Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 99

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE (1921-1972)

Fonds de la Faculté de philosophie. – 1915-1971. – 3,03 m de documents textuels, 1 microfiche: 16 mm (1934-1954), 39 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
La Faculté de philosophie de l'Université de Montréal est créée le 12 mai 1921 par Mgr Georges Gauthier, recteur de l'Université. M. Léonides Perrer en sera le premier doyen (1921-1926). Il est remplacé en 1926 par le Père M.-Ceslas Forest, o.p., qui occupera le poste pendant 26 ans. A sa création, l'organisation et le fonctionnement de la Faculté sont gérés par le Saint-Siège. Ses mandats initiaux sont les suivants: elle doit servir de complément aux études philosophiques faites dans les séminaires ou les collèges et donner aux professeurs de l'école primaire l'instruction nécessaire pour accéder à des diplômes de compétence pédagogique. Pendant les huit années qui vont suivre, la Faculté décernera plusieurs diplômes de licence et de doctorat. En 1932, la Faculté est réorganisée pour répondre aux exigences de la constitution Deum scientaum dominus. De nouveaux statuts sont approuvés par Rome en 1936. A partir de cette date, la Faculté peut décerner des diplômes ayant une valeur civile et canonique. En 1942, en plus de déménager ses locaux, la Faculté se transforme par la création de l'Institut de psychologie et l'affiliation de l'Institut des études médiévales d'Ottawa. En 1945 s'ajoute l'Institut d'études familiales. Un conseil composé du doyen, du secrétaire de la Faculté, des directeur des trois instituts et de deux conseillers régit l'ensemble des composantes de la Faculté. Le 1er mars 1967, suite à une demande du Conseil de la Faculté, le secteur "philosophie" est transformé en département. Roland Houde en sera le premier directeur. En 1972, suite à la création de la Faculté des arts et sciences, l'ensemble des composantes de la Faculté de philosophie y seront rattachées. Celle-ci cessera alors ses activités.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la création, de l'histoire, du fonctionnement et du développement de la Faculté tout au long de son existence.
Le fonds est constitué de documents constitutifs (charte, historique et statuts), de procès-verbaux, d'avis de convocation, d'ordre du jour de réunions, de listes de membres du Conseil de la Faculté, de rapports annuels, de mémoires, de correspondance, de rapports, de curriculum vitae, de listes d'enseignants, de documents relatifs à l'utilisation des locaux. Il contient également des statistiques, des listes de professeurs, des documents concernant le personnel (enseignant et non-enseignant), des documents relatifs aux affaires académiques (admission et inscription des étudiants, frais de scolarité, collation des grades, diplômes, listes de thèses et de diplômes, des programmes d'études, des travaux de recherche, des demandes de subvention de recherche. On retrouve aussi des documents concernant les activités parascolaires de la Faculté, les relations entre la Faculté et les autres unités de l'Université ou les organismes externes et des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de la Faculté de philosophie.
Instruments de recherche:
Guide par séries et sous-séries du Fonds de la Faculté de philosophie (E 99) et description des dossiers à l'intérieur de la base de données du SGDA
Originaux et copies

2001.09.07 NP 

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives