Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES (E 96)

Remerciements

Nous tenons à remercier le Conseil canadien des archives, pour l'aide financière accordée pour le traitement du fonds d'archives de la Faculté des sciences (E 96), dans le cadre du programme de stage et de complément de formation en milieu de travail.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Mourade Dieye Gueye, Mme Sylvie Bourgoin, M. Michel Champagne, Mme Martine Gauthier et Mme Andrée Normandeau.

Histoire administrative

En 1920, l'Assemblée législative du Québec confère à l'Université de Montréal son autonomie face à l'Université Laval. La même année, une Faculté des sciences est crée dans la nouvelle université. Deux éléments sous-tendent la mise en place de cette nouvelle Faculté. D'une part, un besoin de formation scientifique pour les futurs médecins se fait sentir. D'autre part, à cette époque, toute personne désirant poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences doit obligatoirement se rendre à l'étranger. L'accès à l'étude des sciences naturelles est ainsi énormément restreint. C'est afin de répondre à ces deux besoins que la Faculté des sciences est crée. Elle se veut une Faculté non professionnelle et soucieuse d'enseigner la science "à tous ses degrés".[1]

L'organisation de la nouvelle Faculté se fait très rapidement. La première réunion du conseil de la Faculté a lieu le 9 août 1920 et on doit recevoir les étudiants en septembre de la même année. Le Père Louis-Joseph Morin est alors nommé doyen de la Faculté des sciences. Il faut également recruter rapidement des professeurs. Cette tâche est confiée à J.Ernest Gendreau, professeur de physique. Six matières sont alors au programme. C'est à M.Georges Baril que revient la chaire de chimie. En mathématiques, la tâche est attribuée à M.Arthur Léveillée. Le Frère Marie Victorin est choisi pour enseigner la botanique. En biologie, on fait appel à un français, Louis-Janvier Dalbis. Finalement, Adhémar Maillot prend en charge la minéralogie-géologie.

Les étudiants peuvent alors s'inscrire à la Faculté des sciences pour faire des études en sciences, ou encore pour faire une année préparatoire à leur entrée en médecine. Deux instituts sont crées, celle de chimie et celle de sciences biologiques.

Au début, la Faculté éprouve quelques difficultés dans le recrutement de ses élèves. Ainsi, pendant les vingt premières années, ce sont les étudiants inscrits au PCN (année préparatoire de médecine aussi nommé PCB) qui sont le moteur de la Faculté. Ils représentent un très fort pourcentage de la clientèle. En 1920, pour 50 étudiants inscrits au PCN, seulement 10 sont inscrits en science.

Les années 1930 marquent une période difficile pour la Faculté des sciences qui est alors considérée comme une Faculté "de luxe". Certains prétendent qu'elle fait double emploi avec la Polytechnique et la Faculté des sciences de l'Université Laval. Malgré tout, la ténacité du doyen M.Arthur Léveillée (1931-1947) et du corps enseignant réussit à garder la Faculté vivante. Le dynamisme de la Faculté se reflète également sur la société. Cette dernière procure entre autre des grades universitaires à des femmes. De plus, grâce au PCN, certaines femmes réussissent à forcer les portes de la Faculté de médecine.

La période couvrant les années 1940-1950 est synonyme de changement pour la Faculté des sciences. Le premier changement important est le déménagement de l'Université de Montréal sur la montagne en 1942. Avec ce déménagement, la Faculté des sciences se voit octroyer de nouveaux locaux plus spacieux ainsi que des laboratoires plus adéquats.

La structure de l'enseignement fait également face à des changements. On met en place de nouveaux instituts. Celui de géologie en 1938, ceux de physique et de mathématiques en 1942 et un peu plus tard, en 1950, celui de biochimie. De plus, jusqu'ici, la Faculté s'était surtout inspirée du modèle français en décernant des diplômes de certificats d'études supérieures, des licences et des doctorats. Au début des années 1940, il faut s'adapter à la réalité nord-américaine. On met donc sur pied le programme de Baccalauréat spécialisé.

Cette époque est également marquée par une hausse de la clientèle étudiante. Effectivement, la société de l'heure accorde de plus en plus d'importance aux sciences naturelles. L'entrée en guerre favorise les recherches scientifiques. Les perspectives d'avenir deviennent intéressantes pour les étudiants en sciences.

Tous ces facteurs font en sorte que la Faculté des sciences prend son essor. On assiste au développement des différents instituts qui, à partir de 1956 seront nommés départements. La Faculté offre également des cours pour l'Armée canadienne. Elle prend un accord avec l'Université de Paris pour la reconnaissance des diplômes. De plus, c'est sous l'égide de la Faculté des sciences que se développent diverses sociétés savantes telles la Société de Biologie, la Société d'histoire naturelle, la Société de Physique, la Société de Chimie, la Société de mathématiques et astronomie ainsi que l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

Il y a également une baisse de l'influence des étudiants en année préparatoire de médecine qui longtemps avaient eu une place primordiale au sein de l'organisation de la Faculté. Si bien qu'en 1959, le programme de PCN est abolit. Dorénavant, les futurs médecins devrons s'inscrire aux cours réguliers du B.sc. ou encore avoir recours à des cours de service comme le font les facultés de chirurgie dentaire et d'optométrie.

Même si elle a toujours été présente à la Faculté, la recherche est elle aussi favorisée. On lui accorde une grande importance. On prend également soin de promouvoir une bonne formation des enseignants en sciences naturelles.

Toute cette période de changements se fait sous l'influence de deux doyens. De 1947 à 1953, le poste est occupé par Georges Baril. C'est ensuite Pierre Dansereau qui prend la relève de 1955 à 1961.

Tout au long des années 1960, le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter à la Faculté. Il faut de plus en plus rationaliser et planifier afin de faire face à l'ampleur de l'organisation. Durant ces années, la Faculté s'implique dans le développement de la philosophie et de l'histoire des sciences. Le changement de doyens est également plus fréquent à cette époque. De 1961 à 1964, c'est Édouard Pagé qui est en charge de la Faculté, Henri Favre le remplace de 1964 à 1968 et Serge Lapointe prend la relève de 1968 à 1972.

En fait, tout au long de son existence, la Faculté des sciences a tenté le plus efficacement possible de promouvoir l'étude et la recherche en sciences naturelles. Malgré tout, en 1972, sous les recommandations du rapport Lussier, la Faculté des sciences est démantelée tout comme les facultés des lettres, des arts, de philosophie et des sciences sociales. Les cinq facultés sont alors remplacées par deux nouvelles: la Faculté des arts et sciences et la Faculté des études supérieures.

Haut de page

Démarche archivistique

Le fonds de la Faculté des sciences a été acquis par la Division des archives de l'Université de Montréal dans le cadre de ses fonctions. Il a été versé du secteur des semi-actif, au secteur des documents à conservation permanente selon le calendrier de conservation. Au début du traitement définitif, le fonds mesurait 10 mètres linéaires soit l'équivalent de 36 boîtes d'archives.

La première étape du traitement définitif du fonds de la Faculté des sciences fut l'élaboration d'un plan de classification. Pour y parvenir, nous avons consulté les bordereaux de chacune des boîtes. Cette opération a permis de constater que des ensembles de dossiers avaient été classés selon un ordre cohérent. C'est donc à partir de cet ordre de base que nous avons déterminé les différentes séries et sous-séries du fonds d'archives. Nous avons également respecté le principe archivistique qui veut que l'on parte du général et que l'on se dirige vers le particulier. Ainsi, les séries plus générales (administration, etc..) se retrouvent avant les séries spécifiques (relations avec des organismes, etc...).

Le même principe est suivi pour les sous-séries. À l'intérieur de ces sous-séries, la classification est construite, selon la logique, soit par ordre alphabétique, chronologique ou de fonctions.

La deuxième étape du traitement combinait la description, le tri et l'indexation de mots-clés. La description de chacun des dossiers a été effectuée à partir du contenu de chacun d'eux. Dans la plupart des cas, le titre originel des dossiers a été conservé mais des éléments de précision y ont été ajoutés.

Le tri a été effectué en regard de deux éléments: le calendrier de conservation et la valeur de témoignage et d'information des documents. La plupart des documents éliminés étaient des imprimés pouvant se retrouver ailleurs ainsi que des doubles. Trois contenants ont également été retournés aux semi-actifs. Ces boîtes contenaient des dossiers de personnel qui selon le calendrier de conservation doivent être conservé en semi-activité jusqu'a ce que l'employé atteigne 75 ans d'âge.

L'indexation des mots-clés a été effectué selon le contenu des dossiers. On y retrouve des "Identificateurs", le plus souvent des noms propres, ainsi que des "Descripteurs"qui font référence aux sujets des dossiers. La normalisation des mots-clés a été faite par Michel Champagne selon les normes en vigueur à la Division des archives de l'Université de Montréal. La description et l'indexation des dossiers a été faite en vue que les données soient intégrées au système d'informatique de la Division des archives de l'Université de Montréal.

Afin de faciliter la recherche, des notices descriptives de chacune des sous-séries ont été rédigées et se retrouvent dans les lignes qui suivent. Ces notices descriptives sont faite selon les Règles de description des archives (RDDA) du Bureau canadien des archives.

Finalement, au terme du traitement définitif, le fonds de la Faculté des sciences mesure 5.54 mètres linéaire. Il est composé en majeure partie de documents textuels mais comporte également des documents iconographiques. Les documents ont tous été produits entre 1920 et 1972. Par contre, la période de 1955 à 1972 demeure la plus documentée. Le fonds contient entre autre des informations relatives à la structure de la Faculté ainsi qu'à ses relations avec d'autres facultés, départements et organismes extérieurs.

Les fonds des différents départements de la Faculté peuvent servir de source complémentaire pour la recherche.

Haut de page

Bibliographie

[1] tiré de : Léveillée, Arthur. "La Faculté des sciences". Action universitaire. Montréal, vol.IX, no10 (juin 1945), p.41.

Les annuaires généraux de l’Université de Montréal

Chartrand, Duschènes et Gingras. Histoire des sciences au Québec. Montréal, Boréal, 1987, 485 pages.

Léveillée, Arthur. " la Faculté des sciences ". Action universitaire. Montréal, vol.IX, no.10 (juin 1945), pp.41-45.

Pierre-Paul Beauregard-Champagne. Album souvenir de l’Université de Montréal. Montréal, 1933, pp.27-28.

E0096/A Administration.

- 1906-1972. - 2,91 m de documents textuels.

Cette série témoigne de l'organisation, la planification, la gestion et le fonctionnement de la Faculté des sciences à travers les divers conseils, comités, départements et sous-commissions sous sa tutelle. Elle est constituée de six sous-séries: (E0096/A1) Assemblées et Conseils, (E0096A/2) Comités et Commissions, (E0096A/3) Règlements et structures, (E0096A/4) Procès-verbaux, (E0096A/5) Budget, et (E0096A/6) Correspondance.

Cette série se compose de correspondance, de mises en nominations, de rapports, de résumés, de mémoires, de comptes rendus de réunions, d'avis de convocation, de procès-verbaux et documents afférents, de listes de membres, de statuts, de statistiques et prévisisons, de programmes de cours, de projets d'entente, de polititiques, directives et règlements, de budgets et prévisisons budgétaires, d'admissions, de documents relatifs à la préparation d'activités socio-culturelles, ainsi que des bulletins et brochures.

E0096/A1 Assemblées et Conseils.

- 1966-1972. - 17.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série contient des dossiers relatifs à l'Assemblée universitaire, au Conseil de la Faculté et aux Assemblées départementales (chimie, physique, géologie, informatique, mathématiques et sciences biologiques). Ces dossiers concernent entre autre la nomination de professeurs et de directeurs de départements.

Titre basé sur le contenu de la sous-série

Description de dossiers

E0096/A2 Comités et Commissions.

- 1958-1972. - 31.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série comporte des documents relatifs à divers comités et sous-commissions de la Faculté des sciences, notamment les comités de directeurs de départements.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/A3 Règlements et structures.

- 1955-1971. - 8.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série contient des documents relatifs aux structures, à l'organisation et au fonctionnement administratif de la Faculté des sciences. On y retrouve entre autre un organigramme, des règlements pédagogiques ainsi que des procédures concernant les admissions, les nominations et les subventions de recherche

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/A4 Procès-verbaux.

- 1920-1972. - 66 cm de documents textuels.

Cette sous-série comporte des procès-verbaux du Conseil de la Faculté des sciences, de l'Assemblée des professeurs, des comités conjoints, du Comité des directeurs de départements, du Comité des études et du Comité de maîtrise et doctorat.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/A5 Budget.

- 1924-1972. - 77.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série regroupe des dossiers relatifs au budget de la Faculté des sciences et des départements. On y retrouve notamment des prévisions budgétaires, des révisions et modifications ainsi que des budgets adoptés.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/A6 Correspondance.

- 1906-1972. - 82 cm de documents textuels.

Cette sous-série est constituée de correspondance entre la direction de la Faculté des sciences et la haute direction de l'Université ainsi qu'avec des doyens, des professeurs, des directeurs de service, des entreprises et d'autres universités. Il y est entre autre question de décisions de la haute direction, de crédites budgétaires et de nomination de professeurs.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/A7 Dossiers spécifiques.

- 1964-1972. - 8 cm de documents textuels.

Cette sous-série contient des dossiers thématiques concernant des activités et évènements spéciaux de la Faculté des sciences tels le cinquantenaire de la Faculté, la semaine des sciences, les visites de la Faculté ainsi que les échanges franco-québécois.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/B Personnel et étudiants.

- 1920-1972. - 61 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la gestion et des activités du corps professoral de la Faculté des sciences, de même que du personnel non enseignant et des étudiants. Elle est subdivisée en trois sous-séries: (E0096/B1) Personnel non enseignant, (E0096/B2) Personnel enseignant et (E0096B/3) Étudiants.

La série contient des descriptions de tâches, des statistiques, des rapports, des réquisitions de salaires, de diplômes ou certificats, de la correspondance, des listes de postes, de tâches et fonctions, de candidats et d'étudiants, des recommandations, des mémoires, des coupures de presse, des communiqués et bulletins, un texte de conférence, des tableaux, des curriculum vitae, des échelles de salaires, des nominations du personnel, des documents concernant la promotion, l'agrégation et la titularisation du personnel, des politiques et procédures et des documents liés à des activités para-universitaires ou autres.

E0096/B1 Personnel non-enseignant.

- 1959-1972. - 12 cm de documents textuels.

Cette sous-série contient des dossiers concernant le personnel non-enseignant de la Faculté: techniciens en laboratoire, moniteurs, démonstrateurs, correcteurs et surveillants d'examens. On y retrouve notamment de la correspondance, des descriptions de tâches et des recommandations de professeurs. La sous-série comporte également de la correspondance avec le service des bâtiments pour la réservation de salles.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/B2 Personnel enseignant.

- 1920-1972. - 31 cm de documents textuels.

Cette sous-série comprend des dossiers sur les promotions à l'agrégation et à la titularisation. Elle contient également de la correspondance avec le Service du personnel enseignant de l'Université de Montréal surtout au sujet du recrutement des professeurs et quelques documents traitant brièvement des échelles salariales, du budget et des syndicats.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/B3 Étudiants.

- 1930-1971. - 18 cm de documents textuels.

Cette sous-série regroupe des dossiers relatifs à l'inscription, à l'admission, aux frais de scolarité et aux collations de grade des étudiants. Elle comporte également des documents de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal et de l'Association des étudiants de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal. On y retrouve aussi des documents sur des congrès étudiants et des voyages d'information en France.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/C Enseignement et recherche.

- 1920-1972. - 1,20 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la gestion des programmes et cours offerts aux étudiants de la Faculté des sciences sous les différents départements, de même que de l'investissement de celle-ci dans la recherche entre autre par la coopération d'organismes du Canada ou de l'extérieur. Elle comprend six sous-séries: (E0096/C1) Unités et programmes d'enseignement, (E0096/C2) Unités et programmes de recherche, (E0096/C3) Organisation et évaluation, (E0096/C4) Financement, (E0096/C5) Coopération, et (E0096/C6) Divers.

Cette série contient des rapports et études, des résolutions, des projets, des budgets, de la correspondance, des horaires, des programmes de transitions, des descriptions et modifications de programmes et de cours, des examens, des horaires, un annuaire, des règlements pédagogiques, des procès-verbaux et comptes rendus de réunions, des demandes de subventions, ainsi que des documents relatifs à la charge d'enseignement et à l'évaluation de l'enseignement.

E0096/C1 Unités et programmes d'enseignement.

- 1920-1972. - 52.5 cm de documents. textuels.

Cette sous-série contient des dossiers concernant les différents départements de la Faculté des sciences. On y traite entre autre des programmes d'enseignement, des cours ainsi que de l'organisation et du fonctionnement de chacun des départements. La sous-série comporte également des dossiers relatifs aux cours du soir et aux cours d'été.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/C2 Unités et programmes de recherche.

- 1938-1971. - 13 cm de documents textuels.

Cette sous-série est constituée de dossiers de projets de Centres et d'Instituts de recherche ainsi que de documents relatifs à des programmes de recherche spécifiques.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/C3 Organisation et évaluation.

- 1920-1972. - 11 cm de documents textuels.

Cette sous-série comporte des dossiers relatifs à l'évaluation des professeurs et des étudiants. On y retrouve des examens et des évaluations d'enseignement ainsi que des documents se rapportant à l'ouverture des cours et aux réservations de salles de cours.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/C4 Financement.

- 1960-1971. - 35.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série comprend des documents relatifs au financement de la recherche à la Faculté des sciences. On y retrouve des demandes de subventions ainsi que des informations sur les bourses allouées pour la recherche en sciences.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/C5 Coopération.

- 1960-1971. - 4 cm de documents textuels.

Cette sous-série est constituée de documents relatifs à des programmes de coopération entre l'Université et des organismes extérieurs tel l'Institut National de la recherche scientifique (INRS) et l'Association pour l'organisation des stages en France (ASTEF). On y retrouve également un projet conjoint entre les départements de physique et de philosophie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/C6 Divers.

- 1961-1971. - 3.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série comporte des documents relatifs à la recherche et à l'enseignement. On y retrouve des dossiers au sujet des locaux, des brevets et inventions, des bibliothèques et de la capacité d'accueil de la Faculté.

Titre basé sur le contenu de la sous-série

Description de dossiers

E0096/D Relations avec des organismes.

– 1936-1972. – 81,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des relations de la Faculté des sciences avec des associations, instituts, conseils et autres organismes axés sur la recherche et l’enseignement de même qu’avec les différentes unités de l’Université de Montrréal. Elle est constituée de quatre sous-séries: (E0096/D1) Organismes d’enseignement et de recherche, (E0096/D2) Organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, (E0096/D3) Associations et (E0096/D4) Unités de l’Université.

Cette série est composée de correspondance, de listes de cours, de professeurs, d’étudiants et autres, de projets de recherche ou autres, de mémorandums, de descriptions de cours et de programmes, de rapports, de résumés de réunions, de procès-verbaux, de bulletins d’information, d’un communiqué de presse, d’un inventaire de programmes, d’un mémoire, de documents relatifs aux programmes de bourses et d’études, de candidatures, d’une attestation d’étude, de relevés de notes, de statistiques, d’une entente de principe et de formulaires.

E0096/D1 Organismes d'enseignement et de recherche.

- 1959-1971. - 21 cm de documents textuels.

Cette sous-série contient des dossiers relatifs à des organismes extérieurs qui se préoccupent de recherche et d'enseignement On y retrouve de la correspondance avec divers organismes scientifiques tel que des sociétés savantes, des centres et instituts de recherches ainsi que différents collèges et universités.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/D2 Organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

- 1961-1972. - 13 cm de documents textuels.

Cette sous-série comprend des dossiers de correspondance avec divers ministères et organismes publics en relation avec la Faculté des sciences.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/D3 Associations.

- 1959-1971. - 8 cm de documents textuels.

Cette sous-série est composée de dossiers de correspondance avec différentes associations et regroupements. La Faculté des sciences est membre de certaines de ces organisations.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/D4 Unités de l'Université.

- 1945-1972. - 39.5 cm de documents textuels.

Cette sous-série regroupe des dossiers de correspondance qu'entretient la Faculté des sciences avec diverses unités de l'Université: autres facultés, départements, écoles, instituts, unités administratives.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description de dossiers

E0096/E Archives imprimés.

- 1932-1972. - 5.5 cm de documents textuels.

Cette série est constituée de dossiers relatifs à des publications de la Faculté des sciences. On y retrouve des informations sur les publications de professeurs, les rapports annuels, le comité de la brochure du cinquantenaire de la Faculté ainsi qu'un rapport sur l'évolution des départements.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description de dossiers

E0096/F Iconographies.

- 1940-1953. - 13 photographies. - 3 plaques d'impression. - 1 dessin au plomb. - 1 graphique sur verre.

Cette série comporte des photographies de différents professeurs de la Faculté des sciences. On y retrouve des photographies de groupe ainsi que des photographies individuelles de certains professeurs. Pour certaines photographies individuelles nous possédons les plaques d'impression.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description de dossiers

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives