Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 161

GROUPE DE RECHERCHE SUR LA DÉMOGRAPHIE QUÉBÉCOISE. [1982]-

Fonds Groupe de recherche sur la démographie québécoise - 1985-1986. - 2 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Groupe de recherche sur la démographie québécois (GRDQ) a été créé au cours de l'année 1982-1983. Se consacrant à la recherche fondamentale et appliquée, il a pour but premier l'étude de l'évolution des composantes démographiques, passées et récentes, de la population du Québec. Plus particulièrement, il souhaite assurer une meilleure coordination de divers projets et stimuler les échanges entre les chercheurs afin que les connaissances sur la démographie québécoise s'élaborent de façon plus cohérente et plus riche.
Le Groupe de recherche se constitue de quatre équipes de chercheurs et de professeurs du Département de démographie de l'Université de Montréal. Leurs intérêts se regroupent sous quatre éléments soit: la reconstitution de la population du Québec ancien, l'étude des tendances récentes de la nuptialité, fécondité et situation familiale, l'étude démographique des sous-groupes, notamment des groupes ethno-linguistiques et populations autochtones et, enfin, l'analyse de la mortalité, des indicateurs de santé et du vieillissement de la population. Oeuvrant au sein du Département de démographie, il intègre à ses activités de recherche et d'animation scientifique des étudiants du 2e et 3e cycle. De même, il participe aux activités scientifiques d'organismes nationaux et internationaux.
Au point de vue administratif, le GRDQ se compose d'un directeur, d'un Bureau de direction et d'une Assemblée des membres. Rattaché à la Faculté des arts et des sciences via le Département de démographie, le Groupe de recherche sur la démographie québécoise relève de la juridiction du Directeur et de l'Assemblée sous l'autorité des instances facultaires. Le directeur du Groupe de recherche en 2002 est Robert Boudreau.
Source:
http://www.crepuq.qc.ca/RR/FR/rr_330.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et des intérêts du Groupe de recherche sur la démographie québécoise de l'Université de Montréal.
Le fonds comprend des rapports annuels.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fond.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives