Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 152

GROUPE DE RECHERCHE EN CONSOMMATION 1975-[après 1977]

Fonds Groupe de recherche en consommation. – 1980. – 1 pièce d'archive imprimée.

Histoire administrative:
Le Groupe de recherche en consommation a été créé en janvier 1975, suite au manque de recherches qui se réalisaient en droit de la consommation.  Ce groupe est né d'une section du Groupe de recherche en jurimétrie, mais il est pleinement indépendant.  Il est rattaché à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
Il s'est d'abord attardé à faire l'inventaire de la législation et de la réglementation en matière de consommation au Canada et au Québec. Il s'est par la suite intéressé aux applications sociales du droit, ce qui montre une approche multidisciplinaire, surtout avec la sociologie.
Plus spécifiquement, les objectifs sont de promouvoir et d'effectuer des recherches dans le droit de la consommation, de contribuer à la formation de chercheurs et de professeurs en droit de consommation et dernièrement, de favoriser le développement du droit de la protection du consommateur.  Au niveau de la recherche, le Groupe travaille plus spécifiquement sur deux thèmes : l'étude de l'information et de la publicité en matière de consommation et l'étude de la réglementation.
La gestion du Groupe se fait avec un directeur et par l'intermédiaire du Comité de gestion et de coordination qui contrôle les budgets, supervise les projets de recherches, engage les chercheurs et s'occupe des prises de position publique.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Groupe de recherche en consommation. Il contient une recherche.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Divisions des archives.

2002-7-23 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives