Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 97

FACULTÉ DES LETTRES. (1920-1972)

Fonds de la Faculté des lettres. – 1900-1972. – 4 m. de documents textuels, 243 microfiches: 16 mm, 97 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
La Faculté des lettres est créée en 1920. Son premier doyen est Mgr. Émile Chartier (1920-1944). Elle compte au début des chaires en littérature, en langues classiques (grec, latin, français) en histoire et en géographie.  Des modifications sont apportées en 1943-1944: on assiste à un dédoublement de cours sur les langues classiques et la formation de l'Institut d'histoire et l'Institut de géographie.  La Faculté ajoute également un Centre d'études slaves, un Centre d'études orientales, des sections pour les études amérindiennes, l'histoire et la linguistique. En 1972, la réunion de plusieurs facultés dont la Faculté des lettres donne lieu à la création de la Faculté des arts et des sciences.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités de la Faculté des lettres et ses départements.
Le fonds est composé majoritairement de dossiers relatifs aux départements de la Faculté des Lettres. On y retrouve surtout des dossiers administratifs: procès-verbaux du Conseil de la faculté, documents en relation aux assemblées de la Faculté, documents des départements et services de la Faculté, documents relatifs à des comités, budgets des départements, personnel du département, règlements pédagogiques, règlements de la Faculté, procès-verbaux du Comité de la bibliothèque. Le fonds témoigne également des relations entre la Faculté, ses département et des organismes extérieurs: on y retrouve de la correspondance. Le fonds contient également des documents relatifs à l'enseignement et aux étudiants: documents sur la charge professorale, dossiers de recherche, dossiers thématiques, listes d'examens, documents relatifs à la collation des grades et aux cours d'été. Enfin, le fonds contient des annuaires, des rapports de même que des archives imprimées
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Autres formats:
Les procès-verbaux (1920-1972) sont aussi disponibles sur microfilms tout comme les annuaires (1920-1970) à l'exception de ceux des années universitaires 1921-22, 1936-37, 1938-38, 1941-42.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA.
Originaux et copies.

2000/08/08 CStJ.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives