Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 140

OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DU MONT MÉGANTIC.1978-

Fonds Observatoire astronomique du Mont Mégantic. – 1970-1986. – 9 cm de documents textuels. - 6 photographies n&b. - 2 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Inauguré le 16 septembre 1978, mais fonctionnel depuis le 6 mai de la même année, l'Observatoire astronomique du Mont Mégantic, se définit avant tout comme un centre de recherche en astronomie. Situé au sommet du Mont Mégantic, il se distingue par la qualité de ses instruments et se hisse parmi les premiers observatoires les plus importants sur la côte Est de l'Amérique du Nord. Financé par trois organismes (Conseil National de recherche du Canada, le Ministère de l'éducation du Québec et l'Université de Montréal), l'édification de l'Observatoire prévoit en 1978 le respect d'objectifs précis. Ainsi, on souhaite former des chercheurs en astronomie, doter les futurs astronomes et chercheurs d'outils pratiques et de qualité, favoriser le développement et la connaissance de l'astronomie au Québec et, finalement, encourager l'enseignement universitaire de cette discipline.
L'Université de Montréal, propriétaire de Observatoire, partage la gestion avec l'Université Laval. La coordination des activités est ainsi assurée par un conseil de direction et un comité scientifique sur lesquels sièges des représentants des deux organismes. Ceux qui ont contribué au fonctionnement de l'Observatoire astronomique du Mont Mégantic à titre de directeur sont: René Racine 1975-1980, Serge Demers 1980-1984, René Racine 1984-1990 (De juin à août 1990, il occupe le poste d'administrateur.), Daniel Nadeau 1990-1991(intérim), René Racine 1991-1998 (administrateur), Claude Carignan 1998- et en 1999, le directeur de l'Observatoire se nomme M. Pierre Bastien.
Source:
http://www.astrolab.qc.ca/Activites/Observatoires/observatoire_160.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Observatoire astronomique du Mont Mégantic.
Le fonds comprend des rapports annuels, un rapport de recherche sur l'installation d'un laboratoire astronomique à la base radar de Parent, trois dossiers "Téléscope" comprenant de la correspondance, un dossier de demande de subvention, des schémas, croquis et photographies de laboratoires et de téléscopes, des études des offres et des coûts, un projet de rapport et un contrat. Le fonds contient également un dossier contenant les objectifs, les besoins et les coûts liés à l'installation d'un observatoire astronomique, de même qu'un devis de fabrication et d'installation d'un téléscope.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux et copies

2009.04.08 BH

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives