Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 91

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RÉSEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT) (1971- )

Fonds du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). – 1975-2003. – 6,05 m de documents textuels. - 276 pièces d'archives imprimée. - 7 bobines de microfilms.

Histoire administrative:

En 1971, le Conseil de l'Université approuve la création d'un centre de recherche sur les transports, celui-ci ayant pour but d'entreprendre de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des transports, de promouvoir la formation de chercheurs et professionnels au niveau des études supérieures et d'offrir des services à la communauté. Son premier directeur est Bernard-André Genest (1972-1973).À partir de 1988  il devient un centre conjoint de HEC Montréal et de l’École Polytechnique; son champ d’expertise principal était celui des méthodes quantitatives et informatiques, appliquées à la planification, la gestion et l’exploitation des réseaux de transport tant de personnes que de marchandises et de données. Dans son domaine, le CRT était l’organisme de recherche universitaire le plus important au Canada et l’un des trois plus importants au monde. Au cours des années, le CRT avait développé un réseau international de collaboration avec le monde scientifique et il était reconnu entre autres pour ses percées méthodologiques et pour ses développements d’outils performants dans le domaine du transport (plusieurs centaines de sociétés de transport et agences de planification utilisent des produits originellement développés au CRT). En 2008 le Centre de recherche sur les transports fusionne avec le Centre de recherche sur les technologies de l’organisation réseau (CENTOR), pour former le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Portée et contenu:

Le fonds du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) témoigne principalement des activités de recherche et du fonctionnement du Centre de recherche sur les transports.

Le fonds contient plusieurs dossiers relatifs à la recherche sur les transports : correspondance; contrats, bourses et subventions de recherche provenant de divers organismes, tels que FCAR, CRSNG, CRSH, ministère des Transports du Québec, Transports Canada, etc. ; demandes de bourses et de subventions acceptées ou refusées. On y retrouve également de la correspondance administrative (chronologique, interne, externe); des rapports annuels; des publications internes; d’autres types de documents. Le fonds comprend également de la correspondance chronologique et des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire

Originaux et copies.

2018-10-03 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives