Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E0095

CENTRE DE RECHERCHES ÉCOLOGIQUES DE MONTRÉAL 1970-1989

Fonds Centre de recherches écologiques de Montréal. – 1967-1990. – 5,06 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Avant que le Centre de recherches écologiques de Montréal ne soit créé, l'Université de Montréal entretient déjà certaines préoccupations d'ordre écologique, à travers son Institut de Botanique, situé au Jardin botanique. À la fin du printemps de 1970, l'Institut national de recherche scientifique, l'Université du Québec, l'Université de Montréal et le Jardin botanique décident d'élargir le champ d'études de cet Institut, entretemps devenu Centre de recherches en botanique. Le Centre de recherches écologiques de Montréal va naître de ces remaniements.
Toujours situé au Jardin botanique de Montréal, le Centre de recherches écologiques de Montréal (CREM) est officiellement créé au printemps 1971. Cet organisme tripartite dépend à la fois de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec et de la Ville de Montréal.
Le CREM a comme mandat de développer et de supporter des équipes de recherche dans divers domaines comme la taxonomie ou la floristique ; de favoriser la mise sur pied de programmes de recherches visant à améliorer la connaissance de notre environnement et des mesures à prendre pour le préserver ;  de collaborer avec les universités quant à la formation des chercheurs dans les champs d'activités du Centre et de promouvoir les activités du Jardin botanique.
Le Centre de recherches écologiques de Montréal est géré par un Conseil d'administration veillant à sa bonne marche et s'occupant des responsabilités générales, d'un Comité scientifique chargé d'élaborer les politiques scientifiques, d'un Directeur général qui exerce les pouvoirs que lui délègue le Conseil d'administration concernant la responsabilité générale du Centre et d'un directeur scientifique qui agit en temps que responsable du Comité scientifique et élabore les politiques scientifiques.
L'Université du Québec se retire de la gestion du CREM en 1972. Les statuts sont modifiés en 1973, l'Université de Montréal et la Ville de Montréal devenant officiellement les deux seules entités impliquées.
En 1977, le Centre de recherches écologiques met fin à son entente avec la Ville de Montréal, trouvant que l'emplacement occupé est peu propice aux besoins académiques. Les statuts sont modifiés une troisième fois en 1978 pour resituer le Centre dans son nouveau contexte. Il est désormais sous l'unique tutelle de l'Université de Montréal.
Le premier directeur du centre est Pierre Dansereau. Il sera remplacé en 1972 par Raymond McNeil.
Pour des raisons d'économie et de contre-performance, le Centre ferme en 1989. Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) est créé la même année. Ce groupe interuniversitaire prend la relève en matière de recherches écologiques.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Centre de recherche écologiques de Montréal.
Il contient une proposition d'étude et des rapports annuels émis par le Centre et son directeur. Le fonds comprend également des documents relatifs au projet Écologie de la zone de l'aéroport de Montréal (EZAIM), soit les dossiers relatifs à la gestion du projet et de ses composantes, les données de recherche colligées et les publications élaborées subséquemment; des documents relatifs aux projets du Parc Gatineau, de FCAC et de MONENCO, soit, principalement, des dossiers de demandes de subventions; finalement, documents concernant le projet PIREDIM, soit un rapport de coordination et des prévisions budgétaires. Le fonds contient enfin des dossiers de cours dispensés par Raymond McNeil.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fond.
Collation:
Le fonds contient également 18 pièces d'archives imprimées, 15 cartes et 1 bande magnétique.
Source immédiate d'acquisition:
SGDA Semi-actifs
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
Fonds Comité AD HOC sur la botanique (D0009).
 

2009.05.22 JG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives