Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 103

INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES RELIGIEUSES 1953-[1970 ou 1971]

Fonds Institut supérieur des sciences religieuses. – 1956-1969. – 15 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'Institut supérieur des sciences religieuses a été créé en 1953 en permettant aux laïcs de s'inscrir aux programmes d'études, ce qui était autrefois interdit. Il ouvre officiellement ses portes en 1954 tout en étant affilié à la Faculté de théologie avec l'approbation du Vatican. L'institut ferme ses portes au début des années soixante-dix, suite à une restructuration de la Faculté de théologie.
L'Institut a comme objectifs de préparer les professeurs à l'enseignement de la religion catholique, offrir une culture religieuse supérieure pour ceux qui ont déjà atteint le degré universitaire requis et dernièrement promouvoir le développement de la vie spirituelle personnelle. La recherche est également au coeur des préoccupations de l'Institut. Il confère des grades cannoniques ou civiles et dans les trois cycles d'études.
Le premier directeur de l'Institut est Richard Brosseau de 1955 à 1967.
Porté et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Institut supérieur des sciences religieuses.  Il contient des bulletins, un programme des études et un déplaint descriptif de l'Institut.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division des archives.
Documents reliés:
Fonds Faculté de théologie (E0074)
Note générale:
Pour un complément d'information voir, L'Institut supérieur de sciences religieuses de la Faculté de théologie, Madeleine Sauvé. Québec : Bellarmin, 224 pages.

2002-07-23 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives