Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 123

INSTITUT DE TRADUCTION. 1942-1965.

Fonds Institut de traduction. – 1954-1959. – 2 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'Institut de traduction est fondé par Jeanne Grégoire en 1942. Affilié à l'Université de Montréal le 30 mars 1944, il a pour but de «contribuer au relèvement du niveau de la traduction en général et de sa fonction dans le domaine pratique et sur le plan littéraire». Il offre des cours bilingues (français-anglais) à tout ceux intéressés à la traduction, professionels ou en voie de le devenir.
Entretenant beaucoup de contacts avec la France, l'établissement d'enseignement conclue en mai 1947 une entente avec la Société pour la propagation des langues étrangères en France. De même, il s'associe en mai 1950 à l'Association technologique de langue française d'Ottawa. À partir de 1948, l'Institut de traduction souligne l'excellence de ses étudiants et ceux des écoles supérieures de Montréal et des collèges classiques par l'octroit de bourses d'étude. De plus, il reçoit des conférenciers, produit une revue mensuelle (Journal des traducteurs / Translators Journal) et dispose d'une association des diplômés.
Au point de vue administratif, l'Institut se compose d'un ensemble de comités (comité d'études et de recherche, comité de travaux de traduction) qu'il désigne sous le terme d'AGORA. Le président d'honneur a été depuis la création de l'Institut M. T. Taggart Smyth D.S.P. L'Institut de traduction cesse ses activités en 1965.
Sources:
Annuaires de l'Institut de traduction 1954 à 1965
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des programmes et cours dispensés à l'Institut de traduction, renseigne sur son fonctionnement administratif de même que sur les personnes, dirigeants ou diplômés, qui l'ont fréquenté.
Le fonds comprend des annuaires de l'Institut de traduction.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Les annuaires 1961 à 1965 sont disponibles sur microfiches.
Instrument de recherche:
base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Documents connexes:
Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) possède le fonds Institut de traduction (C 116) et celui de Jeanne Grégoire (fondatrice de l'Institut) (P 167).
Originaux

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives