Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 116

INSTITUT PÉDAGOGIQUE DE LA CONGRÉGATION NOTRE-DAME 1926-

Fonds Institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame. – 1928-1965. – 15 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame a été créé en 1926 et s'est s'affilié à l'Université de Montréal une année plus tard, en 1927.
L'Institut est une école supérieure de pédagogie primaire formant uniquement des enseignantes. Il enseigne la théorie et la pratique de la pédagogie en y donnant les connaissances et le savoir nécessaires, afin que chaque enseignante puisse accomplir son métier adéquatement. En plus des cours réguliers, l'Institut offre des cours de dessin, de musique, d'enseignement ménager, et d'autres par correspondance. Ces enseignements permettent d'obtenir soit un diplôme supérieur en pédagogie primaire ou divers grades universitaires dont le baccalauréat, la licence et le doctorat.
L'Institut pédagogique est administré par le conseil d'administration qui est constitué d'un représentant pour chaque congrégation religieuse. Il a pour fonction de s'occuper de l'organisation des cours, des modifications à effectuer des programmes d'études, des améliorations à faire, et tout autre question relative à l'enseignement.
Au début des années '50, on se questionne sur la pertinence de créer un organisme de coordination de l'enseignement et de la recherche en pédagogie pour l'ensemble des instituts et le département d'enseignement.  Ce projet se concrétise et devient l'Institut des sciences pédagogiques , qui ouvre ses portes en 1964 et sert à préparer la création de la Faculté des sciences de l'éducation en 1965.
L'Institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame refuse de s'intégrer dans cette nouvelle faculté, croyant que les besoins de la communauté sont différents, ce qui justifie le maintient d'une institution distincte.
Le rapport Parent, également publié en 1965, recommande que les universités assument en totalité la formation des professeurs. L'Université de Montréal procède donc à la désaffiliation avec les différents instituts de pédagogie, marquant ainsi la fin de sa collaboration avec l'Institution pédagodique de la Contrégation Notre-Dame. Cette dernière continue toutefois d'offrir des services d'enseignement.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame.  Il contient des programmes explicatifs d'études et des cours, des recueils historiques des divers programmes dont un avec des photographies.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division des archives.

2002-07-23 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives