Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E0087

CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES NEUROLOGIQUES 1963-

Fonds Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN). – 1971-2005. – 4,95 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:

L'année 1963 marque la création du Laboratoire des sciences neurologiques, chargé de la recherche et l'enseignement dans la discipline relevant de sa compétence.  Il sera fusionné en 1964 au Département de physiologie de la Faculté de médecine. Le Laboratoire des sciences neurologiques change de nom en 1970 pour devenir le Centre de recherche en sciences neurologiques.  Son idéal se concrétise et le Centre veut «contribuer à l'élucidation des mécanismes responsables du fonctionnement normal et pathologique du système nerveux, grâce à une approche multidisciplinaire.»

Durant cette même année, il devient indépendant du Département de physiologie auquel il est auparavant rattaché. Il demeure toutefois incorporé à la Faculté de médecine La première chaire de recherche est créée en 1989 avec la contribution de la compagnie Northern Telecom. Les activités du Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN) ont été transférées au Groupe de recherche sur le système nerveux central (FRSQ) en 2005.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités du Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN). 

Le fonds du Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN) contient de la correspondance, dossiers relatifs à la gestion administrative, des dossiers au sujet de colloques, de conférences, et des XIII, XVII, XIX, XX, XXI, XXIIe Symposium du CRNS. Il renferme également des coupures de presse relatant les projets entrepris par le centre de recherche, un mémoire sur la reconnaissance académique du CRSN, une brochure descriptive du Centre ainsi que des dossiers de son club de lecture. On retrouve aussi dans le fond des rapports annuels, des procès-verbaux, des comptes rendus, des rapports budgétaires et des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds x contient également 28 pièces d'archives imprimées. - 5 cm de photographies. - 10 cassettes vidéo. - 9 cassettes sonores. - 9 disquettes 5 ¼".
Instrument de recherche:
Descriptions sommaires et provisoires et base de données de la Divisions de la gestion de documents et des archives.

2018-04-16 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives