Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 109

DÉPARTEMENT D'ADMINISTRATION DE LA SANTÉ 1969-

Fonds Département d'administration de la santé. – 1971-1994. – 23 pièces d'archives imprimées. - 2 audio-cassettes.

Histoire administrative:
Le Département d'administration de la santé (DASUM) a été créé en 1969 suite à la fusion de l'Institut supérieur d'administration hospitalière et du Département d'administration de la santé publique et médecine sociale de l'École de santé publique.  Rattaché à l'École de santé publique, il passe sous la responsabilité de la Faculté de médecine en 1975.
La mission du DASUM est d'une part, de former des gestionnaires aptes à faire contribuer le plus efficacement possible leur organisation à la promotion et à l'amélioration de la santé et du bien-être des individus.  D'autre part, il forme des analystes, des conseillers et des agents de recherche capables de contribuer à mieux comprendre le fonctionnement et les performances des organisations et du système de santé.  Dernièrement, il se doit de produire et de diffuser les connaisances dans ces domaines d'intervention.
Le DASUM se veut un centre multidisplinaire dans le domaine de la formation des gestionnaires de la santé, de la recherche sur la santé, sur le système de santé et ses organisations et enfin, il se veut une critique du secteur de la gestion des services de santé.
Il est impliqué non seulement dans le secteur de la santé au Québec, mais aussi auprès des gestionnaires francophones de la santé du reste du Canada ainsi qu'avec ceux des pays de la francophonie mondiale.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Département d'administration de la santé.  Il est constitué de procès-verbaux, de rapports annuels, de programmes de cours, de colloques, de recherches, de guides, de séminaires, d'essais et de correspondance. Il contient également les enregistrements sonores sur cassettes de l'entrevue de Céline Déziel et du docteur Gilbert Blain, directeur entre 1963 et 1977, de l'Institut supérieur d'administration hospitalière, puis du Département d'administration de la santé.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Source:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division des archives.
Description sommaire et provisoire.

2002-7-30 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives