Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 159

INSTITUT DE RECHERCHE EN BIOLOGIE VÉGÉTALE. 1990-

Fonds Institut de recherche en biologie végétale. – 1989-2009. - 0,15 m. de documents textuels. - 8 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) a été constitué conjointement par l'Université de Montréal et la Ville de Montréal le 20 novembre 1990. Sa création est issue de l'Institut botanique créé en 1920 par le botaniste Frère Marie-Victorin. De son emplacement originel de la rue Saint-Denis, l'Institut déménage au Jardin Botanique en 1977, domicile qu'il conserve par ailleurs après le changement de sa dénomination sociale. À sa création, le mandat de l'IRBV s'étend à plusieurs domaines de la biologie des plantes tels la biologie moléculaire, la biotechonologie, l'anatomie, la  morphogénèse, la physiologie, l'écologie, la taxonomie, la biogéographie et la phylogénie. Quant à ses objectifs, ils tendent au développement de la recherche fondamentale et appliquée en biologie végétale et à la formation des étudiants et des chercheurs de 3e cycle. L'IRBV souhaite, de plus, participer activement à la réalisation d'outils éducatifs et culturels reliés à la vie des plantes. Le directeur actuel de l'Institut est Hargurdeep Saini.
Source:
http://www.irbv.umontreal.ca/
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la constitution de l'Institut de recherche en biologie végétale, de son administration et de ses activités.
Le fonds comprend des documents relatifs à la création de l'Institut, des statuts et règlements, des rapports annuels et des dossiers sujet dont un concernant des plans quinquennaux . Il contient également des publications internes, des dossiers de comités et de programmes de recherche.de même que des brochures et autres archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'Institut en 1995 et de Lucie Campeau en 1998.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Originaux et copies

2011-11-15 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives