Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE LA FACULTÉ DE PHILOSOPHIE (E 99)

Remerciements

Le traitement du fonds a été effectué par M. Michel Champagne et Mme Dominique Maurel.

Histoire administrative

"M. Bovey de l'Université McGill a écrit que c'est par sa Faculté de philosophie que l'Université de Montréal avait la chance d'offrir quelque chose d'original aux anglo-canadiens et aux américains." [1]

La Faculté de philosophie est présente à titre de composante de l'Université de Montréal dans sa charte civile du 14 février 1920. C'est toutefois l'année suivante, le 12 mai 1921, qu'elle voit officiellement le jour. Créée par Mgr Georges Gauthier, recteur de l'université, son premier doyen en est M. Léonidas Perrin. Il est remplacé en 1926 par le T.R. Père M.- Ceslas Forest O.P qui occupera son poste pendant près de vingt-six ans.

À sa création, les statuts, l'organisation des études et le fonctionnement de la Faculté de philosophie doivent être approuvés par les le Saint-Siège. Les statuts de la Faculté de philosophie sanctionnés par Rome le 24 septembre 1924 indiquent que les cours doivent servir de "complément aux études philosophiques faites dans les séminaires ou les collèges" et donner aux enseignants de l'école primaire l'instruction pour accéder à des diplômes de compétence pédagogique. Les responsables mûrissent pourtant un autre projet : créer le milieu, stimuler les professeurs à se qualifier pour l'enseignement universitaire et en former d'autres à s'intéresser à la recherche et au développement de la philosophie.

Au départ, le peu de locaux qui sont accordés à la Faculté de philosophie font que le nombre des cours est réduit au minimum, et qu'ils ont surtout lieu les soirs et le samedi. Pendant les huit années qui vont suivre, plusieurs centaines de professeurs suivront tout de même les cours et un grand nombre obtiendront une licence ou un doctorat.

En 1932, la Faculté est réorganisée pour répondre aux exigences de la constitution apostolique "Deum scientarum dominus" qui impose de nouveaux règlements aux facultés canoniques et qui demande que l'étudiant soit formé à la connaissance des sources et à la pratique des recherches et des travaux scientifiques. De nouveaux statuts sont soumis à la commission romaine et approuvés par Rome en 1936. La Faculté peut alors conférer des grades ayant une valeur civile et canonique.

En 1942, la Faculté connaît une véritable révolution. Tout d'abord, elle s'installe dans des locaux neufs grâce à l'ouverture du campus sur la montagne et elle voit son budget augmenter. Mais aussi, elle se transforme par la création l'Institut de psychologie et par l'affiliation de l'Institut des études médiévales fondé en 1930 à Ottawa. Elle se compose donc maintenant de trois organismes spécialisés dans des domaines différents :

- La Faculté de philosophie enseigne l'étude des philosophies anciennes, médiévales et modernes et entraîne les étudiants à l'analyse de concepts et de théories.

- L'Institut de psychologie permet d'acquérir des connaissances dans un domaine scientifique presque entièrement nouveau à cette époque.

- L'Institut d'études médiévales a une visée historique et de recherche. Il se spécialise dans l'étude de l'histoire du Moyen-Âge et des doctrines philosophiques, théologiques et canoniques.

L'Institut d'études familiales s'ajoute en 1945. Il a pour but de former des spécialistes et des pédagogues de la famille.

Ces quatre organismes sont distincts puisqu'ils ont chacun leurs programmes, leurs locaux, leurs professeurs spécialisés. Mais un même conseil, composé du Doyen, du secrétaire de la faculté, des directeurs des trois instituts et de deux conseillers, les régit, permettant ainsi un contrôle sur la nomination des professeurs, l'orientation de l'enseignement et l'administration des différents groupes.

Les communications et les échanges dans plusieurs domaines (certains cours en commun, des rencontres entre élèves et entre professeurs) permettent aux étudiants de confronter une même doctrine aux différents aspects théoriques, historiques et pratiques et d'avoir une vue d'ensemble de toute la pensée philosophique, de son développement et de ses régressions. Cette pédagogie constitue une organisation originale de l'enseignement que l'on ne retrouve dans aucune autre faculté de philosophie (américaine ou européenne).

Le nombre d'étudiants de la Faculté de philosophie étant en constante augmentation, le conseil de la faculté, lors de sa réunion du 7 février 1967, recommande la transformation du secteur philosophie en département. Le conseil des gouverneurs donne son accord à cette demande et le département de philosophie est alors créé le 1er mars 1967. Roland Houde en est nommé directeur en juin 1967 pour une période de quatre années.

Avec la nouvelle charte de l'Université de Montréal, sanctionnée le 12 août 1967, et selon les statuts en vigueur le 1er septembre 1967, la Faculté de philosophie devient civile. Le corps professoral composé essentiellement d'ecclésiastiques à ses débuts, se laïcise petit à petit. À partir de 1968, la Faculté va préparer aux baccalauréats, maîtrises et doctorats. L'Institut d'études médiévales, lui, ne confère plus que des grades supérieurs de maîtrises et de doctorats.

En 1972, une réorganisation des structures académiques de l'Université de Montréal a lieu. On assiste à la création de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté des études supérieures. L'Institut de psychologie, l'Institut d'études médiévales et le Département de philosophie sont rattachés à la Faculté des arts et des sciences. La Faculté de philosophie cesse alors ses activités.

Haut de page

Démarche archivistique

Le fonds de la Faculté de philosophie a été acquis dans le cadre des activités régulières du Service des archives de l'Université de Montréal. Avant le traitement définitif, le fonds comprenait 3,03 mètres de documents. La première étape fut d'établir le cadre de classement. Pour ce faire, nous avons consulté les bordereaux de transfert puis nous avons vérifié le contenu des boîtes constituant le fonds. Il nous est rapidement apparu qu'il n'existait aucun ordre de classement préexistant qui aurait pu servir de base pour le classement. Nous avons donc élaboré un cadre de classement reposant sur les fonctions principales de la Faculté. C'est ainsi que l'on retrouve en outre des séries ayant comme titre "Direction", "Gestion des ressources financières, des locaux, de l'équipement et du matériel", "Personnel", "Étudiants et diplômés". L'ordre interne des différentes séries ou sous-séries varie selon les cas. Certains dossiers sont classés en ordre alphabétique (sous-série B3 "Dossiers thématiques"), et d'autres en ordre chronologique (sous-série C1 "Gestion financière" classée en fonction des années financières) etc. À l'intérieur des articles, les pièces sont rangées dans l'ordre chronologique.

La description a été réalisée par la suite en même temps que le tri. Ce tri a été effectué en appliquant les règles contenues dans le calendrier de conservation de l'Université de Montréal. Nous nous sommes aussi basés sur la valeur de témoignage et d'information des documents. Dans les cas où la pertinence de la conservation ou de l'élimination n'était pas claire, c'est la première option qui a été retenue.

La description du fonds de la Faculté de philosophie a été réalisée en vue de l'intégration au système informatique du Service des archives de l'Université de Montréal (Manitou). Les différentes notices descriptives sont donc accessibles par interrogation de la base de données du SAUM. Chaque article du fonds y est décrit sous forme de répertoire numérique. En ce qui concerne les archives imprimées (série J) elles l'ont été à partir des règles spécifiques du Service des archives. Les autres informations indexées l'ont été en vocabulaire libre.

Après le traitement, le fonds de la Faculté de philosophie mesure approximativement 2,3 m et contient 236 articles et 39 pièces d'archives imprimées. Les documents se répartissent en neuf séries. La majorité des articles porte sur la période 1950-1972. On retrouve dans ce fonds des informations relatives aux différents aspects de l'administration de la Faculté de philosophie. L'évolution des structures et des programmes de la Faculté y est assez bien documentée de même que la gestion financières et les relations extérieures.

À titre de sources complémentaires, on peut consulter les fonds des départements et instituts ayant composés la Faculté de philosophie. On pourra aussi consulter avec intérêt le fonds du Secrétariat général (D 35) pour trouver d'autres informations pertinentes.

Haut de page

Bibliographie

[1] Voyer, Raymond-M. O.P. "Contribution de la Faculté de philosophie" dans "Hommage à l'Université de Montréal à l'occasion de son 25e anniversaire d'autonomie", L'Action universitaire.. Volume XI, No 10, juin 1945, p.23.

- Annuaires généraux de l’Université de Montréal

- Chartrand, Duchesnes et Gingras. Histoire des sciences au Québec. Montréal, Boréal, 1987, 487 pages.

- Léveillée, Arthur. " La Faculté des sciences ". Action universitaire. Montréal, vol.IX, no.10 (juin 1945), pp.41-45.

- Pierre-Paul Beauregard-Champagne. Album souvenir de l’Université de Montréal. Montréal, 1933, pp.27-28.

E0099/A Documents constitutifs.

- 25 décembre 1924 - 17 mai 1967. - 2,5 cm de documents textuels.

La série contient la charte, L'historique et les statuts de la Faculté de philosophie.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 5 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/B Direction.

– 1921-1972. - 34 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des activités administratives de la Faculté de philosophie. Elle se subdivise en quatre sous-séries : (E0099/B1) Dossiers du Conseil de la Faculté de philosophie, (E0099/B2) Rapports annuels et mémoires, (E0099/B3) Dossiers thématiques et (E0099/B4) Correspondance chronologique.

Cette série contient de la correspondance, des notes diverses, des documents concernant l’élection du Conseil de la Faculté, des procès-verbaux et documents afférents, des registres de procès-verbaux, des listes d’électeurs, une liste de membres, des bulletins, des mises en nomination, des textes de rapports et rapports annuels, triennaux et autres, un projet de création, des communiqués, un programme souvenir, des cartons d’invitation, des mémoires et enfin des listes de cours et du personnel enseignant.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0099/B1 Dossiers du Conseil de la Faculté de philosophie.

- 12 mai 1921 - 23 novembre 1971. - 12 cm de documents textuels.

La sous-série contient les procès-verbaux, les avis de convocation et les ordres du jour des réunions du Conseil de la Faculté de philosophie. Elle contient également des listes des membres du Conseil et de la correspondance afférente.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 12 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/B2 Rapports annuels et mémoires.

- 1952 - 1970. - 10 cm de documents textuels.

La sous-série contient des rapports annuels de la Faculté de philosophie, de l'Institut d'études médiévales et de l'Institut de psychologie. Elle contient également des mémoires sur l'orientation de la Faculté de philosophie.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 14 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/B3 Dossiers thématiques.

- 14 mai 1946 - 23 novembre 1971. - 3,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient des annuaires de la Faculté de philosophie, de la correspondance et des rapports sur la départementalisation. Elle contient également des dossiers concernant les baccalauréats spécialisés, les collèges universitaires, les doctorats honorifiques et l'utilisation du français. On y retrouve aussi des curriculum vitae, de la correspondance générale, divers rapports sur les programmes, les listes d'enseignants de même que le programme souvenir de l'anniversaire de la Faculté.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 11 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/B4 Correspondance chronologique.

- 28 novembre 1923 - 21 février 1972. - 8,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient de la correspondance générale de la Faculté de philosophie.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 8 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/C Gestion des ressources financières, mobilières et immobilières.

– 1931-1972. - 37,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des opérations financières de la Faculté de philosophie ainsi que de sa localisation physique et des biens mobiliers dont elle dispose. Elle se divise en deux sous-séries : (E0099/C1) Gestion financière et (E0099/C2) Gestion des locaux et du matériel.

Cette série est composée de budgets, sommaires des budgets, prévisisons et récapitulations budgétaires, des relevés de compte des dépenses budgétaires, des demandes de révision, de la correspondance et notes diverses, des factures et achats non autorisés, des rapports, des affectations de locaux, des inventaires, un programme et un devis général, des plans, et des documents relatifs à des subventions.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0099/C1 Gestion financière.

- [1942] - 6 février 1972. - 27,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient des budgets, des prévisions budgétaires, des relevés de comptes et des dépenses budgétaires de la Faculté de philosophie, de l'Institut d'études médiévales, de l'Institut de psychologie ainsi que de la correspondance afférente.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 25 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/C2 Gestion des locaux et du matériel.

-[1931]. - 18 mai 1971. - 10 cm de documents textuels.

La sous-série contient des documents relatifs à l'affaire Davies Book company, aux subventions du Conseil des Arts du Canada, à la construction du pavillon de la Faculté des lettres, de philosophie et de théologie et au déménagement de la Faculté: plans, devis, inventaire, liste des locaux et correspondance afférente.

Titre basé sur le contenu de la série. Contient 15 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/D Personnel.

- 1923-1972. - 21,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la gestion du corps professoral et du personnel non enseignant de la Faculté de philosophie. Elle est constituée de trois sous-séries: (E0099/D1) Personnel enseignant, (E0099/D2) Personnel non enseignant et (E0099/D3) Personnel enseignant et non enseignant.

Elle contient des coupures de presse, des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, des curriculum vitae, des dossiers de personnel (incluant des demandes d'emploi, des documents relatifs aux modalités d'engagement, aux vacances, aux primes d'assurance-vie et à la scolarité et aux statuts des professeurs), des projets de règlements, le texte d'une entente, des documents concernant les fonds de pensions des professeurs, des leçons inaugurales, des cartes d'invitation, des listes d'invités, des tableaux de charge d'enseignement, des relevés de postes, des rapports, études et analyses, des documents sur la nomination et le renouvellement du personnel, des mémoires et des échelles salariales.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0099/D1 Personnel enseignant.

- 3 octobre 1923 - 11 juin 1971. - 19 cm de documents textuels.

La sous-série contient des extraits de procès-verbaux, des rapports, des statistiques, des listes de professeurs, des curriculum vitae, de même que des documents liés au personnel enseignant. On y retrouve aussi des documents relatifs à l'échange inter-universitaire, à la charge de travail, aux nominations, aux promotions et aux salaires des professeurs de la faculté.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 35 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/D2 Personnel non enseignant.

- 16 avril 1954 - 10 février 1972. - 2 cm de documents textuels.

La sous-série contient des documents relatifs au salaire et au traitement du personnel non enseignant, des directives du service du personnel, un rapport sur le centre de documentation de philosophie-psychologie de même que des demandes d'augmentation et de promotion. La sous-série renferme également des fiches de salaires, des avis d'accidents et de la correspondance afférente.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 15 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/D3 Personnel enseignant et non enseignant.

- 10 juin 1953 - 6 avril 1970. - 0,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient des documents relatifs aux primes d'assurance-salaire invalidité, aux assurances-vie, aux salaires et aux vacances des employés.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 4 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/E Étudiants et diplômés.

- [1941-1972]. - 18 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des activités académiques et parascolaires de la Faculté de philosophie. Elle se subdivise en deux sous-séries: (E0099/E1) Affaires scolaires et (E0099/E2) Parascolaire.

Cette série se compose de correspondance, de procès-verbaux, de statistiques, de rapports, de listes de thèses, des diplômés, d'admission et autres, d'un dossier d'étudiant, de directives et règlements, de tableaux, de mémoires, d'états financiers, d'une entente, de communiqués, de programmes, de coupures de presse, de discours, et de questionnaires.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0099/E1 Affaires scolaires.

- 1945-22 novembre 1971. - 12,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient des documents relatifs aux activités académiques de la Faculté de philosophie. On y retrouve des dossiers relatifs aux admissions et aux inscriptions des étudiants; aux frais de scolarité; à la collation des grades et à l'obtention de diplômes. La sous-série contient aussi des dossiers concernant les diplômés et le contingentement des étudiants, des listes de thèses et de diplômes, des rapports et mémoires sur les équivalences de diplômes de même que de la correspondance reliée aux tests d'admission.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 34 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/E2 Parascolaire.

- [1941] - [8 décembre 1971]. - 5,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient des mémoires sur l'organisation du département, une enquête sur l'enseignement à la Faculté de philosophie, des requêtes au sujet d'un conflit entre la direction, les étudiants et les professeurs. On y retrouve aussi des listes et des discours d'anciens diplômés, des liste de boursiers de même que divers documents sur des activités culturelles et sportives des étudiants.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 13 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/F Enseignement et recherche.

- [1949]-[1972]. - 33,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des divers programmes d'études et règlements pédagogiques en vigueur à la Faculté de philosophie et également de son intérêt pour la recherche. La série se subdivise en trois sous-séries: (E0099/F1) Programmes d'études, (E0099/F2) Évaluation et pédagogie et (E0099/F3) Recherche.

Cette série contient de la correspondance, des rapports, des procès-verbaux, des programmes et modifications aux programmes d'études, des listes de cours, des projets de règlements, de programmes de cours et autres, un manuel de directives, des règlements, un compte rendu, un questionnaire, des demandes de subventions et une enquête.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0099/F1 Programmes d'études.

- [12 mai 1949] - [septembre 1972]. - 26 cm de documents textuels.

La sous-série contient des rapports, de la correspondance, des procès-verbaux et d'autres documents relatifs aux programmes d'études de la Faculté de philosophie de même que des dossiers concernant la description et l'évaluation des cours.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 31 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/F2 Évaluation et pédagogie.

- [1950] - [4 mars 1970]. - 5 cm de documents textuels.

La sous-série contient des directives concernant les présentations des thèses et des travaux de recherche, des dossiers relatifs aux règlements pédagogiques de la Faculté de philosophie (modifications des conditions d'admissions, d'obtentions de diplômes et de promotions des professeurs). On y retrouve aussi un rapport et de la correspondance sur la création de l'Institut des sciences pédagogiques.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 10 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/F3 Recherche.

- 18 novembre 1957 - 14 mai 1970. - 2,5 cm de documents textuels.

La sous-série contient un inventaire des travaux de recherche, des questionnaires et de la correspondance reliés aux enquêtes sur les besoins financiers et sur les travaux de recherche de même que des dossiers de demandes de subventions et des projets de recherche.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 7 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/G Unités d'enseignement et de recherche de la Faculté.

- 26 juin 1941 - 11 août 1971. - 13 cm de documents textuels.

La série contient des dossiers relatifs à l'Assemblée de la Faculté, au Département de philosophie, à l'Institut d'études médiévales et à l'Institut de psychologie.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 16 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/H Organismes en relation avec la falculé.

- 1942-1972. - 44 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des relations entretenues par la Faculté de philosophie avec différentes unités de l'Université de Montréal et de multiples commissions, organismes culturels et fondations. Elle se divise en deux sous-séries: (E0099/H1) Unités de l'Université et (E0099/H2) Organismes externes.

Cette série se compose de listes d'électeurs, de correspondance, de procès-verbaux, de rapports, de programmes, de projets, d'ententes et règlements, d'un plan des règlements, de budgets, d'états financiers, d'attribution de cours, de tableaux des acquisitions, d'un schéma des programmes, de certificats, de dépliants et bulletins, de documents relatifs aux droits d'inscription et taux pour les cours, de documents traitant de nomination et de création d'entités, de listes de causeries, conférences et congrès, des questionnaires, de statistiques, d'une étude de coûts, et de mémoires et d'un projet de mémoire.

Titre basé sur le contenu de la série

Originaux et copies

E0099/H1 Unités de l'Université.

- 23 mai 1945 - 20 janvier 1972. - 30cm de documents textuels.

La sous-série contient des rapports, des mémoires, des prévisions budgétaires et de la correspondance de la Sous-commission du développement académique; des rapports sur l'enseignement et sur les grades décernés par l'Université de Montréal (tableaux comparatifs), de la Commission des études de l'Université de Montréal. La sous-série comprend également divers dossiers portant sur les unités en relation avec la Faculté de philosophie, leurs ententes; des dossiers reliés à la création d'un institut de sciences religieuses et à la création d'une section des communications. On y retrouve aussi des documents relatifs aux élections du Conseil de la Faculté; à la nomination du doyen; aux équivalences de diplômes, de même que des tableaux d'acquisitions de la bibliothèque et de la correspondance générale avec le recteur et le secrétaire général de l'Université.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 44 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/H2 Organismes externes.

- 1942-29 novembre 1971. - 14 cm de documents textuels.

La sous-série contient des mémoires de la Faculté de philosophie à plusieurs commissions royales d'enquêtes, de la correspondance avec des membres de la communauté catholique, divers organismes culturels de langue française (tant canadiens qu'internationaux) et diverses fondations. On y retrouve aussi des documents relatifs au fonctionnement et aux activités d'organismes oeuvrant dans le domaine de la philosophie et de la psychologie ( procès-verbaux, états financiers, budgets, statuts, règlements, correspondance, listes de membres, listes de conférences). Elle renferme aussi des documents portant sur les coûts universitaires liés à l'enseignement, le projet d'affiliation d'un séminaire japonais, de même que des dossiers relatifs à la "Semaine de philosophie" de l'Université Laval et aux revues : The review of metaphysics et The Dialogue.

Titre basé sur le contenu de la série.

Contient 29 dossiers.

Originaux et copies

Description des dossiers

E0099/I Archives imprimées.

- 1925-1971. - 39 pièces d'archives imprimées.

La série contient des annuaires, des statuts de la Faculté de philosophie et un rapport annuel.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies

Description des dossiers

 

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives