Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 100

FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES (1920-1972)

Fonds de la Faculté des sciences sociales. – 1920-1975. – 7,65 m de documents textuels, 44 pièces d`archives imprimées, 1 mosaïque.

Histoire administrative:
La Faculté des sciences sociales est fondée en 1920 sous le nom d'École des sciences sociales, économiques et politiques par Édouard Montpetit, son directeur (1920-1942). Sa mission initiale est de compléter la culture de certains groupes en leur enseignant des notions de sciences sociales. L'École a deux sections : une section économique et sociale avec un programme de 2 ans et une autre section de journalisme avec un programme d'un an. En 1940, on ajoute au programme une 3e année pour l'obtention d'une licence, celle-ci ajoutée dans le but de permettre à l'étudiant de se spécialiser dans l'une des cinq nouvelles sections (politique, sociologie, administration et finance privée, administration publique et journalisme). En 1942, l'École prend le nom de Faculté des sciences sociales, économiques et politiques. Son premier doyen est Édouard Montpetit (1942-1950). La création d'une section de relations industrielles en 1945 entraîne l'apparition des cours de jour. En 1948, on ajoute une section de service social. En 1958, la Faculté est divisée en 4 départements (relations industrielles, sociologie-anthropologie, sciences économiques et sciences politiques) et une école. On crée le Département d'anthropologie à titre d'entité indépendante séparée de la sociologie en 1961, celui de de criminologie en 1962, celui de démographie en 1964 et le programme d'études africaines à la fin des années soixante. En 1969, La Faculté prend le nom Faculté des sciences sociales. En 1972, une réorganisation majeure de l'Université de Montréal entraîne l'abolition des cinq facultés (lettres, arts, philosophie, sciences et sciences sociales) et la création de deux nouvelles facultés (arts et sciences, études supérieures). La faculté des arts et des sciences hérite les quatre dernières facultés indiquées précédemment et c'est en 1972 que la faculté des sciences sociales cesse ses activités.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de la Faculté des sciences sociales.
Le fonds comprend des documents relatifs à l'administration générale de la Faculté: procès-verbaux du Conseil de la Faculté, convocations aux réunions de l'École des sciences sociales, économiques et politiques, règlements internes de la Faculté, correspondance. Le fonds témoigne également des activités de la direction: correspondance, documents concernant des conférences, des congrès, des programmes de cours et le fonctionnement de la faculté. On y retrouve également des dossiers du doyen Philippe Garigue: correspondance, textes de conférences, dossiers thématiques, budgétisation. Le fonds comprend aussi des dossiers du secrétaire et du vice-doyen, des dossiers du chef du secrétariat et des dossiers des unités et des programmes d'enseignement: correspondance, programmes, plans de locaux, collation des grades, dossiers relatifs au programme général, au service social, aux relations industrielles, à la sociologie, aux sciences économiques, aux sciences politiques, à l'anthropologie, à la criminologie à la démographie et aux études africaines. On y retrouve enfin des photographies et des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Autre format:
8 microfiches
Source immédiate d'acquisition:
Versement de la Faculté des sciences sociales
Instruments de recherche:
  1. 1- Base de données du SGDA.
  2. 2- Répertoire numérique du fonds de la Faculté des sciences sociales (E 100), préparé par Michel Champagne et distribué par le Service des archives, Université de Montréal, 1991, publication no. 96, 19 p.
Documents reliés:
Fonds Édouard Montpetit (P 8)
Originaux et copies.

2014.10.20 MC.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives