Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 144

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (1961-1971)

Fonds de l'École normale supérieure. – 1961-1971. – 0,32 m de documents textuels et 3 archives imprimées.

Histoire administrative:
L'École normale supérieure est fondée le 6 février 1961, suite à une décision du Conseil des gouverneurs. L'École désire compléter la formation des futurs professeurs de l'enseignement secondaire en leur apportant un complément de formation professionnelle et pédagogique, se basant sur le modèle de l'École normale de Paris. On prévoit la création ultérieure d'une école de pédagogie. L'École normale supérieure est dirigée à l'origine par Vianney Décarie, professeur titulaire à la Faculté de philosophie. Elle aura une très courte existence. En effet, en 1965, lors de la création de la Faculté des sciences de l'éducation, il est décidé que l'École normale supérieure devienne un département de la Faculté. En 1971, elle sera définitivement intégrée à la Faculté.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'École normale supérieure durant son existence. Il témoigne de son fonctionnement général, de son organisation, de sa fondation, de ses buts et mandats. Il témoigne également de la gestion de l'École normale supérieure, de son fonctionnement administratif (personnel, finances, locaux). Il illustre les activités académiques de l'École, l'enseignement qui y a été dispensé, et les relations entretenues par l'école avec les organismes externes.
Le fonds est constitué de correspondance, de procès-verbaux, de documents concernant la fondation de l'école, de programmes d'études, de bulletins de demandes de professeurs, de candidatures de professeurs, de dossiers de personnel, de documents budgétaires, de documents relatifs aux locaux et bâtiments, de listes de cours, de formulaires, de questionnaires d'examens, de résultats d'examens, de listes d'étudiants, de rapports des inspecteurs, de rapports sur l'École normale supérieure. Le fonds comprend également le Livre d'or de l'École normale supérieure.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Les documents ont été remis à la Division des archives par la Faculté des sciences de l'éducation.
Restrictions à la consultation:
Pour consulter certains documents de la série B (E 144/B, 0003 à E 144/B,0010), il est nécessaire d'obtenir l'accord du Service du personnel. Pour consulter certains documents de la série D (E 144/D,0005 à E 144/D,0008), il est nécessaire d'obtenir l'accord du Secrétaire de la Faculté des sciences de l'éducation (Les documents sont au semi-actif).
Instrument de recherche:
  1. Répertoire numérique détaillé du Fonds de l'École normale supérieure (E 144). Cynthia Couture et Marianne Demers – Montréal, Division des archives de l'Université de Montreal, 1996.
  2. Guide par séries du Fonds de l'École normale supérieure (E 144)
  3. Base de données du SGDA
Documents reliés:
Fonds de la Faculté des sciences de l'éducation (E 65).
Originaux et copies.

2008.05.30 FG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives