Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 154

Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention en santé-sécurité du travail (GRASP). 1984-

Fonds Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention en santé-sécurité du travail (GRASP) . – 1991-2004. – 0,9 m. de documents textuels et 1 pièce d'archives imprimées.

Histoire administrative:

Le Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention en santé-sécurité du travail (GRASP/sst) a été formé à l'Université de Montréal, en 1984, par les professeurs Marc Renaud du Département de sociologie et Marcel Simard de l'École de relations industrielles auxquels s'est associée Hélène David, alors chercheure à l'Institut de recherche appliquée sur le travail (IRAT) et professeure associée au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Conscients de l'importance des dimensions psychosociales impliquées par la réforme du régime québécois de santé-sécurité du travail, laquelle favorisait les approches préventives et leur prise en charge par les premiers intéressés, soit les travailleurs et les employeurs, ils décident alors de mettre en commun leurs efforts pour développer une expertise sur les facteurs psychosociaux et organisationnels conditionnant la prévention en santé et sécurité du travail.

De 1985 à 1988, l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) accorde au GRASP/sst le statut d'équipe associée ainsi qu’un soutien financier pour appuyer ses travaux. Il sanctionnait ainsi la programmation de recherche du GRASP, ses engagements concernant les publications de même que la formation de jeunes chercheurs.

À partir de 1989, le GRASP a élargi sa problématique pour y intégrer la définition sociale du concept de « santé », constituant un enjeu omniprésent dans les rapports sociaux au sein de la communauté, des milieux de travail ou des lieux de décision. Cette émergence de la santé comme « enjeu social » repose sur une série de transformations dans les attentes et les besoins de la population, tout comme dans les savoirs et les pratiques médicales. Ce contexte nouveau a incité les chercheurs du GRASP à redéfinir leurs objectifs de recherche et d’action, à déborder les cadres de la prévention en santé et sécurité du travail pour toucher à de multiples aspects de la promotion de la santé physique et mentale. Les chercheurs du GRASP ont donc orienté leurs recherches en fonction d’une analyse plus globale des déterminants de la santé et des multiples formes de prévention de la maladie. La santé peut être alors comprise comme un vaste projet de société. Les sources de financement se sont également élargies. Le nom du groupe s'est modifié pour inclure désormais la notion « santé » qui rend compte plus justement de la thématique de recherche du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP).

À la fin de 1993, une évaluation du GRASP, commanditée par l’Université de Montréal dans le cadre de "l'évaluation périodique des unités d'enseignement et de recherche par le vice-rectorat à la planification", a conclu que le GRASP est un centre unique du fait qu’il examine les déterminants de la santé en multidisciplinarité avec un regard et une approche originale.

L'association de la recherche au milieu de pratique est, depuis l'existence du GRASP, considérée avec beaucoup d'intérêt puisque la demande sociale vient alimenter le développement de la recherche. Cette association permet de produire des connaissances utiles socialement tout en contribuant à l'avancement de la connaissance plus fondamentale.

Depuis juin 2000, le GRASP a été reconnu comme centre (centre FCAR) car il constitue une masse critique de chercheurs universitaires, une cohérence et une visibilité évidentes, un niveau de productions nationales et internationales exemplaires et qu’il joue un rôle capital dans la formation de futurs chercheurs.

Sources:
Site Web du GRASP consulté le 31 août 2010
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention en santé-sécurité du travail (GRASP) entre autres les conférences et colloques organisés par le GRASP.
Le fonds contient essentiellement des dossiers de contrat de subvention de recherche de même que des dossiers reliés aux conférences et colloques organisés par le GRASP.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) ET base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2010.09.03. MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives