Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 117

INSTITUT DU RADIUM 1922-1967

Fonds Institut du radium. – 1927-[1948?]. – 8 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'institut du radium a été créé en 1922 à la suite d'un dépot, à l'Université de Montréal, d'un gramme et un quart de radium provenant du Gouvernement du Québec. Le Gouvernement demeure propriétaire du radium et l'Université en est le dépositaire.
Peu de temps après son ouverture, l'Institut s'affilie à l'Institut de radium de Paris et à la Fondation Curie. Il devient la première filiale de cette dernière.
L'Institut de radium de l'Université de Montréal et de la Province de Québec a comme objectif d'utiliser les émanations du radium pour le traitement de divers cancers en plus de servir à la formation des radiologistes.
L'organisme ferme ses portes en 1967 pour quatre raisons : il a été incapable de se développer pour être concurrenciel au niveau de la recherche ; le radium n'est plus utilisé pour traiter les cancers la majorité des hôpitaux possèdent la technologie nécessaire pour traiter les cancéreux ; les locaux ne sont pas adaptés à la médecine moderne.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Institut du radium. Il contient des recueils explicatifs traitant de l'historique de l'Institut de radium, de la Fondation Curie, des types de cancers traités guérissables et de ceux qui ont été traités à l'Institut.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Divisions des archives.

2002-07-23 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives