Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (E 144)

Remerciements

Nous tenons à remercier la Fédération des écoles normales et le Conseil canadien des achives via le Réseau des archives du Québec, pour l'aide financière accordée pour le traitement du fonds d'archives de l'École normale supérieure (E 144), dans le cadre du programme de Traitement des fonds et des collections d'archives.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Marianne Demers-Desmarais et Mme Cynthia Couture.

Histoire administrative

L'École normale supérieure est fondée le 6 février 1961, suite à une décision du Conseil des gouverneurs. L'École désire compléter la formation des futurs professeurs de l'enseignement secondaire en leur apportant un complément de formation professionnelle et pédagogique, se basant sur le modèle de l'École normale de Paris.On prévoit la création ultérieure d'une école de pédagogie. L'École normale supérieure est dirigée à l'origine par Vianney Décarie, professeur titulaire à la Faculté de philosophie.Elle aura une très courte existence de l'éducation, il est décidé que l'École normale supérieure deviendra un département de la Faculté. En 1971, elle sera définitivement intégrée à l'Université.

Haut de page

Démarche archivistique

Introduction

Le fonds de l'École normale supérieure était constitué au départ de quatre boîtes de documents. Les documents portent sur une période s'étendant de1961 à 1971. L'École est intégrée à la Faculté des sciences de l'éducation en 1971. Après cette date, les documents font partie du fonds de la Faculté des sciences de l'éducation.

Cadre de classification

Lors du traitement du fonds de l'École normale supérieure, un inventaire sommaire des documents a été réalisé. Il a permis de déterminer qu'un cadre de classification très général, déterminant de grandes séries de documents, était suffisant. Six séries ont été constituées: organisation de l'École, gestion des ressources, affaires académiques, comités, correspondance et archives imprimées (aucune description à ce moment).

Élagage

Le fonds de l'École normale supérieure était constitué au départ de quatre boîtes de documents ( 1,20 mètres linéaires). Lors du traitement, les copies multiples ont été éliminées. L'application du calendrier a permis d'éliminer les types de documents suivants: réquisitions de salaire, cahiers d'examens. Une fois le traitement terminé, il est resté une boîte de documents. Une économie de 75% a été réalisée, permettant de récupérer un espace de 90 cm.

Haut de page

E0144/A Organisation de l'École.

- 1961-1972. - 2.5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne du fonctionnement général de l'École normale supérieure: sa fondation, son organisation, ses buts et son mandat.

Cette série est composée de correspondance, de documents concernant la fondation de l'École normale supérieure, de programmes d'enseignement, de règlements, de projets d'entente, d'un bulletin d'information, d'une étude de la clientèle et de documents concernant une journée d'accueil.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

E0144/B Gestion des ressources.

- 1961-1971. - 6 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la gestion de l'École normale supérieure, de son fonctionnement administratif, tant au niveau du personnel que des finances et des locaux.

Cette série est composée de bulletins, de demandes de professeurs, de candidatures de professeurs, de dossiers de personnel, de documents budgétaires, de documents relatifs aux réservations de locaux, d'un projet de laboratoire et de documents relatifs au Service des bâtiments et terrains.Certains documents nécessitent l'accord du Service du personnel pour être consultés.

Titre basé sur le contenu de la série

Description des dossiers.

E0144/C Affaires académiques.

- 1961-1970. - 4,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des activités académiques de l'École normale supérieure pendant son existence, de l'enseignement qui y a été dispensé, des procédures d'évaluation, des bourses remises aux étudiants, des stages effectués. Il témoigne également de l'évaluation de l'enseignement dispensé par les professeurs, évaluation qui était faite par des inspecteurs.

Cette série est composée de programmes d'enseignement, de listes de cours, de correspondance, de formulaires, de questionnaires d'examens, de résultats d'examens, de listes d'étudiants, de rapports des inspecteurs et de rapports sur l'École normale supérieure.

Titre basé sur le contenu de la série

Description des dossiers.

E0144/D Comités.

- 1962-1970. - 10,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des comités créés par l'École normale supérieure, de leurs activités, de leurs mandats et de leur composition.

Elle est composée de correspondance, de procès-verbaux et de documents afférents.Certains documents sont encore au semi-actif et nécessitent l'accord du Secrétaire de la Faculté des sciences de l'éducation pour être consultés.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

E0144/E Correspondance.

- 1960-1970. - 16 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des relations de l'École normale supérieure avec l'Université de Montréal et avec d'autres organismes externes.

Cette série est constituée de correspondance, de documents concernant le fonctionnement de la Faculté des arts, d'horaires d'examens, de descriptions de cours, de listes d'étudiants, de questionnaires d'examens, d'un projet de contrat, de rapports annuels de l'Ecole normale supérieure, de statistiques et d'un plan quinquennal. La correspondsance générale est classée en ordre chronologique alors que la correspondance avec les unités de l'Université de Montréal et les organismes externes est classée en ordre alphabétique.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives