Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 131

CENTRE D'ÉTUDES DE L'ASIE DE L'EST. 1976-

Fonds Centre d'études de l'Asie de l'Est. - 1977-1989. - 16 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE) de l'Université de Montréal naît en 1976. Comptant une vingtaine de spécialistes issus de plusieurs départements, ce Centre qualifié de multidisciplinaire offre aux étudiants un programme d'enseignement comprenant  un baccalauréat, un majeur, un mineur et un microprogramme. Ses principaux objectifs sont de stimuler l'intérêt pour l'Asie, de diffuser de l'information générale sur le continent, de former des spécialistes et enfin, de consolider les liens entre les différents pays de l'Asie et le Québec. En outre, il participe à des activités de formation ainsi qu'à plusieurs projets de recherche interdisciplinaire et, propose à ses étudiants des conférences, des séminaires et des échange avec des universités d'Asie de l'Est et différents organismes.
En 1997, le Centre d'études voit son programme de majeur en études est-asiatiques modifié; alors que la Faculté des arts et des sciences lui greffe deux nouveaux blocs de cours sur la Chine et le Japon. De même, en 1999, il intègre trois nouveaux Baccalauréats dits spécialisés bidisciplinaires à son programme d'enseignement: Baccalauréat Études est-asiatiques et géographie, Études est-asiatiques et histoire et Études est-asiatiques et anthropologie. Sous la férule de la Faculté des arts et des sciences, le Centre d'études de l'Asie de l'Est a compté parmi ses directeurs: Louis Veilleux 1976-1978, Charles Leblanc 1978-1983, Franklin Auger 1983-1984, Bernard Bernier 1984-1985, Charles Leblanc 1985-1993, Claude Comtois 1993-1994, Charles Leblanc 1994-(?). En 2001, le directeur du Centre d'études est David Ownby.
Source:
http://www.cetase.umontreal.ca/
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des publications produites par le Centre d'études de l'Asie de l'Est, de ses intérêts de recherche ainsi que des thèmes qu'il aborde.
Le fonds comprend des publications, un guide étudiants et des cahiers.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives