Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 86

CENTRE INTERNATIONAL DE CRIMINOLOGIE COMPARÉE (1969-)

Fonds du Centre international de criminologie comparée. – 1959-2010. – 12,19 m de documents textuels et 272 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Centre international de criminologie comparée est créé en 1969 en vertu d'accords passés entre la Société internationale de criminologie (organisme non gouvernemental ayant le statut de service consultatif de l'O.N.U. et de l'U.N.E.S.C.O.) et l'Université de Montréal. Son premier directeur est Denis Szabo (1969-1984). Ses objectifs consistent à promouvoir des travaux de recherche comparée, à contribuer à la formation d'un personnel professionnel dans le domaine de la justice pénale, à faire connaître les expériences transculturelles, à faciliter les échanges d'informations sur les progrès réalisés, tant dans la recherche que dans la réforme pénal.
La mission internationale du Centre domine de 1970 à 1975. De 1975 à 1980, la mission de recherche prend un certain essor grâce à une recherche nationale sur les attitudes du public et la justice pénale. Cet essor se transforme en mission majeure de recherche pour l'ensemble du Centre avec les années 80. Au cours des années le Centre oriente ses activités autour de trois axes principaux: soit la prévention du crime et les opérations policières, la connaissance du phénomène criminel et la prise en charge par le processus judiciaire, et l'application des sanctions pénales et les alternatives à l'incarcération. Le Centre international de criminologie comparée poursuit ses activités de recherche et d'animation scientifique tout en continuant ses activités ayant un rayonnement international.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne du fonctionnement et des recherches du Centre international de criminologie comparée.

Le fonds Centre international de criminologie comparée contient des documents constitutifs du centre (historique, statut, but, mandat, lettres, convention, mémoire, organigramme, etc.); des rapports d’activités; de la correspondance; des budgets. Le fonds comprend contient de plus des dossiers de recherche (questionnaires, analyses, rapports; des publications, des articles, manuscrits, des textes de préparation rapports et autres documents de travail) relatifs à différents sujets de recherche du CICC. On retrouve aussi dans le fonds des coupures de presse concernant les membres et les activités du CICC, des documents concernant plusieurs congrès, colloques, conférences et autres événements scientifiques, incluant des programmes, textes de présentation, actes, rapports divers. Le fonds comprend aussi  des archives imprimées, composées en grande partie de recherches sur différents sujets liés à la criminologie. Il contient également des documents relatifs aux échanges, voyages, missions, stages et autres à l’international; des dossiers relatifs à des cours internationaux de criminologie; des dossiers de cours de l’Université, des procès-verbaux du comité de rédaction de la revue Acta criminologica de même que des documents relatifs à des organismes externes, dont l’Organisation des Nations unies et des sociétés de criminologie; des dossiers de bourses et de subventions, notamment de la Ford Foundation, incluant des demandes, des listes de boursiers, des dossiers de chercheurs récipiendaires et autres.

Le fonds du Centre international de criminologie comparée renferme aussi des dossiers concernant le premier directeur du Centre, Denis Szabo entre autres des textes de conférences qu’il a prononcées et des dossiers de projet qu'il a réalisés. Le fonds comprend finalement des documents concernant l’École de criminologie; des documents concernant des services et unités académiques de l’Université; des dossiers-séances de différents comités, dont le conseil de direction et des réunions de professeurs; des photographies.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2018-09-21 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives