Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 115

CENTRE D'ÉTUDES ET DE DOCUMENTATION EUROPÉENNES (1967-1987)

Fonds du Centre d'études et de documentation européennes– 1969-1983. – 52 pièces d'archives imprimées. - 41 bandes sonores. - 6 cassettes sonores.

Histoire administrative:
Le Centre d'études et de documentation européennes est créé en 1967 par le professeur Léopold Reboud dans le cadre de l'Institut d'économie appliquée de l'École des Hautes Études commerciales (aujourd'hui HEC Montréal). Ses fonctions sont à l'origine la recherche et la formation des chercheurs, l'information et la cueillette de documentation sur la Communauté économique européenne. En juin 1973 le Centre est intégré à l'Université Montréal. Gilles Lalande en est alors nommé directeur (1973-1976). En 1974 les statuts du Centre précise ses objectifs qui sont les suivants:
Encourager et poursuivre la recherche sur les Communautés européennes;
Étudier les problèmes sociaux, économiques et politiques communs aux pays de l'Europe et ceux de l'Amérique du nord de façon à en dégager la signification;
Enrichir en la complétant la collection documentaire de l'Université de Montréal sur les Communautés européennes.
À partir du début des années 1980 le Centre d'Études et de documentation européennes devient moins actif faute de ressources. Son dernier directeur par intérim est Bernard Charles (1981). Le Centre est aboli en 1987.

Portée et contenu:
Le fonds comprend des archives imprimés (rapports annuels, bulletins et publications diverses) de même que des enregistrements sonores réalisés lors de colloques organisés par le Centre d'études et de documentation européennes en 1975 et 1978.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité et versement du Service des archives de HEC Montréal en 2007.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2007-10-01

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives