Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 125

DÉPARTEMENT DE L'HISTOIRE DE L'ART (1965- )

Fonds du Département de l'histoire de l'art et d'études cinématographiques. – 1966-2002. – 1,58 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Dès 1903, Jean-Baptiste Lagacé donne des cours d'histoire de l'art à l'Université de Montréal. Les cours sont intégrés à la Faculté des Lettres lors de sa constitution en 1920. Durant l'année 1961-1962, on crée un certificat d'études supérieurs en histoire de l'art. Cette même année, m. L.V. Randall alors professeurs d'histoire de l'art présente un projet de développement de l'enseignement de l'histoire de l'art. Le certificat offert à l'université de Montréal suscite beaucoup de demandes puisque ni les Beaux Arts, ni l'École des Arts Appliqués n'offre un tel programme. C'est pourquoi, en 1965, on décide de créer le Département de l'histoire de l'art. Le département offre d'abord trois certificats d'études supérieures: Antiquité et Moyen-âge, Renaissance et Baroque et Art Moderne. En 1966, les études cinématographiques viennent s'ajouter à la liste. On laisse finalement tomber les certificats pour offrir le baccalauréat spécialisé, le baccalauréat majeur-mineur et la maîtrise. En 1972 avec la création de la Faculté des arts et des sciences, le département de l'histoire de l'art est intégré au département d'histoire à titre de section. Ce nouveau changement provoque de nombreuses réactions. Finalement, après plusieurs requêtes et discussions, le Conseil de l'Université du 11 décembre 1978 confère à la section d'histoire de l'art le statut de département d'histoire de l'art de la F.A.S. Nicole Dubreuil en sera la première directrice de 1978 à 1982. Dans les années qui ont suivies, certains changements ont été apportés aux différents programmes offert. Certains programmes ont été créés, d'autres ont été modifiés et d'autre encore ont été supprimés. En 2003 le Département change de nom pour devenir en mars 2003 le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Département.

Le fonds contient des documents relatifs à l'histoire du Département, des documents concernant des programmes d’études, des documents de l'Assemblée départementale tels des procès-verbaux, des travaux d'étudiants, des questionnaires d'examens et de la correspondance. Il comprend également des dossiers d’engagements et des listes de professeurs, des dossiers concernant des cours dont des cours télévisés, dossiers de projets et des affiches d’expositions d’étudiants en arts plastiques. On retrouve finalement dans le fonds des films étudiants de la section études cinématographiques (1986-1998), des dossiers de conférences ; des documents relatifs à des bourses et des prix, des dossiers concernant la recherche et des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Collation:
Comprend aussi 26 pièces d'archives imprimées, 33 affiches et 32 vidéocassettes format 3/4.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité et du secteur semi-actif de la DGDA.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux.

2018.10.18 MC.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives