Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 143

INSTITUT DE PSYCHOLOGIE. 1942-1972

Fonds Institut de psychologie. – 1946-1971. – 0,06 m de documents textuels.

Histoire administrative:
L'Institut de psychologie de l'Université de Montréal est fondé en 1942. Adjoint à l'Institut Supérieur de philosophie (future Faculté de philosophie), il est originalement conçu comme un simple laboratoire de psychologie expérimentale mis sur pied pour établir des contacts entre la pensée philosophique et la pensée psychologique. Son mandat consiste à permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie des divers domaines de la psychologie et des applications qu'ils comportent et de s'initier à la recherche et à la pratique dans un champ de plus en plus varié. Son premier directeur (1942) est Noël Mailloux. Il occupe cette fonction  jusqu'en 1957.  En 1954, l'Institut s'installe dans un nouveau bâtiment autonome et change son nom pour Institut de psychologie et des sciences de l'éducation. Il travaille alors en collaboration avec le Centre de formation d'éducateurs spécialisés dans le but d'offrir un programme de prévention, rééducation et réhabilitation de l'enfance inadaptée. M. Adrien Pinard succède à M. Mailloux en 1957 au poste de directeur; M. David Bélanger le remplace en 1963, puis Noël Mailloux reprend la direction en 1969. L'Institut devient officiellement en 1972 le Département de psychologie de l'Université de Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds de l'Institut de psychologie témoigne des dirigeants de l'Institut de psychologie et de ses activités administratives et académiques.
Le fonds contient un test d'intelligence, de la correspondance, la démission du directeur David Bélanger, le Bulletin de nouvelles et un rapport sur la place de l'orientation scolaire et professionnelle à l'Université.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Documents reliés:
Fonds du département de psychologie (E 23) et Fonds de l'École de psychoéducation (E 22).
Copies

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives