Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 118

INSTITUT BOTANIQUE (1920-1962)

Fonds de l'Institut botanique. – 1885, 1890-1974. – 12,19 m de documents textuels. et autres documents .

Histoire administrative:
L'Institut botanique est fondé à l'Université de Montréal en 1920 à l'instigation du Frère Marie-Victorin qui en sera directeur jusqu'à sa mort, en 1944. Une des premières réalisations de l'Institut est de participer à la création de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) en 1923. La même année, une filiale s'ajoute: plusieurs naturalistes se réunissent à l'Institut et fondent la Société canadienne d'histoire naturelle (S.C.H.N.), qui sera à l'origine des Cercles des jeunes naturalistes et du Jardin botanique. En 1929, on crée l'Association du Jardin botanique et en 1931, on adopte le nom définitif d'Institut botanique. La même année, l'Institut offre les premiers certificats de botanique générale et systématique. La publication de La flore laurentienne en 1935 amène les cours de floristique laurentienne qui se poursuivront pendant plusieurs années. L'année 1935 marque également le début des travaux de construction du Jardin botanique de Montréal; l'Institut y emménage le 29 juin 1939. Très actif dans les médias, l'Institut participera à de nombreuses émissions radiophoniques et publiera, dans les journaux et les revues spécialisées, plusieurs articles de propagande scientifique et de vulgarisation. En 1962, l'Institut botanique devenait une section du Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds rend compte du développement de la culture scientifique au Québec, surtout pour les sciences botaniques. Il permet d'assister à la mise sur pied de l'Institut et de retracer son évolution. Les documents attestent du rayonnement de l'Institut dans le monde.
Le fonds comprend principalement de la correspondance, des documents comptables et financiers et des dossiers étudiants (programmes et des documents sur l'organisation des cours). Il comprend également des documents du Frère Marie-Victorin : conférences, correspondance, émissions Radio-collège, publications, rapports, manuscrits, vulgarisation scientifique  du Frère Marie-Victorin compilée par Marcelle Gauvreau, papiers Delisle, récits de voyage. On y retrouve enfin le manuscrit de l'Abbé Léon Provencher Florula Rubricapensis datant de 1885. Il comprend également un projecteur de diapositives sur plaque de verre et des plaques de verre.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation:
9,85 m de documents iconographiques dont 19 albums de photographies et 21,311 pièces d'archives photographiques dans des classeurs. -10 pièces d'archives imprimées. - 1 CD-Rom.
Source immédiate d'acquisition:
Le fonds a été remis à la Division des archives par un professeur de l'Institut botanique en octobre 1984. Quelques documents ont été ajoutés en 1985 et 1986, d'autres documents provenant de l'Institut de recherche en biologie végétale ont été ajoutés en 2003, 2007, 2013 et 2015.
Instrument de recherche:
  1. Répertoire numérique simple du fonds de l'Institut botanique (Frère Marie-Victorin) E 118 / [préparé par] Claude Fournier et al. Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1985. 502p. Coll. " Service des archives no.65.".
  2. Guide par séries et sous-séries du Fonds de l'Institut botanique (E 118)
  3. Fiches descriptives des documents photographiques dans des classeurs.
Documents reliés:
  • Fonds Olivier Maurault (P 7);
  • Fonds de la Société canadienne d'histoire naturelle (Université du Québec à Montréal 15 P);
  • Fonds du Cercle des jeunes naturalistes (Université du Québec à Montréal 16 P);
  • Documents de l'exposition Marie-Victorin (DGDA D36 contenants 2421-2423)
Note générale:
Notes biographiques de Marie-Victorin: Rumilly, Robert. Le Frère Marie-Victorin et son temps. Montréal, Frères des Écoles chrétiennes, 1949.
Descarries-Bélanger, F. et al. "Le Frère Marie-Victorin et les petites sciences". Recherches sociographiques. 20, 1 (1979), 7-39.
Lefebvre, André. Marie-Victorin. Le poète éducateur. Montréal, Université de Montréal, Faculté des Sciences de l'éducation, 1987. 203 p. Coll. "Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation"
Originaux et copies.
Documents numérisés

2017.03.29 MT

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives