Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE L'ÉCOLE NORMALE SECONDAIRE (E 101)

Remerciements

Nous tenons à remercier la Fédération des écoles normales et le Conseil canadien des achives via le Réseau des archives du Québec, pour l'aide financière accordée pour le traitement du fonds d'archives de l'École normale secondaire (E101), dans le cadre du programme de Traitement des fonds et des collections d'archives.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Marianne Demers-Desmarais et Mme Cynthia Couture.

Histoire administrative

L'École normale secondaire voit le jour au début des années quarante. C'est Mgr Chartier, vice-recteur de l'Université de Montréal, qui le premier, propose l'idée de fonder une École de pédagogie à l'intention des professeurs de collèges. M. Georges Perras, p.s.s, professeur de physique au niveau collégial et porte-parole des collèges de la région de Montréal auprès de l'Université, s'attaque à ce projet. Après consultation de l'archevêque de l'époque, Mgr Joseph Charbonneau, M. Georges Perras constitue une équipe de gens sensibilisés à l'importance de l'éducation, dont l'abbé Irénée Lussier. Dès l'automne de 1941, l'École normale secondaire ouvre ses portes et propose un "enseignement d'ordre pédagogique pour aider les jeunes professeurs à mieux communiquer à leurs élèves des collèges les connaissances qu'ils ont acquises. "

Le 23 avril 1942, le recteur de l'Université de Montréal demande que l'enseignement dispensé par l'École normale secondaire reçoive une sanction universitaire. À cette date, l'École normale secondaire devient affiliée à l'Université de Montréal. Au niveau de l'enseignement dispensé à l'École normale secondaire, il se divise en deux sections: une préparation psycho-pédagogique et une spécialisation dans une ou plusieurs matières à enseigner.

Au niveau des diplômes offerts, on retrouve la licence en pédagogie et le baccalauréat en pédagogie. Lors de la création de la Faculté de sciences de l'éducation le 17 mars 1965, il est décidé que l'École normale secondaire cessera ses activités en juin de la même année et complétera alors son intégration à la Faculté des sciences de l'éducation.

Haut de page

Démarche archivistique

Le fonds de l'École normale secondaire était au départ constitué de cinq boîtes de documents portant sur une période s'étendant de 1941 à 1965. Le 1er juin 1965, l'École est intégrée à la Faculté des sciences de l'éducation. Après cette date, les documents font partie intégrante du fonds de la Faculté.

Lors du traitement du fonds de l'École normale secondaire, un inventaire sommaire des documents a permis de déterminer qu'un cadre de classification très général se révélait être suffisant, vu le volume des documents. Ce cadre se retrouve donc limité à une détermination des grandes séries de l'organisme, lesquelles sont basées sur les activités, les fonctions dudit organisme. On y retrouve 6 séries: organisation de l'école, correspondance, séminaires pédagogiques, réunions des préfets au lac Trèfle, organismes externes, et archives imprimées (pas de description disponible pour le moment). Mentionnons que le fonds présentait au départ un certain classement, chaque dossier étant significativement identifié et daté. Ce classement a été respecté et se retrouve surtout dans les séries correspondance et rapports, séminaires pédagogiques et réunions des préfets au lac Trèfle.

Lors du traitement, le calendrier a été appliqué et a permis d'éliminer les types de documents suivants: réquisitions de salaires et cahiers d'examens. Également, plusieurs documents étaient présents en de multiples copies et ont pu être éliminés. Une fois le traitement terminé, il est resté deux boîtes de documents. Une économie d'espace de 66% a été réalisée (60 cm).

Haut de page

E0101/A Organisation de l'école.

- 1942-1965. - 25,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de l'organisation et du fonctionnement de la faculté, des programmes qui y sont enseignés, des étudiants qui l'ont fréquenté, des diplômes qui y ont été décernés.

Cette série est composée de correspondance, de procès-verbaux, de listes d'étudiants, de programmes d'enseignement, de cahiers d'examens, de mémoires, de notes de cours, de listes de cours, de formulaires d'inscription, de description de cours, de certificats de droits d'auteurs, d'horaires de cours, de demandes de locaux et d'horaires d'examens.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0101/B Correspondance et rapports.

- 1941-1965. - 25,5 cm de documents textuels.

La série témoigne des relations des membres de l'École entre eux et des relations de l'École avec des organismes extérieurs.

La série est composée de correspondance, et de demandes de documents.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0101/C Séminaires pédagogiques.

- 1941-1950. - 0,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des séminaires organisés par l’École normale Secondaire.

Cette série est composée de correspondance, de communiqués, d'agendas d'activités.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0101/D Réunion des préfets au Lac Trèfle.

- 1953-1960. - 4,4 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des réunions des préfets organisées chaque année par l'École normale secondaire et qui se déroulaient durant l'été.

Cette série contient de la correspondance, des procès-verbaux, des listes d'inscription, des calendriers d'activités, des compte-rendus de réunion, des projets de programme, des projets de révision de programmes, des rapports, des statistiques, des directives pédagogiques, des horaires de cours.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0101/E Organismes externes.

- 1950-1964. - 3 cm de documents textuels.

La série témoigne des organismes en relation avec l'École normale Secondaire.

La série est composée de correspondance, de mémoires, des projets de réunions, des comptes-rendus de réunions, des ordres du jour des réunions, des listes de participants, un plan d'organisation, des formulaires, des règlements, des documents relatifs à la constitution de la faculté des arts, une liste des membres du Conseil de la faculté des arts.

Un des dossiers a été constitué par la Faculté des arts.

Titre basé sur le contenu de la série.

E0101/F Archives imprimées.

-

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives