'Oka. Cette école, également affiliée à l'Université de Montréal, possède deux buts : le premier consiste à offrir un enseignement de langue française à la population du Québec, du Canada et des États-Unis; le second est de constituer par ses travaux un trait d'union entre la science vétérinaire française et américaine. Les professeurs de l'Institut acceptent de donner les sciences de base afin d'aider au début de cette école et en 1934, on construit un hôpital vétérinaire.

En 1930, les Trappistes concluent une entente avec le ministère de l'Agriculture. La première partie s'engage à dispenser l'enseignement agricole pendant 30 ans et la seconde, à verser un octroi de 300 000$. Cette subvention permet à l'Institut de remplacer la vieille école de bois par une construction en pierre de six étages servant à abriter la chapelle, la bibliothèque, l'amphithéâtre, les bureaux de l'administration et des professeurs, les principaux laboratoires ainsi que les chambres réservées aux étudiants.

Le 28 octobre 1947, après avoir formé 146 médecins vétérinaires à Oka, l'École de médecine vétérinaire déménage à St-Hyacinthe.

Vers 1950, la ferme s'étend sur 1800 acres dont 800 acres en culture et 80 arpents en vergers. Son cheptel comprend des chevaux, des porcs, des moutons, des bovins laitiers et de boucherie, des volailles. Il compte environ 140 têtes de bovins, 50 têtes d'équidés, 50 truies et plus de 2000 poules.

En 1958, deux ans avant l'expiration de l'entente de 1930, les Trappistes signifient au ministère de l'Agriculture qu'ils se retirent de l'enseignement agricole. En 1960, le gouvernement entreprend la construction d'une nouvelle école à Oka. Une ferme est achetée et on commence les fondations du futur institut. Les Trappistes acceptent de poursuivre l'enseignement jusqu'à la fin de la construction. Viennent ensuite les élections du 22 juin: les travaux sont arrêtés et le nouveau gouvernement remet la question de l'enseignement agricole et agronomique à l'étude. Finalement, une décision en faveur d'une seule faculté d'agronomie à l'Université Laval met un terme à l'enseignement à Oka. L'Institut agricole d'Oka ferme ses portes le 20 octobre 1962, date de la dernière collation des grades. Il a ainsi formé plus de 800 diplômés en agronomie et a accueilli une centaine d'étudiants étrangers en ses murs.

Tout au long de son histoire, l'Institut agricole d'Oka s'est impliqué au-delà de l'enseignement à ces étudiants. Il offre des cours abrégés aux agriculteurs souhaitant se renseigner sur les méthodes modernes de culture ou de nouvelles cultures préconisées, des cours à domicile, des cours aux inspecteurs d'écoles et aux instituteurs ruraux. En 1929, il crée et donne, dans La Terre de chez Nous, le premier cours d'agriculture par correspondance de l'Union des cultivateurs catholiques (UCC). Il offre aussi un cours par correspondance d'initiation à l'étude de la flore du Québec et un cours de génétique élémentaire dans le supplément agricole de La Presse grâce à la collaboration de son rédacteur, Bruno Wilson, un diplômé d'Oka.

L'Institut divulgue également son enseignement par ses nombreuses publications disponibles pour tout ceux qu'intéressent l'agriculture et l'agronomie. Des séries de contributions sont publiées : une série de manuels, une série de vulgarisation, une série de recherche et une série pour la section vétérinaire. À partir de 1926 jusqu'en 1962 paraît La Revue d'Oka (agronomie et médecine vétérinaire), dirigée par le père Louis-Marie. De leur côté, les étudiants publient, entre autres, le journal Carabins d'Oka.

Des recherches effectuées à l'Institut sont nés le melon d'Oka, créé par le père Athanase et la première race de volaille canadienne, la poule Chantecler, créé par le frère Wilfrid. À ces recherches s'ajoutent principalement celles sur les techniques et pratiques d'arrosages contre les insectes et les maladies dans les vergers, la taille rationnelle des arbres fruitiers, l'éclaircissage des pommes, le chaponnage, l'industrie des poussins d'un jour, l'industrie de la fabrication du bacon sur la ferme, l'insémination artificielle, les glaïeuls, les pâturages, les vignes, les produits laitiers et des parcelles d'expérimentation. À sa fermeture en 1962, l'Institut possède une bibliothèque avec plus de 100 000 volumes, périodiques et bulletins ainsi qu'un herbier de 70 700 spécimens sur feuilles d'herbier et 20 000 pour échange, qui en fait le quatrième du Canada et le premier de toutes les écoles d'agriculture du pays. Sa collection d'insectes compte plus de 25 000 spécimens récoltés surtout par le père Léopold et le frère Ouellette.

L'Institut agricole d'Oka a participé à la création de plusieurs associations et organismes. La Société d'élevage du comté des Deux-Montagnes est fondée en 1926 par Gustave Toupin, professeur à l'Institut et rend de nombreux services aux agriculteurs de la région. L'Institut Rosell de bactériologie laitière est également fondée à l'Institut en 1936 par les professeurs José-Maria Rosell et Gustave Toupin. L'Institut a aussi collaboré à la fondation de l'Union expérimentale des agriculteurs du Québec, de l'Association des jeunes éleveurs de poussins d'un jour, de l'Association avicole du comté des Deux-Montagnes, du Syndicat d'élevage du cheval belge et du Comptoir coopératif de Montréal.

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DÉMARCHE ARCHIVISTIQUE

En 1978, la Division des archives a traité quelques documents de l'Institut agricole d'Oka que l'Université de Montréal avait en sa possession et qui a donné lieu au Répertoire numérique du Fonds de l'Institut agricole d'Oka (no 41). Cette partie du fonds demeure inchangée.

Le fonds de l'Institut agricole a été acquis par donation de l'Abbaye cistercienne d'Oka en juillet 1997. Des documents concernant l'Abbaye cistercienne ont été retournés à leur fonds d'origine. Des objets faisaient également partie du fonds. Plusieurs d'entre eux ont été retirés du fonds et donnés à l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval. Il s'agit de plaques de plomb originales, d'épreuves pour la séparation des couleurs et négatifs des illustrations de nombreuses éditions de l'ouvrage intitulé Flore-manuel de la Province de Québec et des spécimens de plantes récoltés par le père Louis-Marie. Avant son traitement, le fonds comprenait environ 19 m de documents textuels et iconographiques, quelques microfilms et objets, soit 73 boîtes.

La première étape est d'établir un cadre de classification pour le fonds. Les Archives nationales du Québec (ANQ) ont réalisé un cadre de classification pour environ 20% des dossiers du fonds dans le cadre de leur inventaire national en 1979. Nous avons choisi d'intégrer ces dossiers à l'intérieur du cadre de classification créé pour l'ensemble du fonds afin de rassembler les dossiers touchant les mêmes activités ou sujets et évitant ainsi les répétitions. Néanmoins, dans la zone de notes des notices descriptives, nous avons mentionné la cotation attribuée par les ANQ, ce qui permet de reconstituer l'ordre de classement élaboré par cet organisme. À ces dossiers, les Trappistes y ont ajouté en 1983 une courte description sur une petite feuille pour chacun des dossiers. Ces descriptions ont été conservées dans les dossiers.

En examinant les bordereaux de transfert et le contenu des boîtes, nous avons remarqué que quelques groupes de dossiers avaient été classés ensemble à l'origine tels les dossiers des étudiants et des professeurs, les listes d'étudiants, les fiches d'étudiants, les résumés et notes de cours, la correspondance alphabétique et numérique, les dossiers de matériel pour les cours, les rapports d'examen et les publications. Ces groupes ont servi de base à l'élaboration de certaines séries ou sous-séries. D'autres séries ont été déterminées sur la base des activités de l'Institut telles que l'administration, les congrès, conférences et autres activités, l'enseignement et la recherche. Enfin, des séries sur l'histoire et la fermeture de l'Institut, ses bâtiments, sa bibliothèque ainsi qu'une série regroupant les documents iconographiques complètent le cadre de classification. Au total, le fonds se compose de douze séries dont les plus volumineuses sont consacrées aux étudiants, aux relations internes et externes ainsi qu'à l'enseignement. Les séries les plus importantes ont été subdivisées en sous-séries. Lorsque le classement de ces sous-séries n'obéit pas au principe du général au particulier, une mention de leur type de classement est inscrite dans la notice descriptive correspondante.

Le cadre de classification demeure assez général et large puisque, dans un certain nombre de cas, il existe divers documents et sujets à l'intérieur d'un même dossier. La règle observée à cet égard a été d'insérer ces dossiers dans le cadre d'après le plus grand nombre de documents sur un même sujet en tenant compte de sa place initiale dans la boîte.

Dans chaque dossier, l'ordre original a été préservé à l'exception des documents iconographiques qui sont classés selon une cotation alphanumérique. Le classement physique des dossiers a été réalisé au fur et à mesure de la description. En outre, le tri a été effectué parallèlement à la description. Il s'agit de doubles ou de coupures de journaux. Pour ces dernières, des photocopies remplacent les originaux. Lorsque l'information n'est pas indiquée dans les notes des notices descriptives des dossiers, les photocopies des coupures de journaux ont été produites lors du traitement définitif (2001).

Comme il s'agit d'un répertoire numérique, chaque dossier a été décrit. Les notices ont été rédigées à partir des normes apparaissant dans les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA) en vue d'être intégrées au système informatique MANITOU de la Division des archives. Tous les titres des dossiers attribués par l'Institut ont été conservés. La portée et le contenu de plusieurs notices descriptives sont particulièrement longues en raison du nombre de sujets ou de types de documents présents dans un même dossier. Une indexation accompagne chaque description. Elle se fait en employant un vocabulaire contrôlé pour les noms communs (descripteurs) et selon les règles propres à la Division des archives pour les noms de personne physique ou morale (identificateurs).

Après le traitement définitif, le fonds de l'Institut agricole d'Oka mesure 17,37 m de documents textuels et comprend plus de sept mille documents iconographiques, plusieurs cartes, dessins d'architecture et dessins techniques ainsi que quelques objets, microfilms et planches. Les documents du fonds s'échelonnent de 1886 à 1889. Bien que l'Institut ait fermé ses portes en 1962, on retrouve plusieurs documents postérieurs à cette date qui témoignent de la continuité de ses relations avec ses anciens étudiants et professeurs.

Ce projet a pu être réalisé grâce à l'aide financière qu'y a apporté le gouvernement provincial par l'intermédiaire des Archives nationales du Québec. Le traitement et la description ont été réalisés par Isabelle Dion. Certains documents iconographiques ont été décrits par Hélène Johnson et Pierre Lajeunesse dans le cadre de leur stage.

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E0082/A Histoire et fermeture de l'Institut.

- 1896-1986, surtout 1920-1968. - 30 cm de documents textuels. - 5 photographies. - 2 images. - 2 objets.

La série de 36 dossiers témoigne essentiellement de l'histoire de l'Institut de ses débuts jusqu'à sa fermeture en 1962. Elle porte également sur différents événements en relation avec l'Institut qui ont fait l'actualité dans les journaux. Elle se compose principalement de photocopies de coupures de journaux, de correspondance, d'inventaires, de notes de travail, de textes, de rapports, de reçus et d'éphémérides.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Les photocopies des coupures de journaux ont été réalisées par les ANQ.

Le classement de la série se présente en deux parties : les dossiers E82/A,1 à 23 concernent l'histoire et la fermeture de l'Institut, et les dossiers E82/A,24 à 36 sont constitués de photocopies coupures de journaux.

Documents majoritairement en français.

Originaux et copies.

Description des dossiers.

E0082/B Administration.

- 1903-1962. - 33 cm de documents textuels. - 3 dessins d'architecture.

La série de 71 dossiers témoigne de l'administration de l'Institut, particulièrement des décisions prises par les conseils et comités ainsi que des finances. Elle contient principalement des documents financiers, des documents de réunion, des rapports et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Documents en français.

Originaux et copies.

E0082/B1 Administration générale.

- 1903-1962. - 18,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 14 dossiers retrace les travaux et les décisions des différents conseils et comités, les activités et les travaux réalisés à l'Institut ainsi que l'administration du temps de séjour et des comptes de pension des étudiants. Elle contient principalement des résolutions, des procès-verbaux, des notes de réunion, des rapports, de la correspondance, des listes d'étudiants et un journal des recettes et des déboursés.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

La sous-série se présente en deux parties : les dossiers E82/B1,1 à 4 concernent les différents comités et conseils et les dossiers E82/B1,5 à 14 contiennent des rapports.

Description des dossiers.

E0082/B2 Comptabilité.

- [1907?]-1962. - 14,5 cm de documents textuels. - 3 dessins d'architecture.

La sous-série de 57 dossiers fournit des informations sur la situation financière de l'Institut. Elle contient principalement des états financiers, des listes d'appropriations, des listes de répartitions de subsides, des budgets, des notes de travail, des reçus, des relevés de dépenses et des listes de salaires.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

La sous-série a été classée en ordre chronologique par les ANQ.

D'autres documents financiers se retrouvent dans la sous-série E82/C6.

Description des dossiers.

E0082/C Relations internes et externes.

- 1886-1989, surtout 1893-1976. - 263,5 cm de documents textuels. - 6 dessins techniques. - 5 objets. - 4 cartes postales. - 2 photographies. - 1 carte. - 1 image.

La série de 379 dossiers comporte des documents retraçant les relations de l'Institut avec les personnes extérieures à l'Institut, des étudiants, des organismes publics et privés. Elle porte particulièrement sur l'admission, l'enseignement, les résultats scolaires et la situation financière de l'Institut ainsi que sur sa participation à diverses associations. On y retrouve essentiellement de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Documents en français et en anglais. Quelques documents sont en espagnol.

Certains dossiers de la série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Originaux et copies.

E0082/C1 Correspondance générale.

- 1896-1964. - 10 cm de documents textuels. - 3 cartes postales. - 1 objet.

La sous-série de 18 dossiers comprend de la correspondance générale reçue et envoyée par l'Institut. Elle renferme principalement des lettres, des cartes postales, des bulletins d'admission, des articles sur l'Institut, des invitations et des cartes de voeux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/C2 Correspondance par sujet.

- 1892-1894, 1918-1961. - 7,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 16 dossiers comprend de la correspondance envoyée et reçue par l'Institut portant sur certains sujets. Elle renferme principalement des lettres, des brochures publicitaires, des reçus, des factures, des notes de travail et des photocopies de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/C3 Correspondance alphabétique.

- 1898-1989, surtout 1917-1962. - 105 cm de documents textuels. - 1 photographie. - 1 carte postale. - 1 image. - 1 objet.

La sous-série de 125 dossiers comprend principalement de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut portant essentiellement sur des demandes de renseignements sur l'école et ses cours, des demandes d'admission, d'attestation d'études, de résultats scolaires et de diplômes ainsi que sur l'envoi de prospectus de l'Institut.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

L'ordre original a été conservé. Ainsi, la sous-série présente premièrement les dossiers classés alphabétiquement par la lettre du nom de famille des correspondants et deuxièmement les dossiers aux noms de famille des correspondants.

Voir aussi la sous-série E82/C4 qui contient le même type de correspondance.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/C4 Demandes de renseignements et requêtes.

- 1903-1968. - 15 cm de documents textuels.

La sous-série de 18 dossiers contient de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut portant principalement sur des demandes de renseignements sur l'école, les cours et l'admission, des demandes et des offres d'emploi ainsi que des demandes de renseignements agricoles. Elle comprend également des certificats d'études, des formulaires d'admission, un rapport de réunion et une brochure.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Voir également la sous-série E82/C3 qui contient le même type de correspondance.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/C5 Gouvernement fédéral.

- 1913-1966. - 5 cm de documents textuels.

La sous-série de 9 dossiers comprend de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut qui témoigne de ses relations avec différents ministères du gouvernement fédéral. Elle contient également des listes de répartitions des subventions, des reçus, des déclarations d'exportation, des résumés biographiques de candidats, des formulaires pour les gradués de l'Institut et une liste de candidats.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/C6 Gouvernement provincial.

- 1893-1976, surtout 1912-1962. - 67 cm de documents textuels. - 3 objets.

La sous-série de 101 dossiers comprend principalement de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut qui témoigne de ses relations avec le gouvernement provincial, plus particulièrement avec le ministère de l'Agriculture. Plusieurs dossiers de cette sous-série porte sur la situation financière annuelle de l'Institut. On y retrouve donc maints documents financiers.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Afin de conserver une certaine unité, les dossiers déjà traités par les ANQ ont conservé leur classement (dossiers E82/C6,1 à 65). Il s'agit essentiellement de dossiers relatifs à la situation financière annuelle de l'Institut. Les dossiers E82/C6,66 à 99 montrent davantage les relations entre l'Institut et le personnel du ministère de l'Agriculture. Enfin, les dossiers E82/C6,100 et 101 concernent l'Ordre du mérite agricole et le ministère de l'Agriculture de l'Ontario.

Voir aussi la sous-série E82/B2 pour compléter les documents financiers.

Description des dossiers.

E0082/C7 Écoles et université.

- 1906-1976, surtout 1923-1962. - 20,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 24 dossiers comprend principalement de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut qui témoigne de ses relations avec les écoles et les universités, plus spécialement l'École de médecine vétérinaire, l'Université de Montréal, les écoles d'agriculture du Canada et les établissements d'enseignement agricole étrangers. Elle comprend également divers autres documents dont des listes d'étudiants, des programmes de collations de grades et des photocopies de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Le classement de la sous-série respecte l'ordre suivant : École de médecine vétérinaire (dossiers E82/C7,1 à 3), Université de Montréal (dossiers E82/C7,4 à 12), Université Laval (dossiers E82/C7,13 et 14), écoles d'agriculture québécoises et ontariennes (dossiers E82/C7,15 à 18), écoles d'agriculture et universités étrangères (dossiers E82/C7,19 à 24).

Description des dossiers.

E0082/C8 Associations agronomiques, vétérinaires et agricoles.

- 1894-1961, surtout 1938-1953. - 10 cm de documents textuels.

La sous-série de 25 dossiers comprend principalement de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut qui témoigne de sa participation à diverses associations agronomiques, vétérinaires et agricoles. Elle contient également d'autres documents dont des documents constitutifs, des programmes de réunion, des invitations, des procès-verbaux et des photocopies de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Le classement de la sous-série respecte l'ordre suivant : associations agronomiques (dossiers E82/C8,1 et 2), associations vétérinaires (dossiers E82/C8,3 à 10) et associations agricoles (dossiers E82/C8,11 à 24).

Description des dossiers.

E0082/C9 Autres organismes.

- 1886-1974, surtout 1912-1961. - 24 cm de documents textuels. - 6 dessins techniques. - 1 carte. - 1 photographie.

La sous-série de 43 dossiers comprend principalement de la correspondance reçue et envoyée par l'Institut qui témoigne de ses relations avec plusieurs compagnies et organismes non agricoles. Elle contient également d'autres documents dont des factures, des soumissions et des brochures.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

La sous-série se présente en deux parties : les dossiers E82/C9,1 à 9 concernent les organismes non agricoles et les dossiers E82/C9,10 à 43 portent sur la correspondance d'affaires.

Description des dossiers.

E0082/D Congrès, conventions et autres activités.

- 1895-1962. - 14,5 cm de documents textuels.

La série de 28 dossiers retrace la participation de l'Institut à diverses activités se déroulant à l'Institut et ailleurs. On y retrouve essentiellement des programmes d'activités, des textes, des rapports et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Le classement de la série respecte l'ordre suivant : les dossiers E82/D,1 à 7 concernent plusieurs événements ou activités, les dossiers E82/D,8 à 21 touchent un événement ou un groupe agricole en particulier, les dossiers E82/D,22 à 28 se rapportent à des activités se déroulant à l'Institut.

Documents en français et en anglais.

Originaux et copies.

Description des dossiers.

E0082/E Bâtiments de l'Institut.

- 1914-1956. - 1 cm de documents textuels. - 2 dessins d'architecture.

La série de 6 dossiers comprend des documents relatifs à la réparation ou à la construction de bâtiments de l'Institut. Elle contient principalement de la correspondance, des soumissions et des brochures publicitaires.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

Documents en français et en anglais.

Originaux et copies.

Description des dossiers.

E0082/F Bibliothèque.

- 2 cm de documents textuels. - 4 dessins d'architecture.

La série de 5 dossiers porte sur l'aménagement et l'utilisation de la bibliothèque de l'Institut ainsi que sur les publications et collections qu'il possède. Elle contient principalement des listes, des textes, des notes de travail, des soumissions et des dessins d'architecture.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

Documents en français et en anglais.

Originaux et copies.

Description des dossiers.

E0082/G Personnel.

- 1894-1986, surtout 1901-1963. - 51,8 cm de documents textuels. - 165 photographies. - 16 cartes postales. - 8 dessins d'architecture. - 4 images. - 2 dessins techniques. - 2 objets.

La série de 148 dossiers permet de mieux connaître le personnel religieux et laïc, enseignant et non-enseignant de l'Institut. Elle contient principalement des curriculum vitae, de la correspondance, des listes de personnel, des échelles de salaires, des diplômes et des photocopies de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Documents en français et en anglais. Quelques documents sont en latin.

Certains dossiers de la série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Originaux et copies.

E0082/G1 Gestion du personnel.

- 1914-1963. - 3,5 cm de documents textuels. - 5 photographies.

La sous-série de 11 renseigne principalement sur l'ancienneté, les salaires, la formation et le fonds de pension du personnel de l'Institut. Elle comprend particulièrement des listes de personnel, de la correspondance, des photocopies de coupures de journaux, des échelles de salaires, des fiches de renseignements et un programme de cours.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/G2 Dossiers du personnel.

- 1894-1986, surtout 1901-1962. - 48 cm de documents textuels. - 161 photographies. - 16 cartes postales. - 8 dessins d'architecture. - 4 images. - 2 dessins techniques. - 2 objets.

La sous-série de 134 dossiers fournit des informations sur le personnel religieux et laïc de l'Institut, plus particulièrement sur les professeurs. Elle se compose essentiellement de curriculum vitae, de correspondance et de photocopies de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les photographies collées ou agrafées à des documents sont conservées dans les dossiers.

L'ordre original a été conservé. Les dossiers sont classés en ordre alphabétique.

Dans les dossiers, le curriculum vitae représente un sommaire des fonctions remplies à l'Institut. Généralement, il s'agit de la liste des cours enseignés avec les années.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/G3 Distinctions et diplômes.

- 1926-1961. - 0,3 cm de documents textuels.

La sous-série de 3 dossiers témoigne de diplômes, d'une récompense et d'un certificat décernés à des professeurs religieux de l'Institut.. Elle comprend des diplômes, de la correspondance, un certificat, un curriculum vitae et une photocopie d'une coupure de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/H Étudiants.

- 1887-1975, surtout 1909-1962. - 809,9 cm de documents textuels. - 1189 photographies. - 17 dessins. - 15 images. - 11 cartes postales. -2 diapositives. - 1 matrice.

La série de 589 dossiers fournit des informations personnelles et scolaires sur les étudiants de l'Institut. Elle rassemble essentiellement des documents relatifs à l'admission, des listes d'étudiants, les fiches et les dossiers des étudiants, des résultats scolaires, des diplômes et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Documents majoritairement en français. Un certain nombre de documents sont en anglais et quelques-uns sont en espagnol, italien, allemand ainsi qu'en latin.

Certains dossiers de la série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Originaux et copies.

E0082/H1 Admission.

- 21 cm de documents textuels. - 83 photographies. - 1 image.

La sous-série de 16 dossiers témoigne des activités relatives à l'admission des étudiants à l'Institut. Elle se compose principalement de formulaires d'admission et d'inscription, de correspondance, de registres d'admission et d'entrées ainsi que d'examens d'admission. Quelques dossiers renseignent sur l'administration des affaires scolaires.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/H2 Listes d'étudiants.

- 1894-1986, surtout 1915-1962. - 53,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 74 dossiers est constituée principalement de listes d'étudiants de l'Institut.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés comme suit: les dossiers E82/H2,1 à 47 ont été classés par les ANQ et couvrent environ une année scolaire chacun; les dossiers E82/H2,48 à 56 se rapportent aux années, aux programmes d'études et aux cours; les dossiers E82/H2,57 à 60 se composent de listes alphabétiques; les dossiers E82/H2,61 à 72 sont constitués de listes de diplômés; les dossiers E82/H2,73 et 74 regroupent des statistiques sur les étudiants.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/H3 Fiches des étudiants.

- 246,6 cm de documents textuels.

La sous-série de 8 dossiers est constituée de fiches renseignant sur les étudiants de l'Institut par programme d'études, par région et par ordre alphabétique.

Titre basé sur le type de documents.

On ne connaît pas la date de création des fiches. Les dates sont déterminées à partir des années scolaires.

L'ordre original des dossiers a été conservé.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/H4 Dossiers des étudiants.

- 1909-1967. - 252 cm de documents textuels. - 1106 photographies. - 17 dessins. - 14 images. - 11 cartes postales. - 2 diapositives. - 1 matrice.

La sous-série de 247 dossiers renseigne sur les étudiants du cours moyen et de ses spécialisations, des cours abrégés, du cours préparatoire, d'agronomie et de médecine vétérinaire. Elle est principalement composée de formulaires, de fiches de renseignements, de notes biographiques, de correspondance, de photocopies de coupures de journaux, de résultats scolaires, d'extraits du registre des baptêmes et de certificats d'admission à l'étude de l'agronomie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

L'ordre original des dossiers a été conservé. Les dossiers des étudiants sont classés par année d'entrée dans un programme d'études, puis en ordre alphabétique à l'intérieur de chacun des dossiers.

Les photographies collées ou agrafées à des documents sont conservées dans les dossiers.

Quelques documents sont en espagnol, italien, allemand et en latin.

Les dossiers de cette série ne constituent pas véritablement des dossiers scolaires. Les formulaires contiennent des renseignements personnels concernant le lieu de résidence, la famille, la formation et les expériences de travail des étudiants. Créées dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'Institut, les notes biographiques rassemblent des informations personnelles et professionnelles sur les étudiants après leur passage à l'Institut.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/H5 Résultats scolaires.

- 1909-1982, surtout 1909-1962. - 225 cm de documents textuels.

La sous-série de 217 dossiers renseigne sur les résultats scolaires des étudiants du cours moyen et de ses spécialisations, du cours préparatoire, d'agronomie et de médecine vétérinaire. Il s'agit essentiellement de résultats d'examens. La sous-série est principalement constituée de rapports d'examens, de registres d'examens et de bulletins de notes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

À l'origine, la majorité des dossiers (E82/H5,1 à 206) étaient classés en ordre chronologique. Cet ordre a été conservé. Les autres dossiers (E82H5,207 à 217) se trouvaient dispersés à l'intérieur du fonds.

Certains dossiers de la sous-série ne sont pas accessibles avant une date spécifique.

Description des dossiers.

E0082/H6 Diplômes, récompenses et bourses.

- 1911-1967. - 6 cm de documents textuels.

La sous-série de 16 dossiers fournit des informations sur l'octroi de grades et de médailles ainsi que sur les demandes de bourses des étudiants de l'Institut. Elle renferme principalement des diplômes, des listes d'étudiants, des programmes de collation des grades, des formulaires, des curriculum vitae et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en quatre groupes : les diplômes, les collations de grades, les récompenses et les bourses.

Description des dossiers.

E0082/H7 Voyages étudiants.

- 1943-1956. - 0,8 cm de documents textuels.

La sous-série de 3 dossiers témoigne de voyages d'étudiants de l'Institut et d'étudiants français. Elle comprend de la correspondance, des listes d'étudiants, des photocopies de coupures de journaux et un rapport.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

E0082/H8 Associations étudiantes et anciens étudiants.

- 1920-1975. - 5 cm de documents textuels.

La sous-série de 9 dossiers permet de mieux connaître les associations étudiantes, particulièrement celle des anciens étudiants de l'Institut. Elle regroupe principalement des document

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

s ayant trait aux réunions des anciens étudiants tels que des programmes, des textes de discours, des renseignements généraux, des listes d'anciens étudiants et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

E0082/I Enseignement.

- 1901-1966, surtout 1914-1962. - 262,5 cm de documents textuels. - 79 dessins. - 21 cartes. - 3 dessins d'architecture. - 1 photographie.

La série de 254 dossiers comporte des documents reflétant les activités d'enseignement de l'Institut. Elle présente, entre autres, des résumés et des notes de cours, des factures, de la correspondance, des rapports et mémoires, des règlements, des calendriers scolaires, des horaires, des programmes d'études, des annuaires de cours, des statistiques, des prospectus, des descriptions de cours, des notes de travail, des listes de cours et d'étudiants qui concernent l'organisation et la gestion de l'enseignement, le matériel scolaire ainsi que les matières enseignées.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Documents majoritairement en français.

E0082/I1 Rapports et mémoires sur l'enseignement.

- 1913-1962. - 8 cm de documents textuels.

La sous-série de 12 dossiers témoigne de l'organisation et de la réorganisation de l'enseignement agronomique et agricole des différentes écoles d'agriculture, et plus spécialement celle d'Oka. Elle est constituée avant tout de rapports et de mémoires.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers

E0082/I2 Organisation de l'enseignement.

- 1914-1961. - 3 cm de documents textuels.

La sous-série de 8 dossiers reflète en partie l'organisation de l'enseignement à l'Institut. Elle est essentiellement composée de règlements, de calendriers scolaires et de statistiques.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/I3 Programmes d'études et cours.

- 1901-1966, surtout 1914-1957. - 9 cm de documents textuels. - 1 photographie. -1 dessin.

La sous-série de 17 dossiers permet de mieux connaître les programmes d'études et les différents cours offerts par l'Institut. Elle regroupe particulièrement des programmes d'études, des annuaires de cours, des horaires, des listes de cours, des prospectus, des descriptions de cours, des notes de travail et des listes d'étudiants.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/I4 Matériel pour les cours et les laboratoires.

- 1935-1962. - 24 cm de documents textuels.

La sous-série de 32 dossiers reflète les activités liées aux achats de matériel pour les cours et les laboratoires de l'Institut. Elle se compose de factures, d'états de comptes et de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Description des dossiers.

E0082/I5 Résumés et notes de cours.

- 1916-1963. - 218,5 cm de documents textuels. - 78 dessins. - 21 cartes. - 3 dessins d'architecture.

La sous-série de 185 dossiers témoigne des diverses matières enseignées à l'Institut. Elle comprend des résumés et des notes de cours.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés principalement selon les départements de l'Institut : dossiers généraux (E82/I5,1 à 5); cours généraux (E82/I5,6 à 19); génie rural (E82/I5,20 à 26); chimie agricole (E82/I5,27 à 52); biologie (E82/I5,53 à 79); sciences économiques et sociales (E82/I5,80 à 96); productions végétales (E82/I5,97 à 121); productions animales (E82/I5,122 à 162); entomologie et phytopathologie (E82/I5,163 à 170); médecine vétérinaire (E82/I5,171 à 185).

Description des dossiers.

E0082/J Recherche.

- 1909-1963. - 26 cm de documents textuels. - 2 dessins. - 2 photographies. - 2 microfilms. - 2 planches.

La série de 16 dossiers illustre les recherches effectuées par les professeurs et les étudiants de l'Institut. On y retrouve particulièrement des spicilèges sur la poule Chantecler, des rapports, des thèses, des coupures de journaux, de la correspondance, des listes de sujets de thèses, des textes, des communiqués et des résultats d'expérience.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les dossiers de la série ont été regroupés comme suit : poule Chantecler (dossiers E82/J,1 à 5); autres projets de recherche (dossiers E82/J,6 à 13); thèses des étudiants (dossiers E82/J,14 à 16).

Documents majoritairement en français.

Originaux et copies.

Description des dossiers.

E0082/K Publications.

- 1910-1964, surtout 1918-1962. - 242,5 cm de documents textuels.

La série de 163 dossiers présente essentiellement les publications, périodiques et journaux étudiants de l'Institut.

Titre basé sur le contenu de la série.

La série est classée en sous-séries selon le type de publications.

Documents majoritairement en français. Quelques pièces sont en latin.

Originaux et copies.

E0082/K1 Publications de l'Institut.

- 1910-1964. - 175,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 107 dossiers regroupe les publications de l'Institut et de ses professeurs. Les publications sont partagées en séries de contributions : la première est numérotée de 1 à 45; la seconde, uniquement réservée aux travaux de recherches et aux échanges entre les universités de tout pays, est numérotée de 1 à 14. D'autres contributions non numérotées s'ajoutent à ces deux séries. La sous-série comprend également quelques dossiers relatifs aux publications tels que des listes de publications, de la correspondance ainsi que des prospectus et des annuaires de cours de l'Institut.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Le classement des dossiers de la sous-série se présente ainsi : dossiers sur les publications, prospectus et annuaires de cours (E82/K1,1 à 9); contributions nos 1 à 45 (E82/K1,10 à 44); contributions nos 1 à 14 (E82/K1,45 à 58); contributions non numérotées en ordre chronologique (E82/K1,59 à 107).

Il est à noter que les rééditions de contributions ne sont pas parues sous le même numéro, mais bien en suivant la numérotation de la nouvelle contribution.

Description des dossiers.

E0082/K2 La Revue d'Oka.

- 1926-1962. - 47 cm de documents textuels.

La sous-série de 34 dossiers rassemble des exemplaires de La Revue d'Oka publiée par l'Institut.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Chaque dossier contient les numéros d'un volume de la revue.

Description des dossiers.

E0082/K3 Journaux des étudiants de l'Institut.

- 1918-1962. - 20 cm de documents textuels.

La sous-série de 22 dossiers regroupe les journaux suivants, réalisés par les étudiants de l'Institut : Gazette des étudiants, Carabins d'Oka, Journal-Lettre, La sève nouvelle, Journal 3-S, Le bon habitant, Réflexe.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

En ce qui a trait au journal Carabins d'Oka, chaque dossier contient les numéros d'un volume.

Description des dossiers.

E0082/L Documents iconographiques.

- 1893-1970. - 5796 photographies. - 386 cartes postales. - 55 images. - 54 diapositives. - 13 plaques d'impression.

La série porte sur les activités, les étudiants, les professeurs, les animaux et les bâtiments de l'Institut. Elle illustre également différents événements, congrès et réunions ayant eu lieu à l'Institut. De plus, plusieurs documents témoignent des activités de l'École de médecine vétérinaire de 1928 à 1947.

Titre basé sur le type de documents.

Dates approximatives.

Description des documents.

 

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