Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 128

ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE (1978-2015 )

Fonds de l'École d'architecture de paysage. – 1967-2014. – 7,60 m. de documents textuels, et autres documents.

Histoire administrative:
L'École d'architecture de paysage est créée en 1978 et son premier directeur est Ronald Williams (1978-1984). Elle fait partie de la Faculté de l'aménagement et sa mission première est de former des architectes paysagistes. Elle est à l'origine de la chaire «Environnement : paysage et interventions» de l'Université de Montréal, qui développe les actions de recherche théorique et appliquée de l'aménagement du territoire. En 2016 elle fusionne avec l'Institut d'urbanisme pour former l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités d'enseignement et de recherche de l'École d'architecture de paysage de même que de sa gestion.

Le fonds contient les documents du directeur de l'École (1976-1991): correspondance,  dossiers d'activités socioculturelles, listes d'étudiants, mémoire présenté par l'École, projets, horaires, communiqués, statistiques. Le fonds se compose également de dossiers du personnel enseignant et administratif, des dossiers en lien avec la publicité faite pour les programmes, le recrutement étudiant, l'évaluation des programmes, de dossiers concernant les liens entretenus par l'École avec des organismes externes, dont des ententes avec des universités à l’international, de dossiers portant sur les admissions ou les bourses offertes par l'Université et sur des bourses reçues par les étudiants. Il se compose également de dossiers portant sur des cérémonies, événements, expositions et colloques organisés par l'École, de rapports annuels, de dossiers de cours, de copies de travaux et d'examens, de dossiers séance ainsi que de mosaïques de finissants. On retrouve également dans le fonds de l'École d'architecture de paysage des dossiers concernant divers projets de l’École, des dossiers-séances du comité pédagogique, des documents relatifs à la philanthropie (fondation, donation, etc.) et des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Collation:
Le fonds contient également 1,4 m. de diapositives ; 10 cm. de photographies; 5 mosaïques photographiques; 30 pièces d'archives imprimées ; 7 cassettes sonores; 2 disques optiques; 2 disquettes magnétiques 3.5 pouces.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA.
Originaux et copies.

2018-10-09 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives