Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E0088

CENTRE DE RECHERCHE SUR LA CROISSANCE HUMAINE 1966-1986

Fonds Centre de recherche sur la croissance humaine. – 1967-1983. – 26 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Centre de recherche sur la croissance humaine (CRCH) a été créé en 1966 grâce aux subventions du Ministère de la Santé, dans le cadre du régime de subvention à l'hygiène. Il est un organisme universitaire de recherche, de formation et de services dans le domaine de la croissance physique humaine.  Il est reconnu officiellement en 1970 par l'Université de Montréal.
Il est rattaché à la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Montréal avant de devenir complètement indépendant quelques années plus tard. Le Centre est multidisciplaire, il regroupe des spécialistes de plusieurs disciplines comme des dentistes, des médecins, des nutritioniste, des anthropologues, etc.
L'objectif principal est l'étude longétudinale de la croissance des enfants francophones des deux sexes entre six et seize ans. Une attention particulière est portée à la puberté et l'adolescence. En plus de cette étude, le Centre poursuit des recherches pour évaluer le degré des maladies bucco-dentaires et la fréquence des malocclusions et des malformations dans la même population. Troisièmement, une partie de la recherche porte sur le milieu socio-économique des sujets et étudie les corrélations possibles entre le milieu dans lequel se développe l'individu et son développement. Dernièrement, une étude sur la croissance des enfants de la naissance jusqu'à six ans est également effectuée.
Le but ultime est de pouvoir établir des normes de croissance pour la population canadienne-française, ce qui permettra aux médecins d'établir des diagnostics plus certains et de choisir si nécessaire, un traitement plus approprié.
La gestion du Centre est effectuée premièrement par le directeur qui entre autres élabore les politiques et voit à l'organisation et l'administration générale. Il est aidé d'un Conseil de direction qui donne son avis sur les programmes de recherche et sur la gestion du Centre et finalement, d'un Comité consultatif qui en plus de donner son avis sur les politiques et les projets, cherche l'aide et la collaboration d'organismes extérieurs.
Le Centre de recherche sur la croissance humaine a été abolit en 1986.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Centre de recherche sur la croissance humaine.  Il est constitué de rapports de recherche, de livre de cours, de rapports annuels et de rapports annuels du directeur.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Divisions des archives.

2002-7-30 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives