Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 132

INSTITUT PÉDAGOGIQUE SAINT-GEORGES (1929-1966)

Fonds de l'Institut pédagogique Saint-Georges. – 1953-1966. – 0,15 m de documents textuels.

Histoire administrative:
L'Institut pédagogique Saint-Georges est fondé en 1929 suite à une initiative de Mgr Georges Gauthier, archevêque coadjuteur de Montréal. Ce dernier désire créer une institution de niveau universitaire destinée aux instituteurs qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie scientifique. Il offre à ses étudiants deux spécialisations: l'administration scolaire et l'orientation. Le 17 septembre 1929, l'Institut pédagogique Saint-Georges demande son affiliation à l'Université de Montréal. Ce sera chose faite le 26 septembre de la même année. En vertu de cette entente, l'Institut pédagogique Saint-Georges décerne à ses étudiants le baccalauréat et la licence en pédagogie. Au cours des années, les programmes et la clientèle de l'Institut se diversifient et augmentent. En 1930, on note 14 inscrits alors qu'en 1964, le nombre d'inscriptions s'élève à 650. De la même façon, les programmes offerts ont subi des modifications au cours des années et la clientèle, exclusivement religieuse et masculine au début, devient de plus en plus laïque. On note la présence de quelques femmes.
En 1965, les conclusions du rapport Parent révèlent qu'ils serait préférable de confier l'enseignement de la pédagogie à une institution, l'Université de Montréal. La Faculté des sciences de l'éducation est inaugurée le 17 mars 1965 et sera responsable de l'enseignement de la pédagogie au niveau universitaire. En juin 1966, l'Institut pédagogique Saint-Georges est intégré à cette nouvelle Faculté, qui dispensera l'enseignement de l'administration scolaire et de l'orientation. Cette dernière spécialisation sera intégrée au Département de psychologie en 1968.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'institution, de son organisation, des cours qui y sont dispensés, pour la période qui s'étend de 1953 à 1966, année de son intégration à l'Université de Montréal. Il est constitué de cinq séries: organisation de l'Institut pédagogique Saint-Georges, divisions (administration scolaire et orientation), affaires académiques, association et archives imprimées. Le fonds contient de la correspondance, des programmes d'études, des règlements pédagogiques, des listes de cours, des listes d'étudiants, des documents budgétaires, des notes de cours, des travaux d'étudiants, des examens. Le fonds contient également des documents concernant la Faculté des arts.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Les documents ont été remis à la Division des archives par la Faculté des sciences de l'éducation.
Instruments de recherche:
  1. Répertoire numérique détaillé du Fonds de l'Institut pédagogique St-Georges (E 132) Cynthia Couture et Marianne Demers – Montréal, Division des archives de l'Université de Montréal, 1996.
  2. Guide par séries du Fonds de l'Institut pédagogique Saint-Georges (E 132).
  3. Base de données du SGDA
Documents reliés:
Fonds de la Faculté des sciences de l'éducation (E 65).
Originaux et copies.

2001.09.07 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives