Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE L'INSTITUT PÉDAGOGIQUE SAINT-GEORGES (E 132)

Remerciements

Nous tenons à remercier la Fédération des écoles normales et le Conseil canadien des achives via le Réseau des archives du Québec, pour l'aide financière accordée pour le traitement du fonds d'archives de l'Institut pédagogique Saint-Georges (E 132), dans le cadre du programme de Traitement des fonds et des collections d'archives.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Marianne Demers-Desmarais et Mme Cynthia Couture.

Histoire administrative

Le 17 septembre 1926, l'Institut pédagogique Saint-Georges demande son affiliation à l'Université de Montréal. Ce sera chose faite le 26 septembre de la même année. En vertu de cette entente, l'Institut pédagogique Saint-Georges décerne à ses étudiants le baccalauréat et la licence en pédagogie. Au cours des années, les programmes et la clientèle se diversifient et augmentent. En 1930, on note 14 inscrits alors qu'en 1964, le nombre d'inscriptions s'élève à 650. De la même façon, les programmes offerts ont subi des modifications au cours des années et la clientèle, exclusivement religieuse au début, devient de plus en plus laïque. On note la présence de quelques femmes.

En 1965, les conclusions du Rapport Parent révèlent qu'il serait préférable de confier l'enseignement de la pédagogie à une institution, l'Université de Montréal. La Faculté des sciences de l'éducation est inaugurée le 17 mars 1965 et sera responsable de l'enseignement de la pédagogie au niveau universitaire. En juin 1966, l'Institut pédagogique Saint-Georges est intégré à cette nouvelle faculté, qui dispensera l'enseignement de l'administration scolaire et de l'orientation.Cette dernière spécialisation sera intégrée au déparement de psychologie en 1968.

Haut de page

Démarche archivistique

Introduction

Le fonds était constitué au départ d'une boîte de documents. Il n'a donc pas été nécessaire de construire un plan de classification très élaboré. Une détermination des grandes séries se révélait suffisante. Les documents portent sur une période s'étendant de 1953 à 1966.

Cadre de classification

Suite à un inventaire sommaire des documents, cinq séries ont été déterminées: organisation de l'Institut, spécialisations, affaires académiques, associations et archives imprimées (aucune description à ce moment).

Élagage

Le fonds était constitué au départ d'une boîte de documents (30 cm).Une fois le traitement terminé, il restait l'équivalent d'une demie boîte de documents, soit 15 cm de documents.Une économie de 15 cm a été réalisée (50%).Les documents éliminés étaient surtout des copies multiples.

Haut de page

E0132/A Organisation de l'Institut.

- 1953-1962. - 1 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de l'organisation générale et du fonctionnement de l'Institut, de même que des programmes d'enseignement qui y sont proposés. Cette série est constituée de correspondance, de programmes d'enseignement, de règlements, de listes de cours et d'un mémoire. Elle contient également un document concernant la constitution de la Faculté des arts.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

E0132/B Spécialisations.

- 1963-1966. - 19 pièces de documents textuels.

Cette série témoigne des deux divisions du diplôme en pédagogie offert à l'Institut pédagogique Saint-Georges: Orientation et administration scolaire. Cette série est constituée de correspondance, de listes d'étudiants, de prévisions de dépenses, d'un test de tempérament et de caractère et de documents relatifs au Centre médico-pédagogique d'orientation audio-phonatoire.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

E0132/C Affaires académiques.

- 1958-1966. - 9 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des matières qui étaient enseignées à l'Institut pédagogique Saint-Georges, des cours qui étaient donnés. Elle témoigne également des travaux effectués par les étudiants dans le cadre de ces cours et des examens qui étaient distribués. Cette série est constituée de notes de cours, de correspondance, de travaux d'étudiants et d'examens.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

E0132/D Associations.

- 1964. - 1 pièce de document textuel.

Cette série témoigne de l'existence de l'association des étudiants de l'Institut pédagogique Saint-Georges. Cette série est constituée d'un document relatif à la constitution de l'association.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives