Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 147

CENTRE DE DOCUMENTATION DES LETTRES CANADIENNES-FRANÇAISES (1964-1969)

Fonds du Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises. – 1730-1971. – 7,90 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
Le Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises est créé le 1er mai 1964, suite à une décision du Conseil de la Faculté des lettres de l'Université de Montréal. Réginal Hamel en est le fondateur et le directeur. Le Centre comprend alors trois sections: les archives manuscrites, les livres et les périodiques, les documents audiovisuels. Son mandat est de recueillir et de mettre à la disposition des chercheurs une vaste documentation sur la littérature canadienne-française. Afin de rendre accessible cette masse d'information, le Centre s'est doté d'instruments de recherche: Les Cahiers bibliographiques des lettres québécoises, complémentés par des Cahiers biographiques.   Suite à une décision administrative, le Centre cesse ses activités le 14 juillet 1969. Il fut remplacé par un Service de bibliographie québécoise, et la documentation fut dispersée entre autre à la Division des archives.
Portée et contenu:
Le fonds comprend des manuscrits d'auteurs (publiés), des manuscrits inédits, de la correspondance, des notes manuscrites de l'historien Gustave Lanctôt, des discours, entrevues, colloques, conférences, des programmes de spectacles, des tirés à part, des coupures de presse, des photographies, de la correspondance, une maquette, un catalogue, des dépliants, un bulletin, un recueil de poésie, une carte postale et des affiches.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
  1. Répertoire numérique détaillé du Fonds du Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises (E 147) [préparé par] Johanne Desjardins et Marileine Pélissou. – Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1986. 126 p. "Publication du Service des archives, no. 71".
  2. Description sommaire et provisoire.
  3. Guide par séries du Fonds du Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises (E 147)
Fonds connexes:
Fonds du Secrétariat général (D 35 \ C13, 43-49), Fonds du Cercle du livre de France (P 62), Collection de manuscrits d'auteurs (P 70).
Originaux et copies.

2000/08/21

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives