Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 162


GROUPE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHES OCÉANOGRAPHIQUES DU QUEBEC 1970-

Fonds Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec. – 1985-1990. – 4 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec (GIROQ) a été créé en 1970 par l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université McGill. Il s'agit d'un organisme coopératif pluridisciplinaire destiné à assurer le développement de l'océanographie au Québec. L'Université de Montréal se retire éventuellement du projet, laissant place à d'autres contributeurs soit, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Montréal et l'Institut national de recherche et de sécurité.
Les objectifs du GIROQ sont au nombre de cinq : travailler au développement de la recherche océanographique ; procéder au regroupement des chercheurs universitaires du domaine océanographique pour la mise en place de programmes de recherche nationaux et internationaux ; recruter et contribuer à la formation de chercheurs dans tous les secteurs de l'océanographie ; fournir l'aide nécessaire à toute forme d'organisme dans le domaine de l'océanographie ; permettre le rassemblement des ressources intellectuelles, financières et matérielles au bénifice de la recherche.
Lors de la fondation du groupe, les objectifs étaient orientés vers les intérêts du Québec. Avec le temps, le GIROQ a élargit ses horizons pour avoir une vision internationale.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec. Il est constitué de rapports annuels.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division des archives.

2002-7-30 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives