Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 112

INSTITUT DE RÉADAPTATION DE MONTRÉAL 1949-

Fonds Institut de réadaptation de Montréal. – 1956-1974. – 35 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'institut de réhabilitation a été fondé en 1949. Le nom change vers 1976 pour devenir l'Institut de réadaptation de Montréal.
Le rôle de l'Institut est de travailler à la réadaptation de façon à permettre aux personnes handicapées d'atteindre la meilleure autonomie possible pour les amener à la meilleure intégration sociale et professionnelle possible. L'institut compte sur plusieurs types de spécialistes formant une équipe multidisciplinaire pour atteindre son objectif, nous y trouvons des spécialistes comme le psychiatre, le psychologue, l'orthophoniste, le prothésiste, l'ergothérapeute, etc.
L'Université de Montréal et l'Institut de réadaptation signent un contrat d'affiliation en 1972 qui est toujours effectif de nos jours. Cette affiliation permet aux partis d'assurer un enseignement de qualité, de favoriser la recherche et de contribuer au perfectionnement du personnel. Cette affiliation est assurée et supervisée par le Comité de liaison.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Institut de réadaptation de Montréal. Il contient des bulletins, des rapports annuels et le projet de construction de l'Institut.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division des archives.

2002-07-23 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives