Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 158

UNITÉ DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT EN ÉDUCATION MÉDICALE 1982-

Fonds Unité de recherche et de développement en éducation médicale. – 1985-1992. – 6 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Les premières discussions sur la possibilité de la création d'une Unité de pédagogie médicale ont lieu à l'automne 1981. La création officielle de l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale (URDEM) remonte au début de l'année 1982, suite à l'utilisation grandissante des sciences de l'éducation dans l'enseignement de la médecine.
Les tâches de l'URDEM sont les suivantes : le perfectionnement pédagogique des professeurs, la recherche appliquée à l'éducation médicale; les services pour l'amélioration de l'intervention pédagogique; tout en tenant compte du caractère particulièr des études médicales. L'objectif principal demeure la formation des professeurs, la recherche est d'ailleurs orientée vers cette fin.
Pour conserver sa liberté d'action, l'URDEM dépend directement du doyen de la Faculté de médecine. Par la suite, le vice-doyen des études de premier cycle supervise l'Unité.
Le fonctionnement n'est pas basé sur l'utilisation de conseil ou de comité. Chaque membre consacre une plus ou moins grande partie de son temps au travaux de l'Unité en fonction de son poste et des travaux en cours.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale. Il contient un bilan d'activités pour les cinq premières années de l'Unité et des rapports annuels.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division des archives.

2002-7-23 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives