Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E0094

BANQUE DE TERMINOLOGIE 1969-1976

Fonds Banque de terminologie. – 1969-1979. – 0,30 m de documents textuels et 1 pièce d'archive imprimée.

Histoire administrative:
La Banque de terminologie a été créée en 1969 pour répondre aux besoins existant concernant l'absence de documentation adéquate et à la difficulté de consultation. Elle est en opération jusqu'en 1976.
Ses objectifs sont de : réunir la documentation terminologique existante quelle qu'elle soit,d'alimenter les efforts méthodologiques de recherche terminologique et de rendre disponible toute l'information disponible et ce, à des prix raisonnables.  En 1975 elle change un peu son orientation pour collaborer avec l'Université de Montréal à la formation de terminologues, de traducteurs et de rédacteurs. Elle dévient également un organisme à but non lucratif.
Le Comité exécutif à droit de regard sur les affaires de la Banque par l'intermédiaire d'un vice-recteur. Ses activités sont toutefois administrées de façon autonome. Elle n'est attachée à aucun département ou faculté.
La Banque de terminologie se compose d'un Conseil d'administration qui établit les règlements pour le bon fonctionnement de l'organisme et d'un Directeur général en charge de l'administration, de l'exploitation, de la planification du contrôle de l'exercice.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de la Banque de terminologie. Il contient un recueil explicatif du système de la Banque de terminologie, de la correspondance, des listes, des fiches de dépouillement, des fiches de consultation, manuels de procédures, documents ayant trait à la formation et au perfectionnement en terminologie, coupures de journaux et autres. Le fonds contient aussi des documents témoignant des relations entre la banque de terminologie et le Conseil International de la Langue Française (C.I.L.F.) et avec la Direction générale de la terminologie et de la documentation.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fond.
Instrument de recherche:
Base de données de la Divisions des archives.

2004.01.28 G.D.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives