Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 119

ÉCOLE D'HYGIÈNE 1945-1969

Fonds École d'hygiène. – 1908-1972 – 2,01 m. de documents textuels.- 29 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'École d'hygiène est fondée à l'automne de 1945. M. Armand Frappier, directeur de l'Institut de microbiologie et d'hygiène, est à l'origine de la fondation de  cette école dont l'objectif est d'offrir un enseignement supérieur de l'hygiène. Son mandat principal est d'instruire les divers professionnels en hygiène, de toutes catégories, et de les entraîner à travailler ensemble. Secondairement, elle a la responsabilité d'enseigner l'hygiène à l'Université de Montréal dans les Facultés, Écoles et Instituts du secteur de la santé. À l'époque, elle est la seule école d'hygiène d'expression française au Canada et c'est donc exclusivement sur elle que repose la formation des chercheurs et des cadres dans le domaine de la santé publique. Au chapitre des ressources en personnel et en matériel, il y a une étroite collaboration entre l'École et les autres facultés mais tout particulièrement avec l'Institut de microbiologie et d'hygiène qui lui offre des espaces, du personnel et de l'équipement. Après la disparition de l'Institut de microbiologie et d'hygiène de l'Université de Montréal en 1964, l'École a du mal à supporter les conséquences de cette décision. De 1966 à 1968, elle propose divers projets de restructuration. En 1968, le Comité de développement académique de l'Université de Montréal se penche en ce sens sur cette question et fait des recommandations. Le 15 janvier 1969, le Conseil de l'Université adopte les recommandations du Comité de développement académique remplaçant l'École d'hygiène  par une nouvelle entité appelée l'École de santé publique. Durant l'année académique 1968-1969, l'École d'hygiène comprend le Département d'épidémiologie, le Département de l'hygiène des lieux, le Département de l'administration de la santé publique, le Département d'éducation physique ainsi que l'Institut supérieur d'administration hospitalière.
Pendant 20 ans, l'École d'hygiène a connu en la personne d'Armand Frappier un directeur pour assurer la gestion de ses activités (1945-1965). Après le départ de monsieur Armand Frappier, monsieur Maurice Panisset fut nommé comme directeur (1965-1969).
Sources:
Université de Montréal, Annuaire de l'École d'hygiène 1968-1969
Au-681.1 Rapport du Comité sur l'École d'hygiène (document 2.169)
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du fonctionnement et des activités académiques et administratives de l'École d'hygiène.
Le fonds comprend des annuaires, un rapport, des procès-verbaux, des réquisitions, des dossiers de cours et de mémoires, des listes de candidats et de diplômés, des budgets et d'autres documents concernant l'Institut supérieur d'administration hospitalière et de l'École d'hygiène. Le fonds comprend aussi des dossiers administratifs divers, de la correspondance, des articles et des cartons de notes.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2015.06.05 AM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives