Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 101

ÉCOLE NORMALE SECONDAIRE (1941-1965)

Fonds de l'École normale secondaire. – 1941-1965. – 58,9 cm de documents textuels.

Histoire administrative:
L'École normale secondaire est fondée en 1941, suite à une initiative de M. Georges Perras, p.s.s, professeur de physique au niveau collégial et porte-parole des collèges de la région de Montréal auprès de l'Université de Montréal. Il désirait dispenser un enseignement pédagogique aux professeurs de collèges. Le 23 avril 1942, le recteur de l'Université de Montréal demande que l'enseignement dispensé par l'École normale reçoive une sanction universitaire. À cette date, l'École normale secondaire devient affiliée à l'Université de Montréal. L'enseignement dispensé par cette école se divise en deux sections : Une préparation psycho-pédagogique et une spécialisation dans une ou plusieurs matières à enseigner. Au niveau des diplômes, on retrouve la licence en pédagogie et le baccalauréat en pédagogie. Lors de la création de la Faculté des sciences de l'éducation, le 17 mars 1965, qui faisait suite aux conclusions du rapport Parent, l'École décide de cesser ses activités et de s'intégrer à la nouvelle faculté. Elle fermera ses portes en juin de la même année.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'École normale secondaire durant son existence, tant au niveau académique qu'au niveau para-scolaire. Il est composé de cinq séries: organisation de l'École, correspondance et rapports, séminaires pédagogiques, réunions des préfets au Lac Trèfle, organismes externes et archives imprimées.
Le fonds est constitué de correspondance, de procès-verbaux, de listes d'étudiants, de programmes d'études, de cahiers d'examens, de mémoires, de notes de cours, de listes de cours, de formulaires d'inscription, de description de cours, de certificats de droits d'auteurs, d'horaires de cours, de demandes de locaux, d'horaires d'examens, de demandes de documents, de communiqués, d'agendas d'activités, de listes d'inscription, de comptes-rendus de réunions, de projet de révision de programme, de statistiques, de directives pédagogiques, de documents relatifs à la constitution de la Faculté des arts.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Les documents ont été versés à la Division des archives par la Faculté des sciences de l'éducation.
Instruments de recherche:
  1. Base de données du SGDA.
  2. Répertoire numérique détaillé du fonds de l'École normale secondaire (E 101). Marianne Demers et Cynthia Couture. -- Montréal, Division des archives de l'Université de Montréal, 1996.
  3. Guide par séries du Fonds de l'École normale secondaire (E 101)
Groupes de documents reliés:
Fonds de la Faculté des sciences de l'éducation (E 65).
Originaux et copies.

2000.09.07 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives